lois sur l´avortement, la bataille continue

Depuis quelque temps les lois se durcissent dans certains pays,comme l´allemagne. j´aimerais connaitre vos avis sur les lois Françaises et allemandes .Sur le role du planning famillial, et beratungstelles en allemagne(familienplannung).
romandie.com/infos/news2/090 … hk4g31.asp
courrierinternational.com/br … s-anti-ivg
C´est un sujet sensible toutes les personnes ont le droit de s´exprimées quelque soit leur opinions et leurs croyances. Il s agit de discuter sur un problême de societé, dans le respect de tous

jean  luc :wink:

« Le bastion catholique de Paderborn, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, était la dernière région d’Allemagne où il était impossible de se faire avorter, jusqu’à ce que Mireille Dühlmeyer y ouvre sa clinique l’été dernier. »

Ca m’a fait BONDIR!!!
Comment peut-il exister des endroits, surtout une assez grande ville comme Paderborn, où on ne peut pas avorter?? C’est un droit que les femmes allemandes ont eu, il est donc de leur droit de pouvoir avorter n’importe où dans le pays… c’est d’ailleurs illégal de ne pas obéir à la loi non?

Les trois jours de réflexion sont tout aussi stupides. Même si je n’ai jamais vécu cela (j’espère jamais), je sais qu’un avortement est quelque chose de très douloureux, un choix qui n’est pas pris à la légère, donc celles qui demande un avortement sont sûres de leur choix, je pense… Leur imposer encore trois jours de flou ne leur feront que plus de mal, et implicitement cela pourrait même vouloir dire « voici trois jours pour vous sentir encore plus coupable ». Et c’est vraiment sournois. Pas étonnant que cela vient de la superbe union chrétienne démocrate!

Inutile de préciser que je suis pour le droit d’avorter, une interdiction ou un recul me scandalisent.

avant de se lancer dans des considérations métaphysiques « de comptoir » tous azimuts, essayons d’abord de bien déterminer de quoi on parle.

concernant le premier point, les lois françaises et allemandes, avant toute autre chose, des faits :

un tableau récapitulatif plutôt bien fait sur la réglementation de l’IVG dans l’UE:
http://www.planning-familial.org/themes/theme03-avortement/fiche05Precision03.php

plus de précisions et un texte rédigé :
ancic.asso.fr/textes/ressour … magne.html

L’interruption de grossesse en Allemagne (dans l’expression allemande « schwangerschaftsabbruch », il n’y a pas la notion de « volontaire » présent dans le « V » de l’abréviation française « IVG ») est encadré par le paragraphe 218 du Gesetzbuch :
http://www.ak-lebensrecht.de/info/gesetz_stgb.html

une chronologie historique de la législation de l’avortement en France :
http://www.planning-familial.org/themes/theme03-avortement/fiche05Precision02.php

texte intégral de la loi Veil de 1975 :
http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Documents/DocEnLigne/LoiVeil/loi-veil.html

L’avortement ne doit pas être pris comme un fait banal! Même si c’est une grande avancée pour les femmes, certaines l’utilisent comme moyen de contraception…
Le planning familial joue un rôle super important! Les patientes sont bien encadrées et on y est bien informé!
Bien entendu, les 3 jours de réflections sont une torture, surtout quand on trouve tous les prétextes pour faire culpabiliser la personne! Mais on a tout le temps d’y réfléchir car il y a 2 rdv avant de procéder à l’ivg! C’est une épreuve douloureuse qui laisse des séquelles et qui change notre conception du monde!
Certes, c’est une chance pour celles qui n’en veulent pas, mais pour celles qui sont « forcées », c’est un véritable calvaire!

Ne pas oublier aussi que ces fameux trois jours peuvent faire dépasser de justesse le délai légal parce que les pays se refilent volontiers la patate chaude. Du coup direction un pays plus permissif en la matière, encore plus de stress et le problème de trouver un médecin dispo. Les médecins des pays dont la législation permet un avortement tardif sont débordés et il ne faut pas oublier que c’est le droit des médecins de ne pas procéder à ce genre d’intervention. En France ils ne se bousculent vraiment pas au portillon par exemple, il n’y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas ailleurs…

les trois jours sont pour les avortements tardifs et medical , plus de 12 semaines. Pour l´avortement d´un enfant´presentant un handicap,ce n´etais plus automatique, la femme doit demander un rendez vous puis attendre 3 jours de reflexion.
C´est vraiment n´importe quoi.Car s´occuper d´un handicapé c´est tres lourd. Et ça goute tres cher.

