Alors si tous les nouveaux moyens t’intéressent; penses aussi que tu as des livres pour les débutants qui se lisent sur une liseuse, un smartphone ou une tablette, qui contiennent un dictionnaire intégré. Il te suffit de laisser ton doigt appuyer sur le mot que tu cherches et la définition t’apparait, puis tu peux aussi télécharger le texte en audio (ou l’acheter à un prix intéressant). Puis il y aussi des possibilités de déclencher la reconnaissance vocale si tu n’as pas la version audio du livre. Mais j’avoue, c’est horriblement moche!!!
Pour le roman « Les Bienveillantes » de Jonathan Lithell que j’ai préféré écouter, puis lire et écouter en allemand « die Wohlgesinnten » j’ai essayé d’écouter pour un très bref passage la version de reconnaissance vocale. Après m’être délectée de l’excellente lecture de Stephan Benson, faisant ressortir l’ambivalence du personnage à souhait, cette version automatique est un supplice pour les oreilles. Pour ce roman, je ne parle que de la forme bien-sûr car le fond quoique très bien écrit est d’un cynisme et d’un aspect scatologique parfois insupportable pour des personnes non averties.
Le concept de lecture te permettant d’intégrer la lecture et l’écoute et les renseignements lexicaux entre autres, s’appelle en français le livre électronique enrichi, après, il te faut fouiller sur internet pour trouver ce qui te correspond le mieux…
Comme j’ai expliqué ci-dessous, j’utilise cela pour avoir la version numérique écrite des livres allemands que j’écoute. Le dico intégré allemand-allemand me permet d’avoir directement la définition du mot que je ne connais pas… Je suis aux anges !!! Certes, c’est pas vraiment pour des débutants, mais je le repète, cela aussi pour des débutants, d’autant plus que cela existe pour des enfants!!!
En effet, depuis ma visite à Expo, j’ai vu concrètement qu’il y a des méthodes bilingues qui existent pour les enfants: le livre est disponible soit sur papier soit numériquement et la lecture est téléchargeable gratuitement. Il n’y a aucune explication grammaticale car ce n’est pas le but recherché. Ce que je trouve très mignon dans ces petits bouquins c’est les voix enfantines, car j’avoue avoir eu beaucoup de mal au début à comprendre les enfants de mes amis.
Si cela peut t’être utile dans ton apprentissage et à celui d’autres d’AoXiens, voici un site qui permet de télécharger gratuitement toute sorte de méthodes de langues et je pense que si le numérique ne te rebute pas, tu pourras y trouver ton bonheur .