à vous lire… cela me fait penser à mon père qui a du partir 3 jours en angleterre pour récupérer une machine dans le cadre de son boulot… Je l’ai fait réviser son anglais (qu’il n’a jamais appris !! ) 15 jours avant de partir…
Il est revenu d’Angleterre et m’a dit " Y sont c…ns ces anglais… ils ne parlent qu’Anglais " … NO COMMENT
Cependant, je viens ajouter un bémol à ce que vous dites… la route qui passe devant chez moi est très fréquentée par des semi-remorques de toutes nationalités… ça peut aller de l’anglais/ Hollandais/ Espagnol/ Italien/ Allemand (banal)… Jusqu’aux tchèques, slovaques, roumains, polonais, russie, biélorusse etc etc… Et bizarrement… un routier perdu s’arrête toujours devant ma maison !!! et bien je constate que très souvent, ces personnes essaient de « baragouiner » au mieux les quelques mots de français qu’ils ont appris… ça donne « moi perdu » « MOi aller à tel endroit »… voire mieux… Le papier avec l’adresse de destination et "Moi Aller…(et il montre le papier)… dans la mesure du possible j’explique en Anglais (bien que je ne sois pas super douée) ou en allemand… voire avec les gestes… il m’est même arriver de prendre ma voiture, et de dire au routier « FOLLOW ME »
Dans tous les cas… j’ai droit, EN FRANCAIS à un « Merci beaucoup Madame » qui fait toujours plaisir…
donc encore une fois… ne généralisons pas UNE situation… des c.ns y’en a partout… les frontières ne les arrêtent pas (malheureusement ! )
moi juste le titre m’a plu. arrogant je sais pas, s’ils prennent les etrangers pour des larbins non pour des esclaves oui !!! surtout les gens qui viennent des pays non-communautaires mais aussi ceux qui en viennent. souvent nous disons qu’en france les etrangers font le boulot que les francais ne veulent pas faire c’est vrai et non, en allemagne c’est tres vrai !!!
Ceci est un phénomène d’induction ( l’un des seuls mots que j’ai retenu de mes cours de philo ).
L’induction, c’est quand on prend quelques exemples ( par définitions singuliers ) pour universels .
Les blondes sont idiotes est le plus connu .
Non les ritals ne sont pas tous macho même si la dizaine d’italiens que je connais le sont tous.
Non les portugais ne sont pas des gens poilus sans cervelle.
Non les allemands ne sont pas des blonds aux yeux bleus avec une idéologie antisémite…
vielen Dank pour cette définition très intéressante et en particulier le dernier exemple !
Quant à LUNA, j’espère que ton mal de dos, depuis, s’est arrangé et que tu retourneras un jour en Allemagne (qui sait! les miracles existent)et que tu nous raconteras à quel point tu t’es amusée là-bas et fait plein d’amis !! Car je crois … que des gentils allemands drôles (oui oui!!), ouverts et accueillants ça existe aussi
la preuve, cette merveilleuse WM (coupe du monde) 2006 -par exemple- !!! Tout le monde (j’entends par là tous les pays) était R.A.V.I.
Vraiment dommage que les français critiquent (négativement) constamment les allemands et l’Allemagne que, pour la plupart, ils ne connaissent pas ou n’ont jamais mis les pieds là-bas . C’est franchement fatiguant à la longue…
L’Allemagne vaut la peine d’être visitée et les allemands qu’on apprenne à les connaître !!
à part la critique que je leur fais un peu plus haut, ils sont au top !!! sinon j’habiterais pas en allemagne. à propos je viens de me faire 5 jours de putschen-markt et ce matin j’ai mal à la tete.
T’inqiete sa aurrait tres bien pus etre un francais ou un espagnol ou je ne sait quelle autre pays.
Par contre pour le dos c’est vrai que sa doit fair super mal
mais bon dans tous les pays il y a des gents sympas et des andouills.
Moi je crois que tout ceci est une légende, et qu’on se sert de cette légende pour casser encore du sucre sur les allemands…
J’ai fait, lorsque j’étais jeune, pas mal de camping, et forcément, on se retrouvait avec des allemands, italiens, etc…
Je n’ai jamais vu les allemands foutre le bordel, laisser leurs ordures partout, ne pas respecter telle ou telle chose… A part lors des matchs de foot (mais bon, faut voir ce qui se passe aussi chez nous, PSG, OM…) où il y a des dérives, bien que peu fréquentes heureusement.
Je n’en dirai pas autant des anglais ou des néerlandais, car là j’ai vu des choses pas terribles (notamment aux Baléares des néerlandais laisser les couches de leurs gamins sur les plages).
Maintenant, peut être qu’il y en a qui confondent l’allemand avec le néerlandais ou l’anglais, allez savoir…
Pour en revenir au sujet de départ, il peut, malheureusement, dans chaque nation, y avoir des idiots qui ne respectent rien ; mais ça n’autorise personne à généraliser les attitudes de certains avec l’ensemble d’un peuple.
Et si les allemands étaient tels que la légende les décrit, je n’aurai pas opté pour habiter chez eux.
Personnellement je vie en allemagne et je en trouve pas que la légende n´est qu´une légende. A l´université on se rend assez vite compte, que les allemands preferent te dominer, te mettre de coté plutot que partager
Mais a la longue on s´habitue et on fait comme eux
Mon fils a connu la même chose quand il a fait son Erasmus à Paris! Ce n’est pas un travers propre aux Allemands! C’est normal, il faut s’adapter à la majorité, s’accrocher, suivre le peloton, ou rester marginal!
