Bonjour,
Comme je suis nouvelle sur ce forum je me présente , je suis une fille de 22 ans, Française , et en couple avec un allemand Berlinois depuis 1 an et demi. L’Allemagne fait donc partie de la moitié de mon quotidien même si je vis encore en France. Mon école me propose en septembre un stage « post études » de 6 mois à l’étranger dans ma branche professionnelle (graphisme) mais j’ai peur de faire le mauvais choix en prenant cette option.
En effet je comprends assez bien l’allemand mais ne parle que très peu, mais j’adore les cultures étrangères , les langues étrangères , et je les apprends très vite, et mon projet est d’apprendre l’Allemand, et cela me passionne ce qui est un bon départ.
Mon seul hic vient du déracinement , et du fait que lorsque je suis en Allemagne je me sens invisible, (sauf pour mon copain) dans une fête par exemple , si mon copain annonce que je suis française à ses amis , soudain je semble disparaître pour eux, et je suis là , les pied bien posés en Allemagne mais j’ai l’impression d’être en train d’exister ailleurs, pas ici.
C’est une différence majeure avec les Français, cela attire la curiosité de mes amis français, ils cherchent à connaître mon copain , lui parler ou même communiquer comme ils peuvent, gestes, humour, ou même avec des références internationales que tout le monde peut comprendre. Je ne vis pas cette situation lorsque je suis en Allemagne et cela me blesse car c’est tout ce que j’attends, je suis très curieuse et ouverte d’esprit, j’essaie de leur montrer ma sympathie en abordant de manière typiquement « française », en trouvant un « point » humoristique sur lequel appuyer, même sans parler, je leur souris, leur dit bonjour avec enthousiasme.
Mais dans ma légèreté, je me heurte soudain a un comportement que je ne sais pas gérer, comme si de l’autre côté ça ne « répondais » pas et que tout était très lourd, intouchable. (surtout avec les Berlinois de l’Est )
Je suis pleine de bonne volonté, j’adore Berlin et sa culture, cela m’enthousiasme de vivre « ailleurs » de partager avec des étrangers, mais à cause de ces nombreuses rencontres que j’ai faites, je me demande si cela vaut vraiment le coup que je fasse des efforts pour réussir à m’intégrer dans un pays où je me sens transparente.
J’ai l’impression que les Allemand se protègent par leur froideur car ils se disent au fond d’eux « les Français nous détestent ». Je ressens qu’ils ont peur que je me moque d’eux, que je pense des choses négatives d’eux, que je les juge, et en retour ils sont négatifs avec moi, par principe de défense.
J’aimerais vraiment savoir comment briser cette grosse couche de glace à laquelle je me heurte sans cesse, … boire plus de bière?
Je vous remercie pour votre attention!