L'ouverture d'esprit

Je te conseille d’y aller quelques mois et de vivre avec lui durant cette période pour être sûre de ton choix au final.

Voir son copain une fois de temps en temps à cause de la distance, ça n’a rien à voir avec la vie quotidienne. Parfois, le fait de vivre avec quelqu’un, ça fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses. :wink:

Pour ce qui est du sacrifice, je suis d’accord avec toi, on trouve ça injuste parce que pour nous tout change, on n’a plus de repère. Mais ne t’inquiète pas, on en retrouve vite !

Laisse toi le temps pour prendre une décision, pèse le pour et le contre. Et puis, ce n’est pas pressé ! :slight_smile:

Oui Lie-Kaora c’est ce que je pensais faire je pense que 6 mois seront suffisant pour en avoir « le coeur net » ^^ Et puis le fait que ce ne soit qu’un engagement à court terme va me rassurer : )

Oui, c’est rassurant de se dire qu’on rentre au bercail après. Et puis 6 mois, ça passe vite ! :smiley:

Tu partirais quand ?

Euh… c’est quand même un peu complexé, non? :laughing: Peut-être est-ce simplement qu’il n’y a pas d’atomes crochus entre ses copains et toi et qu’il faut l’accepter. Moi aussi, j’ai des problèmes avec quelques-uns des amis de mon mari; enfin, pas des problèmes, mais on a simplement rien à se dire, ce n’est pas la même longueur d’onde; et il y en a d’autres où ca va très bien. Il ne faut pas se forcer pour devenir amis, peut-être que vous pouvez vous chercher un nouveau hobby commun et vous faire là 2, 3 nouveaux amis communs. C’est plus facile que d’entrer dans un cercle de vieux potes. Et 2 ou 3 nouveaux amis, cela ne va pas changer ta vie, tes repères etc. en France.

Quant au choix de la ville où vivre ensemble… c’est effectivement pas évident. Même s’il y a plus d’arguments pour vous installer ensemble à Berlin, c’est quand même beaucoup demander de déménager si loin…

Je partirais en septembre prochain :slight_smile:

Tu as le temps de préparer ton départ. :slight_smile:

Et puis sur le forum, il y a pas mal d’expatriés qui pourront t’y aider.

Je pense à Koelnerin en particulier qui tient un blog, tu peux y faire un tour : frenchyexpat.wordpress.com/

Oui Miriam je pense qu’avec cette personne là en particulier c’est peine perdue il y a vraiment un gros fossé entre nous : ) Mais c’est le genre de personne qui me donne cette impression de « je ne suis pas la bienvenue… » ou que je dégage une image désagréable

Evidement je compte bien garder mes contact et ma vie française du mieux que je peux et puis pourquoi pas, comme tu le dis , trouver des amis en commun avec mon petit ami. Nous nous sommes rencontrés lors d’un séminaire sur l’Europe nos deux classes ont été mélangées pendant une semaine pour créer un projet tous ensemble (deux classes ayant la même formation dans le graphisme, eux venaient d’une école de Berlin), j’ai donc fait sa connaissance en même temps que toute sa classe dont certains avec qui j’ai eu de bons contacts (pas autant qu’avec lui evidement :smiley: ) et que nous avions revus cet été lors d’une soirée dans un parc, c’était très sympa !

Merci beaucoup :smiley:

Je dois avouer que si je me base sur ma propre expérience, c’est à l’étranger que j’ai rencontré les allemands les plus sympas, comme si le fait de traverser une frontière les rendait plus ouverts aux autres (aux autres en général et aux autres cultures en particulier).
Mais bon, il ne faut pas désespérer : tu vas trouver des gens sympas dans le tas en cherchant un peu.
La première chose : il ne faut pas avoir peur de parler, même en faisant des fautes.
Mets-toi à leur place : tu n’as pas envie d’engager la conversation avec quelqu’un de mutique, non ?
Maintenant certains sont VRAIMENT coincés. Ne te focalise pas sur eux.
Parfois il arrive même que des allemands très coincés se décoincent ! (à force de les côtoyer). Et là on ne les arrête plus !!!
C’est un peu comme les japonais.
Et à ce propos, je te conseille un truc utilisé par les japonais pour les dîners en ville : se renseigner sur les sujets préférés des personnes que tu vas trouver dans une fête AVANT.

Merci pour la référence :smiley: Par contre, je ne suis pas partie pour un amoureux en Allemagne, mais vraiment pour l’amour du pays en lui-même, donc mon expérience est certainement très différente de la tienne sur certains points :wink:. Par contre, pour ce qui est de préparer ton départ et de toutes les questions que tu pourrais avoir, je serai ravie de te répondre :wink:. Le forum est là pour ça, bien sûr, mais je sais que des fois, il est plus facile de poser la question a une seule personne qu’à toute une communauté :slight_smile: D’ici septembre, tu as encore un peu de temps, bien que celui-ci passe vite!!

Et oui, cela s’appelle l’apartheid , n’en déplaise à certains …

:open_mouth:

Cette réflexion est d’une rare bêtise.

Je ne vois pas trop le rapport…

Je suis désolée que mon post amène quelques frictions sur ce forum , je ne suis pas ici pour blâmer les Allemands de quoi que ce soit : )

@elie 1+
:open_mouth:

@ zalome :
sois pas désolé :wink:
c’est un forum,donc on peut avoir des avis differentes.

Sorry, C’est clair que tu n’as pas à te sentir désolée , m"zelle Zalome :wink: , au contraire, ton sujet ne pouvait pas mieux tomber pour montrer l’ouverture d’esprit parmi nous §§

@Edwin, c’est vrai que les garçons allemands ne savent pas draguer ? :wink:

Personnellement dans mon expérience les Allemands que j’ai connus qui ont su « draguer » (notamment avec les filles de ma classe… ) étaient des allemands d’origine Anglaise, Cubaine et Turque, les autres (Allemands pure souche ^^) étaient plutôt distants et « sages » :slight_smile:

Probablement par peur de la réaction des femmes ?