L'école en France et en Allemagne : regards croisés

Un document très intéressant et très instructif :

En français :
tele-tandem.org/doclies/anne … gards.html

En allemand :
tele-tandem.org/doclies/anne … licke.html

Extrait de la préface (Vorwort) :

[i]Ce texte a été écrit à partir du document « Enseigner dans l’école de l’autre : regards croisés d’instituteurs », recueil de témoignages d’enseignants français et allemands qui, dans le cadre d’un programme d’échange coordonné par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, ont enseigné une année ou plus dans le pays voisin.

Dieser Text entstand auf der Grundlage einer Publikation mit dem Titel « In der Schule des anderen unterrichten: Gekreuzte Blicke von Lehrern aus Deutschland und Frankreich ». Die Arbeitsmaterialien enthalten die Erfahrungsberichte deutscher und französischer Lehrer, die im Rahmen eines Austauschprogrammes des Deutsch-Französischen Jugendwerks ein Jahr oder länger im Nachbarland unterrichtet haben.[/i]

:smiley: aouhhhhhh! merci mille fois pour ces artricles… je vais les lire ultérieurement dans les détails…

en fait, je suis revenue d’Allemagne l’année dernière et je n’arrive plus à me faire à ma propre culture… ni à la scolarité ici alors que je suis française… c’est très très dur… j’ai vécu 6 ans de l’autre côté du Rhin et l’Allemagne me manque énormément…

encore merci pour cette lecture, je vais enfin pouvoir trouver des réponses à mes questionnements…

Bis bald!

bonjour,

donc je viens de retrouver mon message de 2008 et mes appréciations sont encore sensiblement les mêmes… il y a eu des moments d’accalmie (pendant les vacances-- :jump: ) et dès la rentrée les constatations se sont révelées être bien réelles… par exemple: mon garçon, qui est à l’école primaire, m’a dit que le maître avait dit à toute la classe de devoir aller « faire pipi » à la récréation, pas en dehors, qu’il fallait se retenir, parce qu’ils sont là pour travailler et que s’ils ne buvaient pas beaucoup ils n’auraient même pas besoin d’aller aux toilettes… j’ai trouvé ce discours très immature, et vous? comme si le travail était plus important que le côté physiologique de l’individu. A mon sens, les deux vont de paire et sont tous les deux importants.

Ma question: est-ce qu’à l’école française ( je généralise en attendant des contre-exemples!) veut-on rendre les enfants idiots?

Grrrrrrrrr! :imp:

rendre les enfants idiots… je ne sais pas… mais l’exemple que tu donnes, ma nièce (,âgée actuellement de 8 ans 1/2) l’a aussi vécu. c’est une enfant qui fait beaucoup d’infection urinaire (sans qu’une cause physiologique soit encore trouvée)… et il a fallu que les parents fassent un mot à la maîtresse pour que celle-ci autorise ma nièce à sortir pendant la classe pour aller faire pipi…

sinon… c’était. « t’avais qu’à faire pipi pendant la récréation »…

d’un côté… si sur 25 élèves… 15 se lèvent à tour de rôle pour aller faire pipi… Le « professeur des écoles » n’a pas fini de les voir se lever, se rasseoir, se lever… etc etc…

je pense que le bon comportement dans ce cas là (en général, pas dans le cas de ma nièce) serait de faire comprendre à l’élève, que son prof l’autorise à aller faire pipi PENDANT le cours, mais que les récréations sont AUSSI faites pour cela, et qu’il ne faudrait pas que cela devienne une habitude… pour lui et ses petits copains :wink:

Je pense comme Kissou, mi-figue mi-raisin. C’est vrai que c’est idiot d’empêcher un enfant de faire pipi quand il en a besoin, c’est malsain et on n’oserait pas en faire autant à un adulte. Mais c’est vrai aussi que d’une part, il faut leur apprendre à prévoir, et d’autre part et surtout, on ne peut pas non plus faire tout et n’importe quoi en classe. A la maternelle, je pense que ça devrait être souple, mais à partir du primaire, on est quand même là pour apprendre, or, si tout le monde ne fait que sortir et rentrer de la classe, sortir son casse-croûte, etc. (comme c’est souvent le cas en Allemagne), la concentration et l’enseignement sont perturbés.

encore faut´il que les toillettes soyent propre ce qui n´ais pas souvent le cas, les enfants se retiennent, resultat la concentration ,et la qualitée du travail s´ enressent.

jean  luc :wink:

bien que ce soit un autre problème, tu as raison Jean-Luc… la propreté des toilettes d’une école primaire est parfois… hallucinante !

1. Si j’avais à formuler les droits de l’homme, j’y ajouterais le droit d’aller aux toilettes si on en a besoin. (je sais qu’une grande partie de l’humanité n’a même pas de toilettes, j’ajouterais le droit d’avoir accès à une toilette).
  2. Moi, j’ai toujours permis à mes élèves d’aller aux toilettes, mais souvent je leur disais (surtout aux grands, 16/17ans): au fond, vous devriez aller pendant la récré.
  3. Moi-même, prof, j’avais plusieurs fois des troubles qui me forcaient à quitter le cours. On ne sait jamais ce qui cause une telle demande, peut-être c’est une appendicite.
  4. Si le cours est intéressant, il n’y a pas tant de demandes pour sortir.

D’accord avec toi cri-zi sauf pour cette phrase

elle est valable dans le cas d’adolescents, mais pas d’enfants de l’école primaire (Grundschule)… qui ont souvent plus de difficultés à se retenir, qu’un adolescent :wink:

c’est vrai, vu le nombre d’enfants en classes, je pense qu’il aurait été bon de dire qu’il est préférable de faire pipi en récréation, mais que si un enfant lève le doigt pour sortir pendant le cours, il peut sans soucis… le tout ne doit pas rentrer dans un rouage, c’est tout, ça doit rester, à mon sens, naturel tout de’même, non?

d’autre part, l’eau est tout de même importante, je dirais même vitale ! alors ne pas boire quand on a soif, c’est un message que le ministère de la santé ne laisserait pas passer… et de toute façon, c’est le fond qui me gène… là, il s’agit d’une histoire de toilette et demain? je n’arrive pas à m’y faire à cette « non écoute » de l’enfant!!! aïe, aïe… pareil, ils doivent aussi toute la journée « faire vite, vite et vite » pourquoi? « pour boucler le programme » aîe,aîe,aîe, là non plus je ne comprends pas! il est où le plaisir d’apprendre???

comment font-ils dans les écoles primaires allemandes (mon garçon n’avait connu que le KiGa… un rêve à l’état pur …)???

en plus, là où il est l’école est réputée pour être la meilleure de la ville??? :laughing: d’accord! je ne renie absolument pas les enseignants, je les respecte beaucoup (je suis moi-même formatrice) mais ce système est tellement archaïque je trouve… je suis assez dure, mais avouez que rien ne change, ZUT alors!

On ne sort pas de ma classe n’importe comment. Il y a trois cas:

• malade : j’ai un petit papier à remplir et l’élève va voir l’infirmière, je dis toujours oui sans rien demander. L’infirmière se charge des abus.
  • sérieux : je demande d’un air sérieux, grave « C’est sérieux? » Je vous assure que la plupart des collègiens disent qu’ils peuvent aussi attendre un peu. Sinon, ils y vont, mais c’est deux minutes chrono. Les enfants barbouillés, ça se voit, les élèves un peu trop heureux de sortir aussi.
  • travail indépendant : quand les élèves travaillent en groupe, seuls, font des recherches… bref pas avec la classe comme groupe complet, ils sont libres d’aller et venir mais un à la fois. Leur travail doit être fini à temps quand même.

Les lycéens, je leur dis non. Mais alors non de chez non. Rapidement, ils prennent l’habitude de demander en tout début de cours et là, je dis oui car ça ne dérange personne, je commence sans eux, ils ratent deux minutes mais ça, c’est leur problème.

En fait, une fois qu’ils ont compris que c’est NON quand on travaille tous ensemble dans la classe mais qu’ils gèrent leur temps librement quand ils sont en travail autonome (donc toilettes comprises), il n’y a plus de problème. Même avec les sixièmes.

Quant aux critiques contre l’école qui n’écouterait pas les enfants, je m’en fous. Je suis prof, je sais écouter quand il faut. Les plaignants sont invités à s’inscrire à une Montessori-Schule. On verra bien s’ils arrêtent de se plaindre… :unamused:

Tu parles de résultats, je suppose ? Si oui rien d’étonnant, il est évident que les écoles avec les meilleurs résultats sont aussi celles où on serre la vis (voir notamment public/privé, pour la France). Après c’est à toi de voir ce qui est le « meilleur » pour toi, les « résultats » ou « l’épanouissement personnel ».

Ceci dit, je pense qu’il est aussi normal que le niveau de sévérité ait un peu augmenté entre le KiGa et le primaire, ce n’est pas vraiment comparable. :wink:

Je suis totalement d’accord avec toi sur l’eau, on a tellement de mal à habituer les adultes à boire suffisamment d’eau, c’est pas en empêchant les enfants de le faire que ça va s’améliorer !

