Les discussions tabous

Bonjour,
En France, j’ai toujours vu des discussions tabous tels que :

  • donner son salaire
  • parler religion
  • parler politique

Est ce la même chose en Allemagne? Y en a t il d’autres?

PS : lance le rite d’invocation de Jean Luc ^^

Je n’ai pas l’impression que parler politique soit tabou en france… Quant à la religion, ça dépend avec qui, je pense.
Pour le salaire, je suis d’accord, et je dirais même l’argent en général…

Je pense comme Mislep !
Mais désolée, ça ne répond pas à ta question…

ici chez moi on

  1. ne parle pas de son salaire, en esperant que le « vis-à-vis » gagne moins d’argent qu’on( :unamused:) même
  2. parle de la religion si-l’on est membre d’une confession. Ici il y a toujours des grandes différence religieuse… par ex. il y a des regions où les religions différents vivent encore village à village comme en Franconie (et ou il est très encore difficile de marrier un(e) mécréant(e))
    3)parle bien sûr sur la politique, mais il y a bcp des personnes qui ne veut paler de son comportement de vote concernant les élections

je peux repondre en parti á tes questions, 1)donner son salaire ,impensable c´est même souvant interdit par le contrat de travaille, sous peine de licenciement.
2)la religion n´est pas tabou,mais les gens en parlent peu, c´est personnel, sauf pour critiqué le pape quand il dit des conneries, dieu sait qu´on a ete servi c´est dernier temps.
3)la politique, c´est pareille, mais beaucoup pense que c´est pas bien d´en parler.
4)un sujet á ne pas aborder si on ne connais bien la personne, c´est HITLERsurtout dans les familles
5 )contraiment á ce que l´on pense le sex est tabou
j´ai pas encore lu cristobal, mais je suis d´accord avec lui

jean  luc :wink:

Le seul tabou vraiment absolu, c’est demander à des Allemands où étaient leurs grand parents de 1933 à 1945. Poing dans la gueule garanti sous une forme ou sous une autre.

Le reste, je trouve les Allemands plus disposés à parler de tout, mais pas n’importe comment. Alors que les Français parlent de pas grand chose, mais comme ils veulent.

Mouais, pourtant on est pas responsable de nos grands parents… et en France, y avait pas 40 millions de Jean Moulin

Là, c’est la raison qui parle. Je suis d’accord. Mais le sujet court-circuite la plupart des Allemands. C’est eux qui se sentent responsables, ce n’est pas nous qui les accusons. Ils ont peur de découvrir un nazi dans la famille, même s’ils n’ont souvent pas de raison de le craindre. C’est encore très irrationnel.
D’ailleurs, moi non plus je ne sais pas où étaient mes grands parents.

Je ne suis pas d’accord avec toi Elie! Bien sûr que si on les accuse! On leur rappelle sans arrêt les périodes les plus sombres de leur Histoire! D’ailleurs les livres scolaires allemands se limitent au 3e Reich en général! Pourquoi les Allemands n’apprennent pas toute l’Histoire de leur pays à ton avis? C’est fait exprès pour les laisser dans cet état de culpabilité! :unamused:
En effet, c’est un sujet tabou!

C’est une rumeur :astonished: Peut-être tu te trompes de la generation dont tu parles Miss Ellie

mes grands parents parternelle etaient pour Pétain,sans jamais versé dans la collaboration avec les allemands.
Je connais un grand pére allemand qui á servit dans la divition ss "adolf Hitler"il me l´a dit une fois. Si je dis quelque chose ,il est foutu, sa famille aussi,ses petits enfants aussi, alors je dirais rien.

jean luc :wink:

tu croit ça moi pas.
je te pose la question tes grands parents quést qu´ils ont fait entre 1933 et 1945.

jean  luc :wink:

Mes grands parents étaient réfractaire au STO et résitant pour les autres (aviateur anglais dans la cave avec la radio, contre bande avec la belgique…toussa)

Par contre, pendant la Grande Guerre, une partie de mes aieux a gagné, l’autre perdue.

bon, on revient au sujet ? :chut: :jump:

