ElieDeLeuze, la comparaison entre des pré-ados ou ados avec des enfants de l’école primaire est difficile à faire ici, étant donné que « normalement » le degré de maturité est différent… mais tu as raison, il est important d’être rigoureux, je ne dirait pas sévère mais je préfererai dire « rigoureux en expliquant les conséquences » et je pense qu’il faut commencer dès le tout début ( le Dr. Dotson ne disait-il pas d’ailleurs que tout se joue avant 6 ans?), je considère les enfants comme des adultes en devenir, non comme des petits devant obéir bêtement la consigne (bien-entendu même si par ailleurs la vie en société donne des règles, je suis totalement pour)…
Pour ma part, je n’interdis pas pour interdire, j’explique longuement avant et la plupart comprenne bien ce que l’on attend d’eux, d’une part je les responsabilise et d’autre part je montre que j’ai confiance en eux et le travail est sacrement meilleur… il est vrai que ceci n’est pas destiné à tt public, si à la maison la philosophie est trop contraire à la mienne ce n’est pas évident, mais je donne la chance à tous et au final, la majorité fait preuve d’intelligence… (qui pour moi est un savant mélange de compétences intellectuelles et de comportement approprié )
Sonka, je pense que l’épanouissement personnel va de paire avec les résultats… depuis de longues années déjà, les entreprises ont observé en priorité le comportement, la nature de l’individu, son épanouissement, son aptitude…tout autant (voir plus) que les compétences intellectuelles… un mélange harmonieux des deux est indispensable pour en faire un bon "élément ", les frustrés intelligents, personne n’en veut à mon avis!
Avant, les écoles privées en comparaison aux écoles publiques étaient meilleures, mais maintenant (et c dommage ) les enfants « virés » de écoles publiques sont accueillis les bras ouverts par le privé, puisque la scolarité est payante… et c là le gros souci, ce n’est plus ce que c’était…
Et, c’est vrai qu’il est difficile de généraliser, parce qu’après, tout dépend de la personnalité de chacun, il y a des bons et mauvais enseignants partout et les jeunes doivent s’y retrouver là dedans…
IL serait bien venu de dialoguer avec des enseignants allemands exerçants en France ou des enseignants allemands ou français en Allemagne… histoire de comparer le système…et les résultats aussi…
@ bientôt