En fait un préjugé est un jugement qu´on a avant de rencontrer un individu ou un groupe d´individu.
Mais un préjugé c´est aussi s´imaginer toutes sortes de raison qui infirmerait l´expérience qui dirait que les allemands sont arrogants:
Cette personne doit forcément n´avoir jamais vécu en Allemagne car si cela aurait été le cas, il ne dirait pas ce qu´il dit
Cette personne ne s´adapte pas suffisamment, il faudrait qu´elle fasse avec.
Cette personne ne va pas vers les allemands, sinon il les trouverait sympa.
Cette personne ne doit pas suffisamment maitriser l´allemand sinon elle n´aurait connu aucun problèmes de groupe qui laissent les non allemands de coté.
Je me suis rappelé comment était ma relation ainsi que les étrangers dans ma filière avec les Kommilitonen allemands.
Je rappelle tout de même que les études dans l´enseignement supérieur en Allemagne requiert que nous réussissions des examens de langue pour pouvoir nous inscrire.
Les futurs étudiants étrangers ont du , pour passer ces examens, soit aller dans une école de langue (par exemple le Goethe Institut) soit faire un Studienkolleg.
Alors est ce que le GDS, KDS, ZOP, ZMP avec une très bonne note, le Test Daf ou le DSH fait de nous des étudiants parfaitement bilingue’? Pas forcément, mais ils nous entrainent à réussir nos Testate, nos Klausuren et même a savoir lire et répondre à une annonce dans un journal ( clin d´œil aux examens du Goethe Institut)
Et pourtant combien de Kommilitonen étranger me rappelaient que pendant les Praktika, les allemands ne voulaient pas travailler avec nous, que certains angoissaient quand on les mettaient dans notre groupe. La plainte de ce Kommilitonen pendant un Praktikum auprès d´un Hiwis prétendant que nous allions les ralentir ou qu´ils ne pouvaient pas converser avec nous.
Ou ces Kommilitonen persuadés qu´avant de venir en Allemagne, nous ne connaissions rien et qu´ils vont a présent nous éduquer et nous ouvrir les yeux. Ce Kommilitone libanais à qui un prof lui aurait dit, toujours pendant un praktikum, qu´il faut qu´il quitte notre filière parce q´il ne serait pas au même niveau que ses Kommilitonen allemands ( alors qu´il réussissait tous ses examens), ou ce Kommilitone français avancés dans ses études qui ,me disait être fier d´avoir mieux réussi que ses Kommilitonen de Promo qui le mettaient de coté, le décourageaient et cherchaient à ll´intimider.
Je me rappelle à quel point lorsque j´ai rejoint l´orchestre de ma filière, les Kommilitonen allemand voulaient que je ne puisse pas y participer, le bonheur, quand la corde de ma guitare a pété…qui a disparu quand je revins le lendemain avec un instrument ré accordé.
Jusqu´au dernier moment, ils cherchaient un moyen pour que je ne participe pas. Et ca n´a pas marché.
Alors oui, pour moi, les allemands sont arrogants.