Mes grand-parents ? Bien je suis pas le plus jeune, c’est pourquoi mes grand-pères s’ont cassé les couilles lors de laGrande Guerre en France. Plus tard l’un s’est refusé de faire le salut « hitlerien » en face de son chef: C’est pourquoi il devait garder des PGs en 2ieme guerre mondiale aussi. mais c’était le seul attitude « anti » de ma famille. Mon père c’était la generation 100% nazi… né en 1925 il a reçu tout l’education de system nazi et donc il a été un membre de la « Waffen-SS ». J’ai deja parlé ici sur ce sujet… c’est toujours un défi d’avoir une discussion. Justement aujourd’hui on a discuté sur un mec de 90 ans qui est acussé ici d’avoir tué des civils italiennes pendant la guerre. je crois que je vais jamais comprendre vraiment mon père. Mais je me suis sur que j’avait la bonheur d’être un membre de la generation âpres la guerre… et je ne veux savoir ce que j’ai aurait faire à lieu de mon père…

Hach Cristobal, l’éternelle question de « qu’aurais-je fait si j’étais né à ce moment là », on connaîtra jamais la réponse et, comme toi, je ne veux pas le savoir!

Moi non plus je ne trouve pas trop que le thema « les grands-parents pendant le national-socialisme » est un réel tabou en Allemagne. En effet j’en avais parlé avec mon copain, j’ai vu une de leurs photos de famille avec le père et son costume de la Wehrmacht, et le père d’un de ses meilleurs amis était dans la Luftwaffe.
Et ce, bien qu’ils sont issus de l’ancienne RDA.

D’ailleurs, pour revenir au sujet, j’ai remarqué que, contrairement à ce que je croyais, la RDA n’est pas tabou. J’ai un jour parlé avec une femme dans le train qui avait passé son enfance à Erfurt, tandis que j’ai eu pas mal droit aux « c’était mieux avant », et ce alors que je croyais que ça serait un tabou, on nous dépeint la RDA comme une dictature, je m’étais dit que ça les traumatiserait…

J’étais en train de me dire, là, que le passé nazi doit être beaucoup plus tabou en Autriche.
Mais en Allemagne ils ont les mêmes tabous que nous, je pense.

J’ai lu les interventions en réponse à cette question de Kat, et je me demande si tout ça ne relève pas des stéréotypes ou des projections que l’on fait sur un groupe humain. Une discussion, c’est interpersonnel, donc si tabou il y a, c’est à mes yeux davantage en fonction de la personne (de ce qu’on connait et imagine d’elle) que de la nationalité. Plus on a d’intimité avec quelqu’un, plus on aura de facilité à aborder des sujets comme ceux-là (je sais, c’est banal :wink: ).

Ma vie n’est pas une rumeur, même si elle n’est pas une règle générale.

Herr Elie.

Je retrouve mon expérience dans les mots de Dresden. Avec mon ex on a eu aucun soucis pour parler de sa famille à cette époque. Enfin… je n’ai jamais osé aborder le sujet. C’est lui qui m’en avait parlé parce qu’il avait peur que je ne veuille plus le voir à cause de ça. Il m’a montré des photos aussi. On en a parlé, ça l’a rassuré, on n’en a plus reparlé.
Comme a dit Lie-Kaora ils entretiennent ce sentiment de culpabilité à l’école, et ça je l’ai énormement ressenti. Il était completement perdu avec tout ça.
Pour les autres sujets j’avoue que les histoires de gros sous c’est trèèèès délicats à aborder.

Pour répondre à ta question Kat - à savoir je n’ai que 13 ans, et mon corres aussi - il n’a jamais parlé de ces sujets en particulier. Faut avouer que l’on est encore jeune :stuck_out_tongue:

Vous n’avez pas tout à fait compris…

C’est très facile de parler des grands pères quand les petits fils sont soulagés de pouvoir montrer que leurs aïeux n’ont pas été actifs dans le mouvemnet nazi mais simplement des Allemands moyens qui ont fait la guerre comme tout le monde. Le sujet est tabou dans les familles où il y a de vieilles histoires de nazis… De plus, les tabous tombent dans un couple, moi aussi je connais des tas de choses sur le passé familial de ma tendre moitié. Ce qui est tabou, c’est le sujet dans la vie sociale.

Heureusement, il y a de plus en plus de livres et de témoignages sur le sujet. Littérairement et historiquement, c’est pas là la difficulté.