L'islam inquiète une partie des Français et des Allemands

La suite : L'islam est considéré comme une menace par 40% des Français et des Allemands - Atlasinfo

j’ai entendu parlé de ce sondage en rentrant du boulot sur Europe 1

Paradoxalement un expert sur EUROPE 1 a aussi dit que sur un autre sondage en parrallèle de celui çi , 3/4 des français et des allemands seraient prèt à voter pour un maire de culture musulmane.

Par rapport au titre … je trouve qu’à force d’entendre le mot ISLAM un peu partout … je dirais que … L’islam commence à devenir une obsession pour beaucoup de pays … dont l’Allemagne et la France … :astonished:

dans la même veine :

je ne suis pas spécialement islamophobe, au contraire, parce que j’ai eu la chance de rencontrer des musulmans modérés et ouverts (si si cela existe).
je suis néanmoins très inquiète, notamment suite à ces vagues d’attentats anti-chrétiens en Irak et en Egypte.
inquiète parce que des gens qui se disent ultra-religieux bafouent le principal commandement « tu ne tueras pas » au nom seul de la religion.
inquiète parce que je n’entends aucune protestation officielle des musulmans modérés en France ou ailleurs, que même le gouvernement égyptien noit le poisson en prétendant que ce n’est pas un attentat religieux (!!!).
inquiète parce que je vois une partie des moderés se radicaliser pour diverses raisons.
et ce dont on ne parle pas, c’est comment évoluent ceux qui jusqu’à présent étaient bien intégrés dans la société, parce que des intégrations réussies il y en a aussi. la recherche des racines oubliées peut avoir des répercussions … inattendues.
le débat sur l’identité nationale qui a fait couler tant de mauvaise encre sur suspicion de racisme, était un débat qui AURAIT PU être intéressant, expurgé des gueguerres politiciennes.
qu’est-ce qui fait qu’on se sent français ? ou allemand ? ou américain (malgré toute la panoplie des cultures d’origine en comparaison desquelles nos multikulti locaux sont dérisoires) ou toute autre nationalité de naissance ou d’adoption ?
pourquoi X qui vient de tel pays se sent parfaitement français alors qu’il est né dans le même pays d’origine que son frère râle sans cesse contre son pays d’accueil ?

je pense que ce fil doit être rattaché avec d´autre fil du même sujet.

À mon goût , on parle trop des musulmans ,á commencer par moi. Ce n´est pas la religion musulmane qui empêche l´intégration , mais la pauvreté , et le manque de perspectives . Car pauvreté dit , échec scolaire, professionnelle, violence, alcool, droque , délinquance , une vie de chien. Vu les orientations prisent par les gouvernements français et allemand , ce problème ne se régleras pas dans les prochaines décennies.

oui il y a des musulmans bien intégrer, mais ceux là , on en parle pas,car ça casserais le fond de commerce des extrémistes.
Autre chose concernant les intégristes musulmans comme äiquada, les attentats commis par eux tue 100 musulmans pour 1 non musulmans ,les musulmans sont les 1ère victime des attentats.

jean luc :wink:

je suis d’accord avec toi sur de nombreux points , mais en meme temps ce sondage montre bel et bien qu’il y-a un malaise , surtout que la peur gagne désormais l’electora social liberal ou social démocrate , et ça c’est nouveau.

Comme lalilou je suis également inquiet par la radicalisation de certains musulmans , et la pauvreté n’a rien à voir là dedans , il y-a des religieux radicaux qui ont un travail , une famille , mais qui refusent de vivre en démocratie .
je m’étais il y-a quelque temps renseigné un peu sur l’islam , et c’est vrai que c’est une religion qui porte en elle un certain arcaisme , ce que beaucoup de musulmans reconnaissent et veulent faire evoluer , mais les fondamentalistes font barrage.

On n’en parle pas beaucoup aussi , mais en orient les autres minorités religieuse sont oprimés , d’ici 100 ans à ce rythme l’orient sera religieusement pur.
Et il faut admettre que je ne connais pas de pays musulman qui a une véritable démocratie.

je suis d’accord qu’en ce moment ce forum est peu trop ciblé sur "immigration , islam , integration etc … Mais en meme temps les medias en parle beaucoup aussi.

sur le dernier point, je ne te suis pas : la plupart des derniers attentats sont très très ciblés.
et non, ce n’est pas seulement un problème de pauvreté, même si cela aide au prosélytisme des extrêmistes.
l’extrêmisme gagne aussi certains milieux beaucoup plus favorisés.
oui on en parle beaucoup, mais de manière caricaturale.

Vaste sujet et questions importantes … sur lesquelles je me garderai bien d’apporter une réponse hâtive (et forcément réductrice).

J’ai eu la chance de visiter la grande mosquée de Lyon il y a deux ou trois ans.
Et même si je suis un catholique pratiquant, je n’ai pas pu m’empêcher d’admirer la beauté de ce lieu (et de son magnifique lustre).
Incontestablement il y régnait la présence d’un Dieu de paix et de tolérance.

Mais, justement, en matière de tolérance, avons-nous des leçons a donner aux autres ?
Ne sommes-nous pas victimes de nos préjugés même si objectivement il existe de réelles problèmes d’intégration ?

Je suis assez d’accord avec Jean-Luc (comme souvent).
Sans travail, sans formation, pas d’intégration possible.
Or, justement, une partie d’entre eux ne trouvent pas de travail car ils sont victimes des préjugés de certains employeurs.

Le chat se mort la queue. :smiley:

De plus, Jean-Luc a raison d’indiquer que les musulmans sont les principales victimes des attentats (en Irak ou en Afghanistan par exemple).

Quant à l’idée que la loi sur la burqa va régler certains problèmes…vaste rigolade de ma part (ou sourire narquois au choix). :wink:

Quant à l’idée de se sentir français…Le jour du 14 juillet je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche aux pas, cela ne me regarde pas. :smiley:

Moi qui suis justement, tellement français. :mrgreen: …Aux armes etc…

Mais (comme d’habitude) je m’éloigne du (vaste) sujet évoqué ici. :neutral_face:

J’espère que vous serez faire preuve de tolérance à mon égard. :wink:

Exactement comme dans les guerres de religion (voir Saint Barthélémy) des chrétiens ont joyeusement massacré des chrétiens au nom d’un dieu tout puissant.J’ai peur que toute idéologie, fût-elle religieuse, fût-elle politique porte en elle potentiellement l’intolérance, avis qui n’engage que moi, totalement étranger au phénomène religieux.

nimporte qui,muselman,catholique,juif,blanc,noir,jaune,fachiste,blochevique…
je dis seulement deux mots:
ABUS et POUVOIR
si non RIEN à dire :imp:

Donne à ton esprit l’habitude du doute et à ton cœur celui de la tolérance.

Georg Christoph Lichenberg

les musulmans sont les premières victimes mais bien au delà des attentats , les sociétés musulmanes souffrent d’une religion qui li le social , le politique , et le religieux , le voilà le vrai problème. L’islam n’arrive pas à se moderniser comme l’a fait le christianisme , et les musulmans dans ces pays là n’ont pas de perspectives.

Beaucoup de sociologue dans le monde musulman militent pour « un islam des lumières » mais les fondamentalistes font barrages .
Je pense qu’une partie des allemands et les français jugent à l’heure actuelle islam et democratie incompatibles.
Il est vrai que qu’en on s’interesse à cette religion , il y-a certains points qui laissent perplexe et sonjeur :confused: :confused:

Oui, c’est vrai, il faut un islam des lumières mais la révolution copernicienne du christianisme ne s’est pas faite en un jour. :wink:

C’est vrai que dans le christianisme ou le judaïsme, rien ne laisse perplexe et songeur :unamused:

Remarque de modération

Je rappelle à l’attention de tous (par seulement pour ce fil de discussion) :
citations-d-articles-de-presse-vt2033.html

:arrow_right: mamath, merci pour l’article, par contre on n’a pas le droit de citer des articles si longs en entier, donc j’ai édité ton post
:arrow_right: Lalilou : merci d’ajouter la source de ton article

Par contre la mosquée An Nour, près de Lyon je ne vois pas où elle se trouve. :question:

Si figure toi que le vatican si je ne m’abuse n’a reconnu officiellement que la terre était ronde qu’en 1985 ou un truc comme ça .
Mais le problème de l’islam est différent , c’est une religion malade de par son système , mais c’est aux musulmans de la faire évoluer et de confronter leurs idées , l’islam est composé de plusieurs courants et notament d’un courant libéral , ces libéraux n’en peuvent plu de cet arcaisme.

OK sonka la prochaine foi j’y penserai , surtout que je crois que j’ai fais cette gaffe plusieur foi

Si on regarde bien les pays musulmans, excepter les royaumes du golf , la plupart on une grande part de leurs population illettré comme l´afghanistan (90%),ceux qui savent lire et écrire sont les imams , souvent les enfants pour apprendre á lire et á écrire doivent aller dans une école coranique tenus par des religieux (ou soit disant telle) souvent extrémiste, et prônant la guerre sainte. Dans ces pas le système publique est défaillant, voire inexistant, Pakistan , Soudant , en sont un exemple. L´ignorance est un terreau fertile pour les extrémistes.

jean luc :wink:

A contrario il y a des graves émeutes en ce moment en Tunisie qui forme trop de diplômés sans aucune perspective d’emploi. :wink:

j´ai simplement dit la plupart , ce qui veut dire pas tous.

jean luc :wink: