Licenciée pour 1,30 €

quand je vous dit que vous etez mieux protéger en France, vous comprenez, maintenant.

jean  luc :wink:

Exact, c’est bien 0,40€! :blush:

A la surprise generale, le tribunal federal du travail vient d´ordrener la revition du procés
spiegel.de/wirtschaft/0,1518,638829,00.html

jean luc :wink:

c’est vraiment une bonne nouvelle, même si cela laisse présager une bataille qui va durer encore des mois ! (ils ne donnent pas de date dans l’article : visiblement, seul le principe a été retenu, non ?)

Je pense en premier lieu à cette femme, dont la vie est un enfer depuis un an et au courage qu’il faut pour ne pas baisser les bras face à l’injustice.

Les licenciment abusifs continuent en Allemangne.
Un salarié licencié pour avoir rechargé son telephone dans l´entreprise.
lemonde.fr/europe/article/20 … r=RSS-3214

Et ça reprend :

lefigaro.fr/international/20 … iande-.php

Là, je suis d’autant plus dégoûtée par les circonstances : la nana sacrifie sa pause déjeuner pour une tâche qui n’entre pas dans ses attributions (depuis quand les secrétaires doivent faire la bouffe ? Dans mon ancienne boîte, la secrétaire avait refusé de passer l’aspirateur à la demande de la patronne), et c’est tout ce qu’on trouve pour la remercier ? Manifestement, il voulait changer pour une secrétaire plus jeune et n’a rien trouvé d’autre… :imp:

il semble en effet clair qu’une employée rentrée dans l’entreprise il y a 34 ans finit soit par coûter trop cher soit par devenir indésirable pour des motifs inconnus mais comme elle bénéficie d’une protection au niveau du droit du travail beaucoup plus efficace qu’une employée nouvellement nommée, il fallait visiblement une raison pour pouvoir la licencier pour un autre motif qu’économique et le vol de fricadelle devient une faute grave ! c’est horrible ! :smiling_imp:

N’empêche que si le patron obtient gain de cause, à 59 ans, il faudra beaucoup de chance à cette femme pour réussir à retrouver du boulot… et ouvrir correctement ses droits à la retraite ! :frowning:

Le droit du travail allemand(si on peut appeller ça un droit) le permet. Les patrons ganster ça exite aussi en Allemagne. Quand je pense que le FDP le trouve trop contrainiant pour les entreprises, j´ai tous lieu de m´inquitée pour les salariarés. Je vous fait remarqué qu´on entend pas le spd, normal c´est lui qui a defoncer le droits du travail.

j´ai trouver cet article très interessant, il concerne la présidente du tribunal fédéral du travail,la plus haut instance juridique en Allemagne, enfin haut par le grade, mais par sa justice :gun: :gun: .

Les affaires ont scandalisé l´opinions publique allemande au mois d´ Octobre,un juge confirmait le renvoi d´une aide-soignande,…

lemonde.fr/europe/article/20 … r=RSS-3214

Il serait grand temps!!!
:wink:

Ce n´est que tactique, au fond de lui même, il est toujours aussi pourri, et n´a pas changer , et ne changeras pas. Il en est incapable. En douze ans de pouvoirs il n´a eu de cesse de défoncer les lois protégeant les travailleurs, notablement le code du travail.

Encore un article sur le sujet (à prendre toutefois avec des pincettes car c’est un blog qui ne cite pas ses sources, mais ça a l’air sérieux), cette fois c’est Schlecker qui est dans le collimateur :
ffunivers.blogspot.com/2010/01/v … -prix.html

Ce qui m’étonne un peu : généralement en France, l’intérim rapporte plus (en salaire) que le CDD/I, ce n’est pas le cas en Allemagne ?

Pour Schlecker, c’est de notoriété publique depuis des années!

Quoi exactement, qu’ils sont des irresponsables sociaux ou cette affaire-là précisément ? Je ne sais pas si l’affaire date, mais apparemment elle est dans l’actualité toute récente, j’ai trouvé plusieurs sources mais en allemand :
focus.de/finanzen/news/zeita … 69604.html
focus.de/karriere/arbeitsrec … 69954.html
aequivalent-personal.de/news … php?id=415
morgenpost.de/wirtschaft/art … t-aus.html

Quoi exactement, qu’ils sont des irresponsables sociaux

Oui; pose la question à cri- zi!

c´est vrais, mais l´affaire n´est pas nouvelle, ce qui est nouveaux est que Schlecker est dans le rouge, et tout á fait légal,le doit du travail c´est une merde,merci Schröder, lui et les verts ont bien travailler pour les patrons.le sous traitant n´est que l´ancien manager général de Schlecker.Ce phénomène était passer inaperçus ,mais avec la crise il a pris son envol.

Non l´intérim rapporte moins qu´un CDD/I car il n´est pas soumis aux accords passer avec les syndicats, et il y a pas de SMICS.

Incroyable!!! Proprement supéfiant !!!
Je te remercie Sonka pour cette information.
:smiley: :smiley:

Je n’achète de toutes façons jamais chez Schlecker… Avec mon copain, on s’est toujours demandé : « mais à QUOI sert ce magasin ? »
On peut trouver tout ce qu’ils vendent au supermarché en faisant ses courses… Alors ok, c’est moins cher que dans certaines enseignes, mais pas moins cher que Aldi ou Lidl… Je ne vois pas l’intérêt d’aller dans deux magasins différents quand je peux tout avoir dans un seul.
En tout cas maintenant ça me donne une autre bonne raison de ne pas y aller.

Hihi, ben ça c’est la mode allemande ! Alimentaire et droguerie séparés… Moi non plus je n’aime pas, mais faut reconnaître qu’il y a plus de choix en droguerie qu’en supermarché (où il y a juste le minimum de survie), et de fait, je trouve pas les ampoules correspondant à ma lampe de plafond en supermarché (et c’est déjà la 3e qui me claque entre les doigts).

Ouais, bon, j’admets pour les ampoules. Mais ça, pour tout ce qui touche à la maison, dans ce cas je vais au Obi et j’en profite pour me faire une réserve de sacs aspi, d’engrais pour mes plantes, de croquettes pour les chats…

Mais pour acheter mon liquide vaisselle et mon gel douche ? :open_mouth: Heu, non…