L'arrogance des Allemands...

Je suis un peu étonné par cette affirmation.
Cela contredit ce que me disait mes anciens Kommillitonen, certains étant souvent victime du syndrome 11/09 ,d´autres assimilés au publicités placardées un peu partout et voulant régler la faim dans le monde.
Cela contredit ce que Günter Wallraff tente de montrer dans sa nouvel oeuvre “Schwarz auf Weiß”
Cela contredit le rapport de la foundation Friedrich Ebert sur le racisme en allemagne
Et cela contredit les propos d´ISD (Initiative Schwarze Menschen in Deutschland).

Sinon on est toujours le con de quelqu´un, non?

je me qu´est ce que tu fait en Allemagne, je lie tes messages rares sont ceux qui sont positif,je me demande ce que tu fout avec des gens pareilles.
je pense que globalement les étrangers sont mieux traité en Allemagne quand France,ce que ne veut pas dire qu´il n´y a pas de problème de racisme .
Même j´ai été victime de ça á 2 ou 3 reprises(racisme anti français).
Jamais je dirais que les allemands sont des racistes pour 2 ou 3 cons. Je pense á Perwine qui va te lire , elle va être terrorisée après t´avoir lu. Il faut être un peu psychologue dans la vie, et surtout moins arrogant,je commence á comprendre pourquoi des petits copains t´on mis de cotés.
Tu me fait penser á une personne qui est modérateur sur un autre forum que j´ai quitter a cause de l´arrogance de ces membres,cette personne habite la même ville que toi.

jean luc :wink:

Honnetement, je trouve pas que les allemands soient arrogants. Je vis en Allemagne depuis 6mois et je peux compter sur les doigts d’une main seulement, les gens sur qui je suis tombee et qui m’ont pris de haut. Au contraire, les gens patients et sympas (meme y a 1an quand je ne venais qu’en vacances et que je parlais a 2 a l’Heure), j’en ai rencontre des dizaines : d’une employee de la poste qui devient tres enthousiaste et se met a parler pendant 15mins quand elle apprend que jsuis francaise, a des amies de mon copain qui insistent pour parcourir 600km aller-retour avec moi pour m’aider a demenager mes affaires (la liste est vraiment longue).
Alors oui, je n’ai pas commence les cours a la fac et peut-etre que personne ne va vouloir bosser avec moi ou sortir avec moi parce que je suis francaise. Mais franchement, j’Ai deja ete dans un lycee francais (au Moyen-Orient) et croyez-moi, y avait le groupe des francais, et « le reste ». Pourtant, ceux qui n’etaient pas francais (ou seulement a moitie) le parlaient parfaitement : pour cause, ils etaient dans un lycee francais depuis le plus jeune age. Le groupe des francais etait un cercle « ferme » sur lui-meme, qui se croyait genial. Alors non, on ne me fera pas dire que les allemands sont arrogants.

Je ne me pose pas la question des raisons qui t’ont amené à venir en Allemagne. Les raisons qui m’ont poussé à y aller et à y vivre une grande partie de mon temps sont largement exposées dans ma présentation.

J’ai lu tes messages et je comprends que tu présentes parfois une vision « ultra-idyllique » de l’Allemagne qui t’amène à dire certaines contrevérité et le fait d’affirmer que « les allemands se moquent de la couleur de la peau » en est une.

Je ne discuterais pas le pourcentage de chance d’obtenir à compétence égale un travail car si celui-ci est vrai, il doit y avoir une statistique « ethnique » ou comptabilisant le nombre d’étranger non allemands et les allemands qui doit circuler.

De même ,je ne discuterais pas l’affirmation « les allemands aiment bien les français » alors qu’il faudrait faire remarquer qu’ils aiment surtout ceux qui correspondent au prototype ,comme dirait Brice , car si on est amené à penser en France que celle-ci est plurielle, ce n’est pas forcément le cas dans l’esprit des habitants d’autres pays et c’est peu représenté dans les ouvrages ou les cours que peuvent donner les instituts français, en tout cas dans certaines villes allemandes que j’ai côtoyé.

Je ne sais pas si tu as déjà côtoyé des étrangers ou des allemands de couleurs différentes qui n’ont pas eu peur de t’ouvrir leur coeur sur leur relation avec les « autres allemands » sans crainte d’y perdre leur dignité ou de donner l’impression de s’apitoyer sur leur sort, cette peur les amenant en général à ne pas parler des agressions ou des blessures narcissiques du quotidien, mais par l’intermédiaire de mes anciens Kommillitonen hors européens et d’associations comme Friend to Friend ou participe des gens d’ISD par exemple et par la Gemeinde auquel j’appartiens, j’en ai une petite idée.