C´est le martyr pour la femme,et le parcourt du combatant

jean  luc :wink:

Attention, l’avortement n’est pas un droit en Allemagne. C’est toujours un délit. On ne poursuit pas dans le cadre imposé, mais ce n’est pas légal pour autant. Dépénalisé, juste dépénalisé.

:astonished: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished: là je suis sur le c.l !!! :astonished: :astonished: c’est toujours un délit en Allemagne ???

comme quoi, parfois, on pense que la France est en retard sur certaines choses, mais pas sur d’autres…

Ah, kissou, je ne sais pas si la permission de tuer est vraiment un progrès? Moi, je peux très bien vivre avec la loi allemande.

C’est là tout le débat : est-ce qu’on tue quelqu’un qui n’est pas encore né ?

Moi je suis pour l’avortement,MAIS personnellement,je ne le ferais pas. :unamused:

Enfin,je devrais plutôt dire que je ne suis pas forcément contre.

Ca t’en sais rien ma cocotte! :unamused: Quand ton copain n’en veut pas, tout comme tes parents et les siens, qu’il n’y a ni argent, ni emploi, ni appart et que t’es encore étudiante… Crois-tu vraiment pouvoir gérer un enfant SEULE? Bien sûr, on souhaite le garder, mais on ne peut pas, c’est ce qui fait le plus mal!
On pense tous que ça n’arrive qu’aux autres et que si ça devait arriver on le garderait… mais la réalité est tout autre!

C’est vrai que tu énonces des raisons qui pourraient pousser à avorter.Mais je veux juste dire que j’y réfléchirais sérieusement avant de le faire.Je n’y penserais pas comme un moyen de contraception,comme tu l’as si bien dit.(et comme certaines le font)

Oui c’est sûr! De toute façon, tout change en apprenant la nouvelle! Bizarrement t’es plus aussi sûr de tes décisions et tout le monde te met la pression, c’est insupportable! Sans oublier le psy qui remet toute ta vie en question et qui sous-entend que t’es RESPONSAAABLE (enfoiré!)! :imp:
C’est peut-être légal en France, mais les femmes qui subissent une IVG sont tellement mal vues… A croire qu’elles l’ont fait toutes seules le gosse! :unamused:

Je suis carrément d’accord avec toi!J’ai eu une très proche amie qui est tombée enceinte et elle a ressenti ce que tu viens d’exprimer.Elle avait l’impression que le monde entier avait son regard braqué sur elle.Ca a été très dur pour elle,et pour les personnes qui l’ont accompagnée et soutenue pendant cette période. :cry:

Il faut se souvenir que même si la loi allemande actuelle est en pratique pas très loin de ce qui se passe en France et que les femmes sont tout de même libres de prendre leur décision, le fait de n’avoir que dépénaliser au lieu d’en faire un droit rend les changements plus faciles. Beaucoup plus faciles techniquement. Reprendre un droit acquis, ce n’est aussi simple que de rendre les conditions d’application de la dépénalisations discrètement de plus en plus restrictives jusqu’à rendre l’avortement impossible pour de simples raisons personnelles.

Le danger, c’est qu’une majorité très concervatrice dans le futur change tout ça en un tour de main. Vu les énergumènes de la CSU et l’influence de l’église catholique dans la CDU, c’est non seulement pensable, mais probable dès que l’occasion se présentera.

Alala qu’est ce que ça peut m’énerver cette mentalité! Certes, il y a des gens qui sont archi contre l’avortement, c’est leur droit, mais de là à s’acharner sur ces femmes… N’importe quoi!

On espère que les allemandes défendront leur droit,telles les suffragettes! :unamused:

je connais pas de femme qui sont prête pour ça,c´est un acte grave.
Et pour la femme c´est tres difficile. Elle est marqué pour longtemps.
J´ai eu connaissance de certain cas de femme qui ont avortées toutes traversée un moment tres difficil.Elles etaient dejá destabilisée,et être enceinte, c´est la cerise sur le gâteaux.
Il ne faut pas juger á l´emporte piece.

jean luc :wink:

Ne t’inquiètes pas Jean Luc,je ne juge pas à l’emporte pièce.J’habite dans un quartier difficile et j’en ai vu beaucoup des jeunes filles enceintes!Il y en avait pour qui ça a été très dur de devoir se séparer de ce qu’elles appelaient déjà « leur bébé » et d’autres pour qui c’était on-ne-peut-plus-facile et pour qui,un avortement était aussi anodin que d’aller faire ses courses( :imp: ).Je ne juge pas,je voulais juste dire que si j’étais dans ce cas là,je ferais partie des premières. :unamused: