Je suis assez d’accord avec toi, Maïwenn… former des profs compétents à la fois dans leur matière et en didactique, c’est déjà pas évident, alors rajouter encore une seconde matière, ça ne simplifie pas les choses. J’ai connu pas mal de profs de français en Norvège qui faisaient des fautes encore plus graves que comprendu.
J’enseigne l’allemand et le français, comme quelques autres collègues dans mon école. Ca peut aussi bien se passer. Par contre, c’est rarement la formation universitaire qui nous a rendu bilingues… la vie privée joue souvent un rôle plus important.
Et moi j’en connais une qui ne me parle qu’en thaï ou un peu anglais, son niveau de français est catastrophique. Celui de ses élèves aussi, en 2ème année ils ne savent pas dire « Je m’appelle Somchai ». Mais comment les blâmer ?
Par contre comme tu dis c’est vrai que ça peut aussi très bien se passer, mais il ne faut pas compter que sur la fac. En Thaïlande aussi il y a le système majeure/mineure. Le niveau général de français est assez faible, mais alors les étudiants mineurs c’est terrible. Et pourtant on leur donnera leur diplôme quand même. Heureusement qu’aucun ne se destine à l’enseignement !