ElieDeLeuze, la comparaison entre des pré-ados ou ados avec des enfants de l’école primaire est difficile à faire ici, étant donné que « normalement » le degré de maturité est différent… mais tu as raison, il est important d’être rigoureux, je ne dirait pas sévère mais je préfererai dire « rigoureux en expliquant les conséquences » et je pense qu’il faut commencer dès le tout début ( le Dr. Dotson ne disait-il pas d’ailleurs que tout se joue avant 6 ans?), je considère les enfants comme des adultes en devenir, non comme des petits devant obéir bêtement la consigne (bien-entendu même si par ailleurs la vie en société donne des règles, je suis totalement pour)…

Pour ma part, je n’interdis pas pour interdire, j’explique longuement avant et la plupart comprenne bien ce que l’on attend d’eux, d’une part je les responsabilise et d’autre part je montre que j’ai confiance en eux et le travail est sacrement meilleur… il est vrai que ceci n’est pas destiné à tt public, si à la maison la philosophie est trop contraire à la mienne ce n’est pas évident, mais je donne la chance à tous et au final, la majorité fait preuve d’intelligence… (qui pour moi est un savant mélange de compétences intellectuelles et de comportement approprié )

Sonka, je pense que l’épanouissement personnel va de paire avec les résultats… depuis de longues années déjà, les entreprises ont observé en priorité le comportement, la nature de l’individu, son épanouissement, son aptitude…tout autant (voir plus) que les compétences intellectuelles… un mélange harmonieux des deux est indispensable pour en faire un bon "élément ", les frustrés intelligents, personne n’en veut à mon avis!

Avant, les écoles privées en comparaison aux écoles publiques étaient meilleures, mais maintenant (et c dommage ) les enfants « virés » de écoles publiques sont accueillis les bras ouverts par le privé, puisque la scolarité est payante… et c là le gros souci, ce n’est plus ce que c’était…

Et, c’est vrai qu’il est difficile de généraliser, parce qu’après, tout dépend de la personnalité de chacun, il y a des bons et mauvais enseignants partout et les jeunes doivent s’y retrouver là dedans…

IL serait bien venu de dialoguer avec des enseignants allemands exerçants en France ou des enseignants allemands ou français en Allemagne… histoire de comparer le système…et les résultats aussi…

@ bientôt

J’ai toujours laissé mes petits aller aux toilettes pendant mon stage en école élémentaire! Ils étaient prévenus que cela me dérangeait durant mon travail mais un pipi pressant ou une bonne gastro ça ne pardonne pas! :unamused:

Je n’arrive pas à accéder au lien; mais j’irai.
Je ne sais pas si il parle seulement de la possibilité d’aller aux toilettes en classe.
Je suis institutrice, alors ce qui est lié à l’école me questionne, forcément.
J’étais en stage Erasmus en République tchèque, et j’ai vu comment fonctionnait l’école là-bas. J’ai halluciné.
Détente…
A l’école maternelle, aucun travail sur l’écrit. Ici,en France, les enfants travaillent, on le leur répète, et on arrive même à leur coller de l’aide personnalisée quand on considère qu’ils sont en échec. En échec en maternelle…
En CP en rép tchèque, ils vont jusqu’à 10, et en CE1 jusqu’à 100 en maths. Nous, c’est 100 en CP et 1.000 en CE1.
En lecture, une bonne vieille méthode syllabique que les maîtresses suivent à la lettre, page après page (j’étais dans deux CP en observation, à 1 jour d’intervalle. Les maîtresses en étaient à la même page).
Alors, je me questionne: ou les français sont plus intelligents que le commun des mortels, ou on bourre le crâne de nos petits loupiots. :frowning:
La récréation dure 30- 45 minutes ou plus (et les enfants restent seuls en classe, pendant ce temps, les maîtresses se retroyvent en salle des maîtresses et sortent café et petits gâteaux…Nous, nous serions traînés devant les tribunaux si nous laissions les enfants seuls, ça ne nous viendrait même pas à l’idée…), l’école termine tôt. Ici, avec la garderie du matin et du soir, certains enfants font des journées à rallonge dès la maternelle.
Les enfants ont faim? Ils mangent…Et pas du diététique, d’ailleurs. Ils ont soif? Ils boivent, ils vont se servir tout seuls. Ils veulent faire pipi? J’ai vu le système du nounours: on prend un nounours, on le pose sur sa chaise et on va faire pipi. la maîtresse sait qu’on est aux toilletes, et comme il n’y a qu’un nounours, on y va à tour de rôle.
On s’arrête de travailler pour écouter de la musique et chanter (la pratique d’un instrument de musique, piano, flûte ou guitare fait partie des obligations des instits). On s’allonge par terre si on le veut. En France, c’est impensable, on passe son temps à leur dire « tiens-toi bien ».
Mais on a des programmes :astonished: (avec la grammaire qui est revenue en force en CE1…Avant, on disait qu’en CE1 on pouvait asseoir la lecture si elle était encore hésitante. Maintenant, il faut avaler de la grammaire au km).
On n’a pas le temps, et si on veut boucler le programme on avance sans se poser de questions;
Pour avoir vu fonctionner une classe en Norvège, j’y ai trouvé la même ambiance en « pire » (les enfants parlent librement, la maîtresse a même du mal à en placer une…Le travail est fatigant pour elle. Heureusement, elle finit tôt. Moi mes journées c’est failement 8h - 18h30 voire plus certains jours…Eh oui, corrections, préparation et compagnie.
Et beaucoup de frontal chez nous. Chacun doit avancer au même rythme.

Et Hallo Trier! J’aime beaucoup cette ville. Je veux refaire la vallée de la Moselle, c’es ttellement joli! Ich komme bald wieder!!!

Je pense qu’on peut trouver du bon et du mauvais dans tous les systèmes. J’aime bien l’idée du nounours, c’est un très bon compromis pour ne pas brimer les enfants et en même que tout le monde ne sorte pas en même temps et que la classe garde une cohérence. Par contre, quand tu dis qu’ils terminent tôt, que les pauses sont très longues et que dans le temps qu’il restent, il y vont tout doux, je me demande aussi s’il n’y a pas un risque de tomber dans le « trop peu » (je dis ça en pensant à un pays plus à l’Est, l’Ukraine, où malheureusement les enfants n’apprennent plus rien à l’école…). Je suis contre le bourrage de crâne et je crois aussi qu’on en demande beaucoup à nos petits bouts de chou en France, mais il faudrait trouver un juste milieu…

En France les études scientifiques/ingénierie sont prestigieuse et permettent d’accéder à plein de métiers, aux Etats-Unis ce sont les études de droits, en UK ce sont les études de comptabilité.
Qu’en est il de l’Allemagne ?

ShoTo, tu carricatures. Les Etats-Unis ont tout autant de prestigieuses universités de technologie que d’autres. Idem pour la Grande Bretagne, qui est aussi un grand pays de juristes et de financiers. Bref, ta question sur l’Allemagne n’en est pas une.

personnelement, plus ca va et plus je suis heureuse pour mes enfants qu ils soient en allemagne, Bon ils sont encore tout petits et vont au kindergarten (qui acceuiilent les enfant de 6 mois a 6ans). Franchement, moi ca me fait rever, j aurai bien voulu avoir une « maternelle » comme ca!

oui, ils jouent la plupart du temps, oui ils vont aux toilettes quand ils veulent, oui, ils se servent a boire (eau) quand ils veulent, non, il ne restent pas assis (sauf s ils le veulent), etoui ils ont l air heureux et epanouis :slight_smile:
ALors effectivement, il n y a pas de programme a suivre absolument comme en ecole maternelle mais ca n empeche pas les enfants de 4 ans (ma fille et aussi d autres copines et copians) de commencer a ecrire, de savoir compter (pas reciter betement de 1 a 20, mais de rellement saisir les quantites 1, 2 etc…), d etre une vraie encyclopedie vivante sur les dinausores ou les chateaux forts - selon les interets de chacun - et du coup, ils font tout cela volontairement car ils ont soif d apprendre ce qu i leur plait, ce dont ils sont curieux.

franchement au depart, j etais plus que sceptique car encore tres dans une vison francaise de l ecole, maus plus ca va, plus je trouve qu ils ont de la chance

le seul gros point noir a mon sens c est la non gratuite. Pour cela, le systeme francais est plus egalitaire et essaie d offrir la meme chance a tous.

L’école allemande change de rythme
Reportage à Cologne de Nicolas Ropert - 18 mai - rfi.fr
Longtemps présenté comme un système modèle, ou les élèves travaillaient le matin et faisaient du sport ou de la musique l’après midi, le système éducatif allemand vit une petite révolution. Désormais dans plusieurs régions les cours se poursuivent l’après midi. Principales justifications : le raccourcissement des études jusqu’au bac et le niveau des élèves allemands, globalement plus faibles que ce de leurs voisins européens. Un peu partout des établissements-pilotes mettent en place la journée continue.

A écouter sur le podcast de Accents d’europe.