Nous parlons de qui?

:laughing:

Merci, Kesseke, je ne savais pas.

J’ai vécu à la fin du XIXème et au début du XXème" ; indissociable de la ville de Berlin dont j’ai croqué le petit peuple entassé dans des « Mietskasernen » , les enfants en guenilles jouant dans les arrière - courts. Comme le dit une vielle chanson qui me rend hommage ; "tous les bistrots , toutes les distilleries , tous les conducteurs de fiacre me connaissaient ". Quand on parle de moi , devant mon nom de famille , au lieu de mon prénom , on emploie souvent un terme affectueux.
Qui suis-je ?

Je suis Heinrich Zille (Zilles Milljöh): « Wenn ick will, kann ick Blut in den Schnee spucken. »

:clap: , Kesseke ; il s’agit bien de Heinrich Zille (affectueusement appelé « Vater » Zille.)
Son pendant parisien était le dessinateur Francisque Poulbot , qui a donné son nom aux galopins parisiens qu’il avait déssinés .) Un poulbot ( , expression devenue un peu obsolète de nos jours ) est l’équivalent d’un Berliner Göre , non ?
A toi l’honneur , maintenant. :smiley:

Je ne suis pas né dans la capitale suisse, mais ma ville natale s’appelle comme cette ville (en francais). Dans les années 80 „mon oeuvre“ était connu dans le monde entier. Aujourd’hui j’ai couronné de succès avec autres choses qui les allemands divisent excessivement. Pour beaucoup des gens je suis le plus grand „trou du cul“ du monde. Mais ma „Kodderschnauze“ est légendaire.
Je suis ???

Dieter Bohlen ?

Pourquoi le ??? Miriam? :vamp: Mais oui, je suis Dieter Bohlen. :guitare: :clap:

BEURKH.

Pardon… :respect:

Se pourrait-il que tu nourrisses une certaine antipathie à l’égard de cette grande figure du paysage audiovisuel allemand, Miriam ? :open_mouth: (heureusement qu’il oeuvre en allemagne, j’ai évité de le traiter de ce que les Toscans appellent un muso di bischero :bad: )

Ah non, PAS du tout, qu’est-ce qui te fait penser cela ? :smiley:

J’avais cru entendre un bruit réprobateur, mais c’était peut-être la conséquence d’une mauvaise digestion d’un repas trop lourd !

:laughing: Oui, c’est certainement cela.

Un truc que je n’ai pas saisi ! Hilfe , je ne veux pas mourir idiot !

Le monsieur en question est né à Berne (Basse-Saxe).

Na, sowas ! :smiley:
Merci pour la réponse , Andergassen ; j’ignorais qu’il existât un Berne en Basse - Saxe !

It’s your turn, Miriam!

:smiling_imp:

:laughing:

Geduld, Geduld, Dieter…

Warte, warte nur ein Weilchen,
bald kommt Bohlen auch zu dir,
mit dem kleinen Hackebeilchen,
macht er Schabefleisch aus dir.
:bad:

Andergassen, tu voudrais vraiment que je fasse des cauchemars cette nuit ? :crazy:

Miriam ne présente pas une autre personne.
C’est pourquoi, je me mets en avant:

Il est né en 1929.
Pendant les années entre 1971 et 1983, il était le ministre de l’Éducation et des Affaires culturelles.
Il laissait construire beaucoup d’écoles et lycées dans les capitales des districts dans son pays.
Il facilitait l’entrée aux universités pour les élèves, il introduisait le transport gratuit à l’école pour les élèves,
il introduisait des livres scolaires gratuits pour les élèves.
En 1983, l’ancien chancelier fédérale était démissionné à cause den son âge et de sa santé.
Ensuite, la personne qui nous cherchons, était nominé comme le chancelier fédérale.
Trois ans plus tard, il a déjà renoncé à travailler comme chancelier fédérale, car un opposant politique très puissant était élu comme président de la République fédérale.
Il s’est retiré dans sa vie privée.
Il est mort en 2008.

Nous parlons de qui?

Grand-Père