Les retraits dans les DAB allds de plus en plus taxés!

Attends peut être un peu avant de te poser cette question, on ne sait jamais. En tout cas, de mon coté rien entendu sur le sujet.

Le domaine financier n’est pas vraiment mon domaine de prédilection, mais, fin avril, un article du " Stern.de" titrait:" Fremdgehen soll nicht mehr als fünf Euro kosten." Autrement dit, retirer du liquide au DAB d’une banque dont on n’est pas client ne devrait pas être taxé de plus de 5 €; c’est du moins ce que Ilse Aichinger, ministre de la consommation a demandé aux banques. Le Bundeskartellamt, office fédéral des ententes, s’est aussi penché sur la question. Une décision devrait être prise incessamment par les dirigeants des banques et Sparkassen pour décider d’une attitude commune. Peut-être cette décision est-elle déjà prise à cette heure :question:

Ici, l’article du Stern:

Article de la RP online:
http://nachrichten.rp-online.de/titelseite/geldabheben-ndash-kartellamt-ueberprueft-gebuehrenhoehe-1.69199

:wink:

Comme je l’ai dit déjà dix fois dans ce topic, c’est ta banque d’origine qui fixe la commission. Donc, c’est probablement que les conditions de service de ton Crédit Mut ont changé.

cet situation est le résultat d´une directives européenne sorti en Octobre ou novembre 2009, qui stipule que les retraits au distributeurs á l´étranger se fasse dans les même condition que les nationaux du pays ou se trouve le distributeur.
la moyenne va de 4,99 € á 5,99€ , pour la sparkasse 5€ pour toute l´Allemagne.
Donc les banquiers allemands ont respecter la loi :gun: .

jean luc :wink:

les retraits sont censés être gratuits dans toute la zone euro.
perso, pas de frais en retirant des sous en Allemagne, ni dans d’autres pays de la zone euro.
attention juste aux pays qui ont l’euro mais qui ne sont pas dans la zone euro (Andorre,…).

non,la loi européenne dit seulement que les retraits á l´etranger doivent se faire dans les même conditions,que les nationaux du pays d´accueil.

En Allemagne , lorsque tu vas un guichet autre que ta banque, tu paye 5 €environs, et bientot se ce seras plus chére.

Non Jean-Luc ! La loi européenne dit que tu ne dois pas payer plus cher dans un autre pays de l’UE que tu aurais payé dans ton pays d’origine !
Rien à voir avec les « nationaux du pays d’accueil », donc, et de plus, cela signifie que cela dépend de ta banque d’origine et donc que ce n’est pas égal pour tout le monde.
Ce que je dis depuis le début de ce topic, en somme ! Ce serait vraiment très apprécié que tu cesses de répéter sans arrêt cette information erronée !
Voir :
europa.eu/rapid/pressReleasesAct … anguage=en
et :
europa.eu/rapid/pressReleasesAct … anguage=en

On y apprend d’ailleurs la solution pour ceux d’entre vous qui ont été lésés :

Le règlement n’intervient-il pas sur les prix et, donc sur la politique commerciale des banques ?

Non, cette législation ne fixe pas les prix, elle pose le principe de non-discrimination en matière de frais applicables à un paiement national et à un paiement transfrontalier en euro. Les banques restent libres de définir leurs frais pour chaque type de transaction. Le règlement établit simplement pour les paiements que le franchissement d’une frontière au sein de l’Union ne doit pas se traduire par un prix différent, conformément à la définition même du marché intérieur en tant qu’espace sans frontière dans lequel la libre circulation est assurée

Dans l´un de tes pdf , j´ai trouvé ça,c´est pour le moins très ambigu. Si c´était illégale, les banques allemandes auraient été sanctionner, or elles le sont pas. En Allemagne lorsque que tu retire en hors du réseaux de ta banque c´est environ 5 €,si les français ne sont pas d´accord , ils peuvent contester auprès de leurs banques, après on verras. Moi quand je vais en France je paye en liquide .

Ca n’est pas ambigu du tout, ça confirme ce que je dis, et si tu paies des frais avec ta banque… change de banque ! Dans d’autres on ne paie pas, et quand on ne paie pas chez soi, on ne paie pas dans le reste de l’Europe ! (et s’il y a quand même des frais dans ce cas, c’est un abus (illégal donc) qui doit être dénoncé par les moyens évoqués ci-dessus)

Reste que souvent, il y a une taxe de conversion si l’on effectue une transaction hors de la zone euro (en Suisse par exemple, ce qui est fréquemment le cas pour moi). Mais ça reste dans les limites du raisonnable.

En Allemagne , quand tu vas dans un autre reseaux ,tu paye (toutes les banques le font).
pour moi ca change rien.

Donc si j’ai bien suivi les différents messages : l’année prochaine, j’aurais tout intérêt à retirer de l’argent avec ma carte bleue visa de la Banque Postale, sur laquelle je n’aurai jamais de frais… ou, si je veux retirer sur mon compte allemand, toujours faire attention à retirer dans une PostBank… (et jamais au grand jamais ne tenter un retrait en France avec ma carte allemande.)

Ca me semble relativement incohérent, mais pourquoi pas. C’est toujours bon à savoir en tout cas.

Tu n’auras jamais de frais si tu n’en as jamais en France non plus. En cas de doute, vérifie dans tes conditions générales.

Ca dépend des conditions de la PostBank, je ne les connais pas… Mais si tu paies en Allemagne, alors oui tu payeras en France.