Nous parlons de qui?

Exact Dame Miriam , ton français est vraiment tout en nuance, super !!!

je ne boirai pas de ton eau
les fables de

pour la retraite, voici les explications tirées du Wikipédia français sur cet homme politique

ainsi que pour le coeur à gauche

A toi M’dame :wink:

[quote=« valdok »

je ne boirai pas de ton eau
les fables de

[/quote]
Et toi, tu es très créative et une magicienne des jeux de mots et double sens. :top:

Des fois , on va chercher loin des choses toutes simples. Je m’étonnais de ne pas trouver de politiciens répondant au nom d’ « Apolinaris » ou de « Gerolsteiner »…et pour cause ! J’étais loin de penser à ce sympathique Oskar qui fut longtemps maire d’une ville qu j’aime bien ; Saarbrücken.! :smiley:

Normal, je n’ai en aucun cas fait ressortir le côté sympathique de l’homme dans la proposition d’énigme tout comme l’article français de Wikipédia .
Sympathique pas sympathique, homme contestable ou non, à creuser dans une autre rubrique peut-être ?? Et Sarrebruck grâce à l’UFA (l’université franco allemande) et surtout son DFKI (le centre allemand de recherche en intelligence artificielle) c’est plutôt bien loti, quoique cette ville soit un peu trop proche de Paris :wink:

Ok, je vais continuer car Andergassen n’est pas là.

Qui suis-je ? Je suis philosophe, religieuse, martyre et patronne de l’Europe.

(Bon, pas trop difficile, je dirais.)

Edith Stein ?

Oui, très bien michelmau. :top:

A toi l’honneur !

Bon ! Pas de nouvelle devinette ?
Alors voilà :
Je suis né à Paris en 1957 et j’ai la nationalité française , mais je vis depuis 1971 , avec ma famille , à Berlin.Je suis quasiment inconnu en France (un peu comme mon compatriote Pierre Brice !)
Chanteur , acteur , parfaitement bilingue , on me connait en Allemagne , surtout pour mes interprétations de chansons de Brel et de l’opéra de quatre sous de Brecht .
Qui suis-je ?

Tu es Dominique Horwitz, bien sûr!

Bravo, Avonlea.
En français ; Dominique chante une des plus belles chansons de Jacques Brel:
https://www.youtube.com/watch?v=kw9lEZmTW4w Chanson des vieux amants ( en français)
En allemand ; d’Erich Weinert :
https://www.youtube.com/watch?v=1Fqr4qs01ck Der Führer , ein Volkslied.
Parfaitement bilingue ! :smiley:
A toi l’honneur , Avonlea !

Le mot « savant » est employé très rarement à nos jours, mais au 19e siècle il y en avait des gens qui ont fait avancer le monde dans plus d’une domaine et qui ont aidé à le transformer. L’homme que vous cherchez ici en faisait parti. La photo la plus connue le montre avec des cheveux tout blancs, des petites lunettes et un moustache imposant, comme c’était l’habitude pour un savant. Il est né en 1810 à Naumburg an der Saale et mort en 1884. Son grand-père était maire de Naumburg à la fin du 18e siècle.

Pourquoi est-ce qu’on le connait ou porquoi vaut il la peine de découvrir qui c’était? Sans lui et son adversaire français on saurait beaucoup moins sur la culture de la vieille Égypte. Le Français était un très jeune linguiste qui avait réussi à déchiffrer la Pierre de Rosette (un pierre en deux langues, égyptien et grec, et en trois écritures, dont les hiéroglyphes) est mort peu avant le début des recherches de l’homme que l’on cherche ici. Il n’a pas seulement exploré la langue, mais aussi toute la culture du pays africain. Le roi égypte lui a permis d’emporter des richesses antiques. Sans lui il n’ y aurait pas de Musée Égypte à Berlin aujourd’hui. De plus une rue à Berlin Steglitz-Zehlendorf porte son nom.

C’est qui?

Et aussi dans sa ville natale, Naumburg : Karl Richard Lepsius.

Je reprends le flambeau :
Je suis un acteur mort dans sa 70e année. J’ai épousé une Française dont j’ai eu un fils également acteur qui a joué entre autres dans « Les Rois maudits ». Un film culte aux côtés de pointures telles que Charles Bronson, Steve McQueen, Yul Brynner m’a fait connaître du grand public. Qui suis-je ?

Je suis Horst Buchholz , non ?
Pour les filles friandes de « bogosses » :

Tout juste Auguste ! :smiley:
Tu sais ce qu’il te reste à faire !

On me disait belle , intelligente , cultivée. Certaines mauvaises langues me disaient ambitieuse …mais c’était des mauvaises langues.
J’ai fréquenté le gratin de la société intellectuelle et artistique viennoise de la fin du XIX siècle, dont je faisais d’ailleurs partie moi-même.
J’ai été mariée trois fois et ai survécu à deux de mes maris. Je suis morte à l’age de 85 ans.
J’ai laissé dernière moi une oeuvre musicale non négligeable.
Qui suis-je ?
Petite précision ; je suis passée à la postérité sous le nom de mon premier mari.

Alma Maria MAHLER-Gropius-Werfel-« Kokoschka + X, », née Schindler 1879 (Vienne) - 1964 (New York).

de.wikipedia.org/wiki/Alma_Mahler-Werfel

C’est vrai qu’elle était belle !
A présent , c’est à toi , Kesseke .

Je ne suis pas né en Allemagne, mais depuis plus des 40 ans je suis allemand, et un des plus connus.
Mon metier est le divertissement et mon oeuvre plus aimé décrit la nécessité de la joie. Je était aussi un élève d’une chanteuse francaise d’origine americaine très aimée en France. Depuis quelques mois je suis marié avec une femme qui s’appelle avec son nom de famille comme la capital d’une region francaise.
Qui suis-je?

Mazette, que du beau monde ! :astonished: