lois sur l´avortement, la bataille continue

Tu as raison et c´est pour celas que je voullais qu´on en parle, ça déja commencer.
Cette loi est l´une des consequence de la chute du mur de Berlin,en 1990 la cdu avait bessoin du spd pour faire passer la loi sur la reunification de l´Allemagne.
Kohl a fait un petit compromie avec le spd, parti aussi conservateur que la cdu.

jean luc :wink:

C´etait simplement une reflextion personnelle, qui ne visais personne.
Je pense qu´une partie des avortement pourrer etre eviter par une meilleure connaissance de la contraception.Mais on peut aussi parler du plannig familliale en France, et des beratungstelles en Allemagne.
Qui ouvre le bal :question:

Et une meilleure connaissance de la sexualité tout court! :astonished:
Attention,propos qu’un éducateur de mon quartier nous a rapporté.Une jeune fille était enceinte et a avoué ne pas avoir utilisé de moyens de contraception.La raison? « ben je pensais pas être enceinte car on m’a dit qu’il fallait couché et moi quand je l’ai fait,j’étais debout dans la cage d’escalier. » :unamused:
On a pas de cours d’éducation sexuelle,et parfois,il semble que cela pourrait être utile!

une meilleur contraception, passe evidament par une meilleure connaissance de la sexualité. Le cour d´education sexuelle peut etre utile encore faut´il que les jeunes est un minimun de connaissance pour le comprendre, ce qui dans certain quartier est loin d´etre le cas.

Un oubli de pilule ça arrive à tout le monde et malheureusement dans certains cas, ça ne pardonne pas! Donc ne pas juger et dire qu’on a trop peu de connaissance!

Préservatif, pilule du lendemain?

J’avais vu une émission sur le sujet où un médecin disait que chez certaines jeunes femmes qui avortaient, tomber enceinte était un « acte manqué » plus ou moins involontaire trouvant ses sources dans le besoin de s’assurer que tout fonctionnait bien.

On ne peut pas dire que les renseignements sur le sujet manquent, quand même. Entre les plannings familiaux et internet…Je tape « oubli de pilule » dans google et le premier résultat est ce site hyper complet : g-oubliemapilule.com/html/classique.html

Sheshou je pense que dans ton quartier les filles qui sont tombées enceintes n’avaient pas accès aux informations (pas d’internet à la maison, peur que les parents apprennent qu’elles vont au planning familial).

Je voulais me garder d’intervenir dans ce débat, mais tant pis je me jette à l’eau…
Heureusement que l’IVG existe, ça évite les avortements clandestins. Avant la loi Weil en France, les femmes mouraient pour avoir avorté clandestinement.
Que l’Allemagne n’ait que dépénalisé et non pas accordé ce droit aux femmes me scandalise…Avorter à 7 mois pour des raisons médicales c’est bien plus terrible que d’interrompre sa grossesse avant le premier tiers. Mettre un enfant au monde dont on n’a pas voulu, c’est autrement plus difficile.
Si souvent on parle des femmes qui font des dépressions après un avortement, c’est parce qu’on leur a répété et qu’elles ont fini par intégré que c’était grave et monstrueux…Et qu’elles en porteraient toute leur vie les conséquences…
C’est un droit inaliénable ( pas un permis de tuer comme le disait un intervenant, j’en ai eu un haut le coeur quand j’ai lu ça), une femme n’a même pas à justifier pourquoi elle ne souhaite pas garder un embryon ( et pas un enfant) et c’est une mère de famille nombreuse qui vous le dit ( nananananère…).
Les oublis de contraception c’est fréquent, les femmes qui tombent enceintes sous pillule ça existe, celles qui maîtrisent mal leur fécondité ne sont pas plus mal informées ou complètement débilettes. Heureusement que les femmes peuvent avoir recours à l’IVG!

Je pense qu’il faut remettre les choses dans leur contexte et donner quelques chiffres pour situer. Personnellement je suis pour, ce n’est pas la question, mais quand même plus de 200000 avortement par an en France, c’est beaucoup. Effectivement on peut tomber enceinte sous pilule, mais les labos donnent de 98% d’efficacité dans des conditions optimales d’utilisation. Si on compte dans la population française les femmes ou les filles qui ne sont pas encore en age de tomber enceinte, celles qui ne le sont plus, celles qui voudraient bien, celles que ça ne dérangerait pas, celles qui utilisent pilule+préservatif et celles qui se sont fait poser un stérilet, je pense qu’effectivement certaines prennent la chose trop à la légère.

J’aimerais aussi que les filles arretent de se poser comme les seules victimes en la matière. Dites vous aussi bien que ce droit d’avorter ou le choix de garder l’enfant, les hommes n’en disposent pas, eux. Si ils veulent garder l’enfant et que la femme n’est pas d’accord ils n’ont pas voix au chapitre. Dans le cas contraire, même si l’homme ne voulait pas de l’enfant, il peut y être forcé par le biais d’une assignation pour une reconnaissance en paternité, avec versement de pension alimentaire à la clé. Par ailleurs, certes ils n’ont pas à subir l’intervention corporellement parlant mais pour certains le choix doit aussi être difficile à faire.

Chers messieurs, mettez une capote. Si elle ne veut pas, larguez-la.

Le problème, c’est que la capote… n’est pas fiable à 100 %… :blush: :blush: Planning familial ou pas, c’est à partir de cet incident de parcours qu’il faut envisager une nouvelle donne, avec de nouveaux paramètres…

Et le nokapot, c’est fiable à 0%.

Aucun moyen de contraception n’est fiable à 100%!

BIEN DIT et APPROUVÉ A 100 % !!!

(le problème… c’est que parfois Elie, c’est l’inverse… les femmes veulent la capote… les hommes non… ta phrase marche donc… dans les deux sens ((sans jeu de mots mal venus ! ) ).

Concernant l’avortement, c’est toujours la grande discussion du siècle dernier et du siècle actuel.
Quand on parle d’AVANT la loi Veil, on se rend compte que l’évolution de la société française de part cette loi Veil, était nécessaire pour que cessent définitivement les avortements clandestins, et tout les désagréments que ces gestes entraînaient (mort dans le pire des cas, infection gynéco et stérilité au mieux…)…

Le problème c’est que maintenant les moyens de contraceptions ont évolué, et que nous ne devrions recourir aux avortements que dans certains cas exceptionnels (je ne parle pas des avortements thérapeutique / Médicaux pour raisons de malformations ou autres)… Hors… les avortements ne font qu’augmenter, malgré toute la contraception disponible actuellement… c’est cela qui est inquiétant…

j’ai parfois l’impression qu’avorter… c’est passé dans le « langage courant »… cela est devenu une banalité… il s’agit tout de même d’un acte médical, qui, comme tout acte médical, n’est jamais sans risque pour le futur !!!

avant d’avorter, et après avoir pris des risques sans contraception, il existe la « pilule du lendemain » disponible en pharmacie, sur avis du toubib je crois (à confirmer !!!) qui empêche la nidification de « l’oeuf » et donc toute mauvaise surprise…

Le manque d’information des jeunes filles en france, tient aussi au fait que parfois, des gamines de 15 ans veulent mettre la charrue avant les boeufs, et passer de suite à l’acte, sans en mesurer les conséquences (j’ai que 15 ans, je suis juste réglée, je ne risque rien)…
Et pour l’exemple donné par Sheshou :

Ma cousine s’est heurtée au collège, à des gamines de 14 ans qui se demandaient… Si elles pouvaient être enceinte après… une fellation…
:open_mouth:

C’est à cela que l’on voit vraiment le manque d’information crucial, et l’incompréhension de la sexualité pour certains jeunes…

Quant à l’allemagne et à son manque de loi à ce sujet là, mais tout de mêmel’existence d’une dépénalisation, étant donné les relations état/religion existants en allemagne (et disparues en France), n’y-a-t-il pas une tendance à ne pas faire de loi (état allemand) pour ne pas froisser l’Eglise ??

Mesdames, larguez-le.

Kissou, ce n’est pas l’église directement qui demande quoi que ce soit, sa position est claire : les chrétiens ne doivent pas avorter et les autres devraient être chrétiens de toute façon. Ce n’est pas vraiment la position des chrétiens eux-mêmes.
Le compromis est plutôt pour ne pas froisser les CDU et CSU et une partie du FDP qui est beaucoup plus conservatrice sur la sexualité que dans d’autres domaines. Ils font du FKK, mais faut toucher à rien. :unamused:

Ah ben ça au moins… c’est pareil qu’en france !!! c’est toujours plus facile de fermer les yeux, et de penser… que ça n’arrive qu’aux autres …
la politique de l’autruche, y’a que ça de bon… :imp:

Il me semble que l’avortement est un constat d’échec , de la contraception ou de l’éducation sexuelle en amont. Un avortement est un choc profond et indélébile dans la chair et dans l’esprit d’une femme. Alors plutôt que de condamner ces victimes, comme le font les églises(relayées par certains politiques) en les traitant quasiment comme des infanticides, ne vaut-il pas mieux les accompagner médicalement et faire que tout se passe pour elles dans les moins mauvaises conditions médicales et psychologiques. C’est en cela que la loi Veil me parait un progrès.
Pour avoir entendu parler ,dans ma jeunesse, de la bouche de ma mère, de ma grand-mère et d’autres femmes de ma famille de filles qui avaient « fait passer » leur bébé, soit par des manoeuvres mécaniques sur elles-mêmes (aiguilles à tricoter,…etc, etc…) ou soit en recourant aux services de « faiseuses d’anges » dans des conditions d’absence d’hygiène innommables, laissant des séquelles inimaginables, et physiques et morales, je me réjouis que les politiques français, malgré une opposition assez forte, aient légiféré dans le sens de la liberté individuelle.
Un bref rappel historique; la loi Veil de 1975, est la suite directe de la lutte de femmes engagées dans le combat pour la liberté de leur corps.
Sous l’impulsion de Simone de Beauvoir ( la compagne de Jean-Paul Sartre) et d’autres personnes éminentes ou moins connues, était paru en 1971, dans le « Nouvel Observateur », un manifeste dans lequel 343 femmes déclaraient avoir avorté illégalement, s’exposant ainsi à des sanctions judiciaires. On avait alors parlé du « Manifeste des 343 salopes. »(A prendre , bien sûr, au second degré, …un peu comme « ni putes, ni soumises. »)

Le chemin a été long, mais heureusement, la société a pris compte de l’évolution des moeurs et a légiféré dans le bon sens, celui de la liberté.
:wink:

Il y a aussi des suppositoires contracéptifs. Pour celles qui ne veulent ou ne peuvent pas prendre des pillules: La combine de capotes et de suppositoires donne plus de 100% sûreté.

Je comprend lie,concernant les hommes il faut savoir que nous avons un decalage de 2 ans par rapport aux filles. A 16 ans on est une femme ,c´est vers 18 ans que l´on devient homme. A 18 ans peu d´hommes sont prêt á etre père. Dans les familles pauvres,l´arrivée d´un nouveaux menbre est une catastrophe supplementaire.Aussi l´avortement est souvent la seule solution. En Allemagne les beratungstelles, lui aurait proposé des alternatives, comme des aides sociales, un soutien spycologique personalisée.
Les beratungstelles sont souvent tenues par les eglises, et on pour but de disuadées les femme d´avordaient.Suite á ces entreteins une majoritée d´entr ´elle y renoncent.
Et en France le plannig famillial qu´est qu´il propose :question:

jean luc

Le planning nous propose un 1er rendez-vous avec un psy qui va tenter de cerner notre personnalité et notre situation! La psy que j’ai vu ne n’a pas cherché à me dissuader mais plutôt à comprendre ce qui se passait dans ma tête et elle a fait en sorte que je me pose les bonnes questions! Pis on passe chez le gynéco pour confirmer et dater la grossesse… J’avais un taux très faible à ma prise de sang (34) faite 2 semaines avant, la gygy a donc été étonnée de voir que j’étais déjà enceinte de 4 semaines et quelques! Ensuite ça dépend de la méthode, j’ai avorté sous médicaments, je n’ai pas subi de curetage! Donc après il y à un 2e rdv ou on confirme sa décision et on signe un papier, puis on prend le 1er cachet qui stop la croissance du tit haricot et 2 jours après ivg! 2 semaines après, exam de contrôle pour voir si c’est réussi ou non et voir s’il n’y a pas complication! Pour dissuader les femmes de prendre ça à la légère, je peux juste dire que déjà on souffre énormément mentalement, mais aussi physiquement car les cachets provoquent des contractions comme celles de l’accouchement, je me pliais dans tous les sens tellement j’avais mal! Pis pendant 1 semaine on saigne beaucoup et on est affaiblie, on est interdite de sport! On a des saignements pendant 1 mois, moi j’ai pas eu de chance, j’ai eu des complications (caillaux coincés à l’intérieur) et comme j’ai enchaîné avec mes règles dues à la pilule, j’ai eu mes règles pendant 2 mois non stop! Sans oublier la fatigue, les changements d’hormones soudain qui provoquent saut d’humeurs et sensibilité… Bref je m’attendais vraiment pas à tout ça et ça a été très dur! Tout ça pour un tit oubli…
J’ai décrit en gros la procédure dans les plannings en France mais je ne sais pas comment ça se passe ailleurs!

La pillule abortive, la RU486, est à mon avis une belle avancée. Elle évite le curetage, l’intervention chirurgicale, elle est proposée en deça de 6 semaines d’aménorrhée. Je me demande si elle existe en Allemagne ?

Cela veut donc dire que le but non avoué des Beratungsstellen est de disssuader les femmes d’avorter en leur proposant une allocation de parent isolé ou un supplément d’allocations familliales et l’aide psychologique est de quel ordre? La prière? Je plaisante natürlich…Sacrée église…

Le système français me plaît plus. La femme est informée, conseillée mais pas influencée dans la décision à prendre.