Le nombre d'élèves germanistes en France repart à la hausse

:laughing:
Les groupies y avaient bien pensé mais voilà que pour leur éviter trop de boulot, Tokio Hotel chante en anglais spécialement pour elles !
Elle est pas belle la vie ? :smiley:

Plus sérieusement, il parait en effet que la vague TH aide pas mal à l’augmentation du nombre d’élève germaniste. On va pas s’en plaindre ! =)

C’est valable aussi chez moi, l’apprentissage de l’allemand est rare, mais les jumelages sont divers et variés dans mon secteur, que ce soit avec le Nord de l’allemagne, comme avec le Sud ! Libourne est jumelée avec Schwandorf depuis plus de 20 ans, Coutras avec… Schladen je crois, et Ste Foy la Grande avec Rotenbürg (in Wümme / Nord de l’allemagne), la ville de Pessac est aussi jumelée avec une ville du Nord de l’Allemagne. tu vois les échanges sont courants, bien plus qu’avec l’Espagne… mais l’apprentissage de l’allemand, lui, se raréfie… :wink:

Cela fait chaud au coeur de lire des statistiques positives, mais je ne suis pas sûr que la désaffection pour l’allemand soit si spécifique que cela à l’allemand.

Ce que je remarque surtout, c’est le triomphe du tout-anglais. Comme la deuxième langue est toujours obligatoire en France, les gens en choisissent une plus comme un gag que pour apprendre vraiment une langue. Le nombre d’élève d’espagnol pourrait faire croire que les Français manient volontiers la langue de Cervantes. Et ben pas du tout. En France, tout le monde apprend l’espagnol mais personne ne le parle.

La raréfaction des classes d’italien au pied des Alpes, du russe dans les grandes villes, du grec et du latin en général montre clairement que les gens n’ont pas envie de s’emmerder à apprendre quelque langue que ce soit… le français non plus d’ailleurs. Bref, c’est le règne de la paresse intellectuelle et des paillettes d’un anglais réduit à une simple expression de l’illusion consumériste égocentrique d’un monde markété jusque dans les têtes.

C’est dommage pour les langues en général, anglais et français compris d’ailleurs. Je crois de moins en moins à un destin malheureux spécifique à l’allemand.

Aaaah! ça c’est une bonne nouvelle!
Cependant, il faut relativiser: c’est pas parce-qu’on incite les élèves à apprendre l’Allemand qu’ils vont le pratiquer dans un contexte professionnel ou bien pour le plaisir :unamused:

C’est paradoxal, toutes le villes sont jumelées ou presque avec des villes allemandes pourtant les germanistes sont « peu nombreux ». Tandis que les hispanophones sont légion et il n’y a presque aucun jumelage.

C’est etonnant, les jumelages avec des villes du Royaume -Uni, d’Allemagne sont courant, meme avec des villes de pays de l’Europe de l’Est par exemple, enfin c’est ce que certaines villes appellent des « amitiés ».
Alors que les jumelages (d’après mes jeunes connaissances :laughing: ) , avec des pays comme l’Italie, Espagne, le Portugal sont rares.
Pourtant ils font tout aussi bien parti de l’Europe au meme titre que l’Allemange ou le Royaume-Uni.
Je ne vais pas dire que l’Anglais n’est pas une langue importante , c’est la langue du commerce international, c’est la langue «  »« universelle »«  » … L’amitié Franco-allemande sur ce point là est largement développée :smiley: mais pourquoi ne pas etendre ce type d’amitié à d’autres pays de l’europe .

J’avoue encore une idée préconçue :blush: en tout cas celle la n’ora pas véçue longtemps :smiley:

C’est vrai que le niveau d’anglais n’est déjà pas très haut pour tous alors la deuxième langue … :confused:

Dans ce cas, la solution serait de prendre allemand en LVI, pour avoir tout le temps de progresser et de commencer l’anglais un peu après.
C’est ce que j’ai fait malgré qu’on ait pas mal essayé de m’en dissuader avec la bonne vieille rangaine : " Ah mais l’anglais, c’est la langue internationale, du commerce, c’est la base … bla bla bla "
Eh bien ma foi je ne suis pas mécontente de mon choix :smiley:
Enfin, je vous dirais si je me retrouve au chomâge hein :laughing:

Mais bon, dans mon collège ils viennent de supprimer l’allemand en LVI … Si ce n’est même plus proposé je ne vois plus rien à faire …

La même chose s’est passé en Suède dans les années 80. Le tout-anglais a reléguer l’allemand de vague option dont les notes ne sont pas prises en compte. Maintenant, c’est le monde économique qui crient dans le vide pour qu’ils renforcent l’apprentissage de l’allemand. Evidemment, c’est trop tard, il n’y a même plus de profs.

Tgi che sa tudestg sa dapli :laughing:

Cela dit je viens de lire que le pourcentage d’élève qui choisisse allemand LVI est de 9% … :frowning:

Mais pas de soucis Tokio Hotel est là :
" Komm une reeeeette uns " :laughing:

Oui, Tokio Hotel est là… mais quand ils auront passés la trentaine on fera comment ? :wink: J’ai lu je ne sais plus où, que dans peu de temps, les profs d’allemands seraient obligés d’enseigner une autre matière faute d’effectifs… :cry:

c’est déjà le cas :wink:

En effet c’est malheureusement déjà le cas, je suis moi même prof d’allemand, et suis cette année dans un lycée agricole, faute de postes dispo !!! Et j’enseigne les lettres (français), comme quoi ???!!!
C’est vraiment dommage, d’autant plus que j’enseigne l’allemand dans un INSA et cette langue reste très imortante dans les entreprises.

