Je ne me pose pas la question des raisons qui t’ont amené à venir en Allemagne. Les raisons qui m’ont poussé à y aller et à y vivre une grande partie de mon temps sont largement exposées dans ma présentation.
J’ai lu tes messages et je comprends que tu présentes parfois une vision « ultra-idyllique » de l’Allemagne qui t’amène à dire certaines contrevérité et le fait d’affirmer que « les allemands se moquent de la couleur de la peau » en est une.
Je ne discuterais pas le pourcentage de chance d’obtenir à compétence égale un travail car si celui-ci est vrai, il doit y avoir une statistique « ethnique » ou comptabilisant le nombre d’étranger non allemands et les allemands qui doit circuler.
De même ,je ne discuterais pas l’affirmation « les allemands aiment bien les français » alors qu’il faudrait faire remarquer qu’ils aiment surtout ceux qui correspondent au prototype ,comme dirait Brice , car si on est amené à penser en France que celle-ci est plurielle, ce n’est pas forcément le cas dans l’esprit des habitants d’autres pays et c’est peu représenté dans les ouvrages ou les cours que peuvent donner les instituts français, en tout cas dans certaines villes allemandes que j’ai côtoyé.
Je ne sais pas si tu as déjà côtoyé des étrangers ou des allemands de couleurs différentes qui n’ont pas eu peur de t’ouvrir leur coeur sur leur relation avec les « autres allemands » sans crainte d’y perdre leur dignité ou de donner l’impression de s’apitoyer sur leur sort, cette peur les amenant en général à ne pas parler des agressions ou des blessures narcissiques du quotidien, mais par l’intermédiaire de mes anciens Kommillitonen hors européens et d’associations comme Friend to Friend ou participe des gens d’ISD par exemple et par la Gemeinde auquel j’appartiens, j’en ai une petite idée.
Je dirais à Perwine que, si les statistiques que Jean Luc à évoqué peuvent faire peur, dit toi que ce ne sont que des…statistiques et qu’elles n’affichent certainement pas les 100% ou 90% d’échec d’enfant de parents étrangers. Elles sont un indicateurs permettant de connaître la situation des enfants étrangers scolarisés, au moment ou les données ont été prises, et doivent permettre de se poser la question de comment remédier à cette situation en n’oubliant pas que la connaissance de ces résultats peuvent entraîner l’apparition de l’effet Rosenthal ou de phénomènes très bien décrit par les expériences de « clark et clark », « des yeux bleus et des yeux noirs » ou « des enfants de grande taille et ceux de petite taille » de la part du corps enseignant par exemple. Et puis ce n’est pas forcément flatteur pour le ministère de l’éducation nationale allemand de voir qu’il ne peuvent pas former des enfants dont l’environnement n’est pas totalement allemand.
Mais ces statistiques doivent vous faire prendre conscience de l’investissement que vous aurez à engager pour permettre à vos enfants de bien suivre la scolarité.
Maintenant j’aimerais dire à jean luc que:
Je suis assez psychologue dans la vie pour affirmer une chose: Etre psychologue ce n’est pas travestir la vérité pour faire mieux passer la pilule. C’est aussi savoir faire émerger une réalité et trouver une solution pour vivre avec ou faire en sorte de désamorcer une situation.
Mes petits copains étaient des étudiants et certains des professeurs, et si tu avais lu mon texte évoquant ces détails, tu aurais lu que cette mis à l’écart ne me concernait pas uniquement mais touchait d’autres étudiants « étrangers ». Ces exemples étaient illustratif, ce que j’aurais à raconter m’obligerait à écrire un livre.
Je ne suis le modérateur d’aucun forum.