C’est comme chez nous au Sud-Tyrol! Les politiques italiens l’ont très bien compris, et ils se sont mis dare-dare à piocher l’allemand, pour communiquer dans les médias dans la langue de la majorité! (et je dois dire qu’ils la parlent très bien!) Sinon, tu restes le dernier des ploucs!
C´est normal si ce n´etait qu´une question d´adaptation, ca le devient moins quand c´est une volonté de vous laisser de coté et c´est un phénomène que je vois bien puisque c´est presqu´une forme d´appartheid (meme dans les TP): Le groupe des allemands d´un coté, le groupe des « étranger » de l´autre.
Tout est dit : groupe.
C’est le travers de tout le monde. Restez en groupe, vous serez seul. Au Danemark, université d’Aarhus, j’ai vécu les deux expériences : Dans une résidence ou l’étage était exclusivement habité par des étudiants étrangers, aucun Danois ne venait jamais, les excuses pour éviter de venir étaient d’ailleurs très créatives. Par contre, en fac de linguistique, j’étais le seul étranger. Intégration parfaite réussie, dans la langue d’Andersen, et avec visite de ce groupe d’étudiants danois l’année d’après chez moi à Hambourg. Faire déplacer huit Danois en voiture de location, c’est fort. J’en suis très fier. Sauf qu’ils n’ont jamais mis les pieds dans la résidance à l’étage consacré aux étrangers, et n’ont jamais mangé au resto U avec les étudiants Erasmus.
Le groupe crée une distance face aux autres groupes. C’est deux pôles qui se repoussent. L’individu seul qui approche un groupe, par contre, c’est l’attraction.
Moralité : Echanges universitaires, oui, mais fuyez les autres étrangers!!!
Version hard du même post:
Dans mon école, plus le nombre d’élève d’une nationalité est élevé, moins ils sont proches du groupe majoritaire (les locaux). C’est mathématique.
C´est á toi a d´adapter pas aux allemands a le faire, il faut aller vers l´autre, sinon tu reste sur le coté. je pense que tu maitrise peut etre pas l´allemand.
Mais parler d´arrogance et d´appartheid, ça me fait rigoler. Je constate que l´expatriation ce n´est pas pour tout le monde. Celas dit plus il y a d´etrangers de la même nationalitée,moins il y a des contacts avec l´autre.
J’ai parfois l’impression que ce sont les Français qui sont arrogants, moi y compris.
J’ai souvent l’impression que beaucoup de nos concitoyens ont une « estime excessive d’eux-mêmes », mais, le plus souvent c’est plus un trait de caractère proche du sentiment de fierté nationale que de la méchanceté ou du racisme.
Ce genre d’attitude doit sûrement se rencontrer Outre-Rhin. Je ne peux pas en témoigner personnellement puisque je n’y suis jamais allé. Cependant les quelques Allemands que je connais sont modestes et serviables.
Ca m’a toujours profondément énervé le genre d’affirmation:" les ***** sont *****."
Les Espagnols sont fiers.
Les Allemands sont disciplinés.
Les Suisses sont propres et ordonnés.(On peut même faire des subdivisions; les romands sont***, les bourbines sont***, les Suisses du Tessin sont ***)
Les Néerlandais sont près de leurs sous (NL=pour les commrçants allds: Nur Limonade, pour les commerçants italiens: niente lire.)
Les étatsuniens sont décontractés, âpres au gain…etc.
Je vous laisse continuer la liste.
Ca m’énerve encore davantage quand on met toutes ces affirmations au singulier:
L’Espagnol est ****.
L’Allemand est ****…etc.
Comme le chantait Udo Lindenberg dans une chanson qui date d’avant la chute du mur et qui s’intitule: « In fünfzehn Minuten sind die Russen auf dem Kurfürstendamm »:
Je cite:der Russe, der ist schlecht!
Ich frag’: Welcher denn? Das sind doch mehrere -
Pour ma part, et je suis persuadé que les cons attirent les cons, de quelque nationalité qu’ils soient (et réciproquement, comme dirait l’autre.) et que le groupe est tout à fait générateur de situations de rejet.(Il suffit de regarder les supporters de foot…ouh la la, je ne vais pas me faire que des amis )
Je n’ai eu avec les étrangers que j’ai été amené à côtoyer que des rapports d’individu à individu et je n’ai jamais eu de contacts désagréables avec eux, bien au contraire…où alors, peut-être qu’à mon âge Alzheimer me guette et que j’ai oublié les expériences désagréables…mais je ne pense pas.
Je suis plutôt d’accord avec Michelmau, mais quand même, je pense qu’on peut retrouver des tendances. Ca ne veut pas dire que tous les habitants d’un pays sont comme ci ou comme ça, mais la culture, l’école, la société en générale font que souvent on peut retrouver des traits communs. Je ne connais pas assez l’Allemagne pour en parler précisément, mais par exemple je peux dire que les Thaïs en général sont patients. Ca ne les dérange pas d’attendre, et je n’en ai jamais vu un s’énerver à cause d’un bus qui n’arrive pas. (contrairement à certains Français par exemple )
Il faut se battre contre les préjugés (ex : Toutes les Thaïes se prostituent dans des bordels pour vieux Européens en quête de chair fraîche), mais je crois qu’il faut aussi reconnaître certaines spécificités. Une prof m’avait méchamment engueulée parce que j’avais dit en cours que « Les Asiatiques sont pudiques ». Selon elle, j’étais complètement à côté de la plaque avec mes gros préjugés. Mais alors on ne peut plus rien dire ? Il n’y a plus de cultures et pratiques différenciées dans les différents pays du monde ?