Je dirais à Perwine que, si les statistiques que Jean Luc à évoqué peuvent faire peur, dit toi que ce ne sont que des…statistiques et qu’elles n’affichent certainement pas les 100% ou 90% d’échec d’enfant de parents étrangers. Elles sont un indicateurs permettant de connaître la situation des enfants étrangers scolarisés, au moment ou les données ont été prises, et doivent permettre de se poser la question de comment remédier à cette situation en n’oubliant pas que la connaissance de ces résultats peuvent entraîner l’apparition de l’effet Rosenthal ou de phénomènes très bien décrit par les expériences de « clark et clark », « des yeux bleus et des yeux noirs » ou « des enfants de grande taille et ceux de petite taille » de la part du corps enseignant par exemple. Et puis ce n’est pas forcément flatteur pour le ministère de l’éducation nationale allemand de voir qu’il ne peuvent pas former des enfants dont l’environnement n’est pas totalement allemand.
Mais ces statistiques doivent vous faire prendre conscience de l’investissement que vous aurez à engager pour permettre à vos enfants de bien suivre la scolarité.

Maintenant j’aimerais dire à jean luc que:

Je suis assez psychologue dans la vie pour affirmer une chose: Etre psychologue ce n’est pas travestir la vérité pour faire mieux passer la pilule. C’est aussi savoir faire émerger une réalité et trouver une solution pour vivre avec ou faire en sorte de désamorcer une situation.

Mes petits copains étaient des étudiants et certains des professeurs, et si tu avais lu mon texte évoquant ces détails, tu aurais lu que cette mis à l’écart ne me concernait pas uniquement mais touchait d’autres étudiants « étrangers ». Ces exemples étaient illustratif, ce que j’aurais à raconter m’obligerait à écrire un livre.

Je ne suis le modérateur d’aucun forum.

Tu m´a fait penser á ce genre de personne,seulement , sans plus.
Quand je présente des articles ça ne dit pas que c´est mon opinion,c´est a titre d´infos.
Il y a pas de statistique ethnique, mais une administration lourde certes , mais précise. Le seul problème est que les immigres sont moins diplomé ,donc plus touché par le chômage.
Quand aux agressions, et autres blessures, je suis le premier a le dénoncer sur le forum,Le dernier en date , l´assassinat d´une egyptienne dans un tribunal.
Les discriminations ne sont pas réserver uniquement aux étrangers, même si ils y ont plus droits que les autres, ma femme pharmacienne,allemande , blanche,licencier pour avoir accoucher de ma 1ère fille. Ce n´est pas pour ça que je dit que les pharmaciens sont tous des salops, et encore moins les allemands.
je me suis fait insulter 1fois de français dans la rue par 2 petit cons,quand je rouler avec la voiture de ma femme á Strasbourg,je l´est plus d´une fois le sale boche dans la gueule, mais tous les strabourgois ne sont pas comme ça.le comportement de certains imbéciles, ne doit pas faire oublier le comportement exemplaire des autres.
Concernant les statistiques scolaires elles ne sont pas là pour mettre á l´index les étrangers, mais aider les autorités á améliorer les choses.
l´immigration étant permanente ,les nouveaux venus plomb les statistiques, et c´est normal,mais les autorités reconnaissent que les choses s´améliorent lentement , je vois que nombres professions qualifiés sont investit par les immigrés formé en Allemagne,comme secrétaire médical, médecin,pharmacien, etc, etc,ils ne sont plus simplement des " gastarbeiter ", mais des citoyens.
5% des élevés sorte sans diplôme en Allemagne (environ), en France au environ de 20%.
quand á tes petits copains je te l´ai dit se sont des cons, mais tu leur tenais ce genre de discourt , je suis pas étonner
Si des allemands tiennent ce genre de discourt en France , tu connaît la réponses des français…
Je te trouve trop noir,tu drevrais être plus possitif.

Curieux jeux de mot :laughing:

A force de broyer sa rancoeur contre les autres, on finit par broyer du noir.

Comme dirait l´autre: " la paranoia a toujours un fond de vérité mais on ne retient que la paranoia" si je te suis, il en est de meme pour la rancoeur ? :laughing:

ça peut devenir grave, :laughing: si on arrêtai nos conneries, tu croit pas. Puisque tu semble être au courant de certain problèmes avec les gens de couleur en Allemagne, se serais bien que tu en parle ici, ce serais bien,on apprendras des choses.

jean  luc :wink:

Actuellement,jái vraiment aucun probleme en Allemagne en ce qui concerne la soit-disant arrogance des Allemands.
Une petite anecdote quand meme…
Quand je suis arrivé ici,j´ai envoyé des CV pour trouver du travail…
Je suis Francais,blanc,né en Afrique.
Avec mes premiers Cv envoyés,je mettais né au Tschad …pas de réponses.
6 mois plus tard,un ami Allemand m´a alerté et conseillé de mettre né á Nice !!!

Miracle,j´ai enfin recu des réponses et trouvé un travail !!!

il m´a suffit ensuite de corriger l´erreur au secrétariat et le tour était joué … :bad: :bad: :bad:

Mes parents vivent dans un village qui vote 40% FN, donc même dans le fin fond de la Saxe brune, je ne me sens pas particulièrement en territoire raciste. Comparativement.

PS. J’ai l’espoir que l’ironie de ce message passera relativement bien…

hélas , hélas,les préjugés ont encore de beaux jours devant eux.

La question est de savoir de quels préjugés parle t on?

• Ceux de l’ami allemand qui pense que c’est le fait d’avoir signalé dans son cv être né au Tchad qui a fait qu’aalien n’ait pas trouvé de travail pendant 6 mois?
  • Ceux qui font penser à aalien qu’avoir mis comme lieu de naissance Nice lui a permis de trouver un emploi?
  • Ceux qui font penser aux entreprises qu’un employé né au Tchad est moins souhaité qu’un employé né à Paris?

Telle est la question.

moi aussi, je pense que c’est un peu exagéré de dire que TOUS les allemands sont comme ci ou comme-ça. certes, ton expérience dans l’autobus n’a pas été agréable, mais il ne faut quand même pas généraliser. je sais que les allemands ont une réputation plutôt mauvaise à l’étranger et même à l’intérieur du pays parfois, mais ceci est le cas aussi pour les français. quelque chose comme ça aurait aussi pu t’arriver avec n’importe quelle autre personne. mais je comprends quand même ta colère, ce n’est pas amusant de se faire dire quoi faire par une autre personne…

et bien moi j’ai l’expérience totallement inverse, un groupe d’allemand m’a aidé dans une situation ch… (mais bon je dois dire que le fait de ne pas avoir la barrière linguistique a du beaucoup jouer).
les généralisations dans les 2 sens (les tableaux idylliques tout comme les clichés grossiers) m’exaspèrent.
pourquoi y aurait-il plus de cons ou plus de gens bien dans un pays qu’un autre ?
après c’est aussi une question de hasards qui peut faire que l’on a plus de CHANCE dans un pays qu’un autre, ce qui ne préjuge pas de la réalité objective du pays.
la seule possibilité de ne pas être confronté à cette loterie c’est de rester frileusement chez soi et de ne surtout pas rencontrer des gens.

Parce que les cons n´existent pas. Utiliser l´argument des cons et des non cons et une maniere mannichéenne de dire qu´il y a des méchants et des gentils (au pays de candie ?) et de se situer toujours du coté des gentils tandis que les autres sont des méchants ( Freud aurait appelé ca pour des enfants en bas ages de " la bonne mere et la mauvaise mere " probleme : C´est la meme mere ') . Des gens peuvent sympa avec toi et etre de parfait c… avec d´autres et pas forcément parce que l´autre s´est conduit différemment de toi.
Et selon moi la sympathie allemande dépend des stereotypes que ceux ci ont vis a vis de toi.

C´est mon opinion.

Je suis certainement con (mais je me soigne), mais il y a des choses que j’ai du mal à comprendre dans ton raisonnement, même si tu cites Sigmund pour le justifier… :open_mouth:

Un peu de mauvaise volonté peut etre ? Pourtant c´est limpide et l´exemple de la mauvaise mere et de la bonne mere de Freud permettait de bien illustrer :sunglasses: ( mince , peut etre aurais je du préciser que c´est la meme personne … )

Merci , docteur! :veneration:

Chutt, preserve mon anonymat michelmau ptdr :tomato: ( je plaisante :smiley:)