Beaucoup d’élève on une très mauvaise image de l’Allemagne.

Par exemple, dans ma classe l’année dernière on à eu droit à : « Je ne suis pas raciste ! Je suis pas Allemand ! » U_U

Et je suis sur que beaucoup pensent ça, malheureusement…

Mais si TH refait monter le nombre d’élève, c’est pas mal, même si moi j’aime pas, tant il y a des nouveaux Germaniste c’est bien.

C’est vrai que c’est vraiment dommage qu’il y ait souvent bivalence pour les profs…

Tu as raison,Alia.A mon avis,seul les échanges et les voyages viendront à bout de tous ces préjugés stupides!(pléonasme!).

Pour ce qui est de la bivalence,je suis également de ton avis.Mais il s’agit là d’une logique comptable uniquement.Ca revient moins cher à l’Etat de payer un seul prof pour enseigner deux disciplines et comme ces temps-ci,dans tous les domaines,les services publiques sont dans le collimateur (santé,poste,éducation,culture…le liste n’est pas exhaustive) et qu’on a choisi de faire des économies précisément là,je ne laisse présager rien de bon dans l’avenir immédiat. :frowning:

Je suis parfaitement d’acord pour la défense du service public et je vois comme vous tous les dangers!

Mais: la bivalence est-elle vraiment si mauvaise?

Je dis ça parce que j’ai grandi dans un milieu ou cette bivalence était de toute façon la normale (en Suisse - comme en Allemagne, d’ailleurs).

Dans mon lycée il y avait des profs français-allemand/sport-histoire-allemand/sport-géographie/mathématiques-physique/bio-chimie/philo-allemand-histoire/russe-espagnol-latin/français-italien/
mathématiques-informatique-physique/latin-greque/…etc… en fait, uniquement le prof de musique et celui pour les arts (dessin etc…) avait une seule matière à enseigner.

Pour devenir « Oberlehrer(in) » (prof de lycée) tous les autres avaient du étudier au moins deux matières differentes pendant quatre ans (plus une dernière année de diplome - équivalent à ce qui s’appellait Lizentiat à l’époque est est devenu un Master entretemps).

Et je ne me sentais pas si mal armé pour l’université après leur enseignement et la Matura (bac).

Et j’imagine, le directeur de mon lycée était heureux aussi, car il pouvait beaucoup plus facilement établir l’emploi du temps de ses profs.

Je n’ai pas dit,nebenstelle,que les profs qui enseignent deux disciplines au lieu d’une,font mal leur boulot.Durant presque tout ma carrière,il existait,dans les collèges ,deux types de personnels enseignants;les PEGC(je serais à l’heure actuelle incapable de te dire la signification de ces initiales),qui venaient des « Ecoles Normales de Formation des maitres »,qui étaient bivalents et ceux qui venaient de la Fac;licence+CAPES étaient monovalents.Je faisais partie de cette dernière catégorie et j’ai toujours eu pour collègues des PEGC qui faisaient très bien leur boulot et avec lesquelles(c’était toujours,dans mon cas,des femmes),je me suis toujours très bien entendu.
Il y a un certain nombre d’années,on a tout fait pour resorber le premier corps d’enseignants(bivalents),pour en faire des monovalents,ce qui,à mon avis,pour les profs,était un progrès.
Mais comme toujours en France,quand un gouvernement,quel qu’il soit,veut revenir en arrière,il trouve toujours un exemple en Europe et te dit:« Regardez en Allemagne,Grande-Bretagne,Espagne…tu peux rallonger la liste;c’est comme ça qu’ils font,et ça fonctionne très très bien. »
En terme de qualité de travail pour l’enseignant,je pense que la monovalence est un mieux…et un ouvrier qui se sent mieux dans son boulot,travaille mieux,c’est tout simple.
Pour me résumer,au lieu de tirer les conditions de travail vers le bas,tirons les vers le haut.Ou alors ,est-ce trop demander?

:wink:

Oh ja, da bin ich voll und ganz einverstanden! :wink:

Des fois, certain profs sont obliger de faire la bivalence et bon cela, ils choisissent leurs matière qu’ils aiment et qu’ils veulent enseigné et c’est dommage pour eux de devoir en faire une autre.

Mais certain le font par choix, alors dans se cas là, c’est pas génant du tout ^^

En gros ça dépent des profs !

Quand on est formé dans deux matières, oui. Il faut donc réformer la formation des profs en France. COmme d’hab, les politiciens plus incompétents les uns que les autres en matière d’enseignement, mettent la charrue avant les boeufs. :unamused:

Formé et bien formé ! Ici je connais plein de profs qui enseignent le français et l’anglais au lycée, et ben c’est pas brillant… Peut-être que s’ils se concentraient sur une seule matière, ça irait mieux. J’ai aussi souvenir d’une prof d’allemand qui était venue visiter mon lycée. Elle enseignait le français et… j’ai oublié. Elle nous avait fait cours en allemand et à la fin s’était approchée de nous : vous avez bien comprendu ? :astonished: