Un article paru dans les " Dernières Nouvelles d’Alsace" d’aujourd’hui.
Comment les banques alldes tentent de se refaire une petite santé.
http://www.dna.fr/local/economie/20100123_DNA007338.html
Un article paru dans les " Dernières Nouvelles d’Alsace" d’aujourd’hui.
Comment les banques alldes tentent de se refaire une petite santé.
http://www.dna.fr/local/economie/20100123_DNA007338.html
Le lien ne marche pas.
jean luc
Bon, alors je vais essayer de résumer brièvement l’article.
Pour un retrait de 100 € à un DAB (distributeur automatique de billets) de Kehl, un alsacien s’est vu taxé de 7 euros 50 cents de frais!
On pourrait croire à une erreur si cette exemple avait été unique, or il semble que de tels cas se multiplient; c’est du moins ce que dénonce l’association Euro-info-consommateurs qui reçoit de plus en plus de réclamations à ce sujet. Un banquier français local déclare:« On essaie de trouver des solutions, mais l’affaire est complexe: selon nos informations, les banques allemandes auraient eu l’autorisation de surcharger les frais des opérations effectuées sur leurs distributeurs automatiques. ». Nombre de Sparkassen se seraient engouffées dans la brèche et d’autres banques alldes pourraient leur emboiter le pas en raison en raison de leur situation parfois périlleuse. Tout cela est-il légal au vu de la législation européenne ? Flou absolu malgré les dispositions dites SEPA entrées en vigueur pour les consommateurs.
Nombre de commerçants allemands qui refusent le paiement par carte renvoient leurs clients vers les DAB le plus prôche pour aller chercher du cash, repoussant le problème des charges sur le client.
Toutes les cartes bancaires seraient concernées.
Europe- info - consommateurs conseille donc aux frontaliers de retirer du liquide en France avant d’aller faire leurs emplettes à Kehl, Offenburg ou Freiburg et surtout, de ne jamais retirer de petites sommes, les frais étant forfaitaires.
Site de Euro- info- consommateurs:
.
Euh, ça me semble très bizarre. Les frais sont indiqués sur tous les distributeurs allemands : pour les clients qui retirent avec une carte étrangère, c’est toujours indiqué : frais selon votre banque. C’est-à-dire que c’est la banque française qui prélève des frais. A chacun donc de choisir sa banque en conséquence (en ce qui me concerne, j’ai zéro euro de frais).
et toujours pour les français qui retirent de l’argent dans les DAB étrangers, ma banque m’a toujours conseillé de le faire en retirant BEAUCOUP d’argent, car les banques françaises facturent au retrait, et pas proportionnellement à l’argent retiré…
donc si l’on prend 200 € on payera autant de frais, que si on en prend 500 e (c’est bon à savoir, mais cela doit aussi dépendre des banques)
Je ne pense pas que ce soit un problème transfrontalier, et encore moins un problème nouveau.
Mon épouse et moi avons chacun une carte « Sparkasse EC », qui nous permet de payer des achats, ou de retirer de l’argent.
Si je retire de l’argent à la Sparkasse, je n’ai aucun frais.
Si je retire de l’argent dans une autre banque allemande (Volksbank par exemple), ou dans une banque française, j’ai 5 euros de frais prélevés sur mon compte Sparkasse. Et ce, depuis 2007.
JHJPS
Si tu as un compte dans un banque allemande, c’est différent. En l’occurrence, il s’agissait de Français titulaire d’un compte en France et qui retiraient de l’argent à un DAB allemand. Là, tous les coups sont permis, s’il n’y a pas d’arrangement de banque à banque.
Ce n’est pas différent : si je tire avec ma carte allemande de l’argent en France, je paie 5€ de frais.
JHJPS
Bien sûr, c’est à l’étranger. A moins d’avoir une Sparcard de la Postbank, qui te permets de faire 10 retraits par an à l’étranger sans aucun frais (et en plus c’est un compte rémunéré). Et même de Sparkasse à Sparkasse, si c’est pour un retrait dans un autre land, il y a des frais!
Mais comme je l’ai dit, tout dépend de votre banque…
Moi en France, je suis à la Banque Populaire : j’ai droit à 4 retraits par mois dans des guichets autres que BP, au-delà je paie des frais (je ne sais pas de combien vu que ça ne m’est jamais arrivé). En revanche, à l’étranger dans l’union européenne, je n’ai aucun frais pour les retraits, quelle que soit leur nombre, leur fréquence et le guichet utilisé. En somme, les conditions me sont plus favorables à l’étranger qu’en France ! Totalement illogique, mais c’est comme ça.
