Le nombre d'élèves germanistes en France repart à la hausse

La suite sur paris.diplo.de/Vertretung/pa … seite.html

:dance:

:alld: :fr:

:fr: :alld:

:jump: :top:

Super Nouvelle !

:astonished: :astonished: Enfin !!! :astonished: :astonished:

:alld: :fr: :europe:

:party: :party: :party: :party: :party: :party:
:dance: :dance:

Ca c’est une bonne nouvelle. Mais… action ministérielle ou Tokyo Hotel ?

Action ministerielle, c’est évident…
Cela dit, passer de 15.2 à 15.4, ça n’a rien d’extraordinaire, non ? C’est peut-être tout simplement le hasard si cette année on gagne 0.2 points…

Oui peut etre juste le hasard mais c’est peut etre un hasard positif. :laughing:

Bah, comme indiqué dans l’article, ça fait 25 ans qu’il n’y a eu que des baisses et jamais une seule hausse. Donc, bien sûr que ça peut être le hasard, m’enfin…

Bon, comme ça n’a plus rien à voir avec le sujet, vous m’excuserez, mais je déplace dans le papotage.
On peut reprendre à la dernière remarque dans le sujet de ichlernedeutsch :

Bravo sonka quel profésionnalisme!

[/quote]

Booster les Profs d’allemand peut-être ??? Dans ma région, on ne peut pas dire qu’on les voit partout !!!

d’ailleurs… Quelqu’un a entendu parler dans sa région de la "Deutschmobil, … du moins je crois qu’elle s’appelle comme ça, c’est une voiture qui circule de collège en collège, et d’école primaire en école primaire, pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand.

aaa si… ici : deutschmobil.fr/ ça s’appelle bien Deutschmobil ! Quelqu’un a déjà pu voir comment « travaillait » cette voiture ?? Je serai bien curieuse de voir cela, et l’approche que l’on peut avoir par rapport à des élèves de primaire, qui sont englués dans l’apprentissage exclusif de l’anglais …

Je ne savais meme pas que ça existait :laughing:

Pour les profs ça depend de leur motivation. Je ne me plains pas cette année, j’ai une prof hyper motivée avec qui on fait plein de choses comme des seances a l’oral sur des themes d’actualités( il y a 2 mois le themeétait l’Oktoberfest) , civilisation et histoire tel qu’en ce moment nous travaillons sur Anne Frank et son journal: nous avons du faire des exposés et des affiches.
Nous avons aussi travaillé sur des series télévisées bien sur Verliebt in Berlin mais aussi sur nos séries préférées et en parler à l’oral.

Quant a la Deutschmobil, je n’en ai jamais entendu parler. Mais ça doit etre pour les primaires car le probleme de base est le développement de l’allemand en primaire. Quand on voit le temps de présentation des langues en primaire par rapport à l’anglais, çava de 1h à a peine 30 min pour l’allemand.

Je viens de consulter le site il est très bien et rassurant apparemment. Il est dit toutes les infos que l’on se donne dans nos topics. L’espagnol plus choisi en lv2 mais moins d’offres d’emplois.
Il faut bien faire comprendre aux futurs collégiens que leur faire apprendre une langue c’est pour mieux s’inserer dans le marché de l’emploi et qu’ils auront plus de chance de trouver un emploi avec « allemand » inscrit sur leur CV.
J’ai l’impression qu’on les insitent à choisir la facilité mais l’allemand n’est pas insurmontable. Je le dit dans ma présentation où en 1988 ma mère m’a inscrit aux cours d’espagnol en lv2 alors que mon père pouvait m’aider en allemand puisque c’est lui qui organisait les jumelage entre Saint-Quentin et Kaiserslautern et avait 16 de moyenne en allemand d’ou ses nombreux voyages en famille d’acceuil pendant son adolescence. Il faut casser ces idées reçues.
Je suis aussi curieux de voir comment ça fonctionne sur le terrain.

H£llo : à priori, d’après le site, la Deutschmobil circule en Aquitaine dans les écoles primaires ET les collèges, et ailleurs dans les collèges… Il faut dire que dans ma région (l’Aquitaine donc) l’allemand est très minoritaire… La frontière est trop loin :laughing: :wink:

C’est vrai que s’il passait en Alsace par exemple ça serait abérant :laughing:

Je te le fais pas dire H£llo !! :laughing: quand je dis, dans ma région, que je parle allemand, j’ai aussitôt droit à des yeux comme ça :astonished: :astonished: :astonished:
:laughing:

On me faisait les mêmes yeux quand je disais que j’apprenais le japonais mais c’est vrai que l’allemand dans le sud est moins courant, beaucoup d’etablissements ne le propose même pas :cry:

Je suis bien d’accord avec toi, mais les idées reçues ont la vie dure !

Ici à Paris c’est soit " Ne prends pas allemand c’est trop compliqué ! "

soit : « Prends allemand comme ça tu seras dans une classe avec des bons élèves et un très bon niveau ! :smiley: »

Mais surtout pas simplement parce que c’est une belle langue, enrichissante …

En résumé c’est pas la joie :frowning:

Mais bon il y a internet pour trouver un peu de réconfort :wink:

C’est un peu partout pareil à Lille aussi on dit ça, enfin ça depend des endroits :smiley:

Ces reflexions sont surtout basées sur des clichés, encore et toujours ces clichés, idées réçues et toute leurs familles. Il est tres difficile de les changer dans l’esprit des populations : le français est depuis longtemps et ça va durer "le mangeur de grenouille " avec son béret et sa baguette à la main.

La promotion de la langue allemande n’est pas non plus tres poussée : on entend surtout que c’est bien pour l’emploi …
Mais on entend peu parler de la culture, des populations, des autres pays autour qui parlent la langue.

Il faudrait changer cette approche de la l’allemand, essayer peut etre de mettre avant son coté « universel » dans l’ESt de l’Europe et toutes les choses qui font partie intégrante d’une langue. Il faut valoriser l’allemand dans toutes les catégories, sur tout les axes possibles.

Peu etre qu’en disant aux groupies de Tokio Hotel, qui tend à se faire détroné par Killerpilze sur les murs des chambres de fans. Qu’apprendre l’allemand leur permettrait de comprendre un mininum les paroles et de les chanter correctement. :smiley: :smiley:

Une chose qui me fait rire et que l’on pourrait mettre aux avantages de l’allemand , c’est qu’en faisant allemand, on fait des echanges et des voyages :smiley:
Enfin c’est valable pour le Nord de la France et tout l’Est enfin tout les endroits ou l’ Allemagne est plus proche que l’Espagne. Les espagnols de toutes mes classes que ce soit lycée ou de collège sont et ont été dégoutés car nous avons toujours une fois dans l’année , un échange d’une semaine en Allemagne donc 2 semaines en tout et une journée au marché de noël ou au musée :smiley: :laughing: