Sans tomber dans la « sarkophobie » radicale qui domine actuellement le discours médiatique en France, il commence même à irriter serieusement la petite Suisse (et les autres « francophones »), qui est pourtant une amie fidèle de longue date de la grande voisine, disons au moins depuis l’époque où Napoléon l’a tournée en démocratie.
Dernière et principale pomme de discorde: la réforme de l’audiovisuel exterieur avec l’idée sarkozyste de chapeauter la chaîne commune francophone TV5 par une structure directrice purement française (sous-sujet là dedans: la nomination contestée de l’épouse de son ministre des affaires étrangères au poste de vice-directrice…).
Tout se passe comme si les meilleurs alliés de la France, les amis dans la francophonie, n’avaient jamais formulé leur critique: ça fait des mois maintenant qu’ils mettent en garde contre un projet qui ôterait sa nature plurinationale à la chaîne, menaçant même de se retirer complètement, mais de réunion de réunion, acun pas aucun signal envers eux.
Au contraire, ils apprennent par la presse que Sarkozy a déjà nommé les dirigeants (cf. plus haut) dans cette nouvelle structure qu’ils ne cessent de refuser. Et pendant les réunions de crise (comme dernièrement à Ottawa) ils parait que les sherpas français arrivent les mains vides: ils ne savent pas non plus exactement ce que leur président veut, et ils n’ont de toute façon aucune marge de manoeuvre.
Certes, la France finance TV5 à elle seule à plus de 80% . Certes elle peut la transformer, si elle veut (risquer de perdre les autres actionnaires).
Et perso le futur de cette chaîne ne m’interesse pas trop, je ne la regarde pas.
Mais c’est quand-même la France qui veut à tout prix « rayonner » dans le monde et c’est justement pour ça qu’elle s’est construite sa « francophonie ».
Quelle erreur stratégique, donc, de se mettre à dos (par le mépris manifeste pour leurs positions) même ses partenaires les plus fidèles et naturels dans cette « francophonie », à savoir le Canada, la Belgique, la Suisse - ils ralent tous, et dans un langage de moins en moins diplomatique!
Je ne comprends pas…