Je constate quand même que les banques, elles, ne sont jamais perdantes. On entend de plus en plus parler de " frais de gestion" totalement injustifiés .Il suffit de regarder la télé, d’écouter la radio et de lire les journaux pour en être convaincu.
Bonsoir
Je vais vous relater mon expérience en la matière : retrait de 250 E le 1er janvier à la SPK de Kappelrodeck. Le débit de mon compte au Crédit Mutuel Océan de Vendée est de 257,50 e
Inutile de vous dire que ma banque s’est prise une soufflée, j’ai argumenté du règlement de la Commission Européenne de 2001, modifié en 2009, qui pose le principe de l’égalité des frais : le retrait dans la zone Euro ne doit pas couter plus cher que dans son pays de résidence. En l’occurence Zéro.
L’allemagne étant fort loin de la vendée, et les vendéens parlant plus le Chouan que l’allemand, le service étranger CM Océan est toujours en train de chercher le pourquoi du comment. Mais mon chargé de clientèle m’a déjà remboursé les 7,50 (je dois pas être un mauvaus client).
Mais il y a une suite : j’ai adressé un courriel à la SPK Kappelrodeck (en français) à partir de leur site Internet en leur faisant valoir mes droits. Un fondé de pouvoir de la SPK Offenburg m’a répondu le lendemain (en allemand) que l’automate affichait notamment un avis sur le montant des frais.
Je lui ai répondu (toujours en français) que je n’étais pas aveugle et que si avis il y avait eu, je l’aurais forcément vu.
J’ai reçu la réponse ce soir (en allemand bien sur) : l’automate de leur succursale de Kappelrodeck a été mal programmé, ils s’excusent et me demandent de leur adresse mon Iban pour me rembourser les 7,50 E
Donc il faut être tenace et persévérer!
Si d’aucun veulent l’adresse mail de ce fondé de pouvoir de la SPK Offenburg me le demander en MP
C’est un pur scandale!
et c’est très récent. je fais régulièrement des retraits en Allemagne, et depuis l’Euro, jamais aucun frais! jusqu’il y a qqes jours, 10 EUR pour un retrait de 50! D’où l’urgence de réagir! Les frais de virements européens en zone EURO ont bien été uniformisés et plafonnés. On attend pareil pour les retraits DAB!
moi même encore loin de la rétraite,mais aussi comptes en vendée comme johann-peter,même probléme avec les banques,sur la question de frais sur les transfers intracommunitaire…
En Allemagne quand tu va dans automate d´une autre banque tu paye, quand je vais dans une banque en France je doit aussi payer, ce n´étais pas gratuit
jean luc :wink:
Non, non pas du tout! ça date du mois de janvier et c’est inadmissible! Depuis l’Euro je fais des retraits en Allemagne, Italie, Espagne, etc. enfin toute la zone EURO, sans aucun frais! c’est l’intérêt! on le paye bien assez cher l’EURO ; et si tu payes, même en France c’est que tu es bon pigeon.
Regarde les conditions de ta banque, la mienne le précise : retrait en zone EURO = opération GRATUITE!
D’ailleurs tu peux consulter le texte de réf. de la Commission Européenne : règlementation des frais
ec.europa.eu/internal_market/pay … dex_fr.htm
PIL
Je ne comprends pas cette mise en gras. Johan Peter nous à présenté son exemple et sa démarche , montrant que ces frais ne sont peut être pas aussi légaux que ca et Pil nous présente le texte de la communauté européenne. Ça peut être un bon truc pour nous en tant qu´expatrié pour éventuellement récupérer des frais non?
je suis dans un grand reseaux donc j´ai pas de problêmes, j´ai toujours un DAB au coin de la rue.Et puis quand je vais en France (rare) je prende mes précautions. Celas dit 7,5 €c´est beaucoup,si dans ton contrat c´est marqué gratuit, alors attaque ta banque.
Quand a ce que dit les reglements européens , je m´en fout,il suffit de regarder sur le terrain, pour comprendre ce qu´il se passe.
jean luc :wink:
Ce n’est pas justement parce qu’il a constaté sur le terrain puis comparé avec la règlementation européenne que Johan-Peter a pu se faire rembourser? Donc il n’est pas inutile de connaitre cette règlementation pour savoir si on peut en tirer avantage, plutôt que subir, ce qui semblerait pour toi , l’inévitable
concernant son cas , j´aurais fait comme lui, c´est á dire demander des comptes, seulement je vois la différence entre les directives de Bruxelle, et le terrain,car il faut que la loi soit voter á Strasbourg, puis dans les parlements nationaux, ça demande des années,j´ai pas envie de passer ma vie dans les cabinets d´avocats.
jean luc