Désolée Grand-Père et merci.
Fred Sinowatz, chancelier autrichien entre 1983 - 1986, presque oublié, mais un homme avec « colonne vertrebral », qui a demissioné de son poste comme chancelier, quand Kurt Waldheim était élu comme président fédéral.
fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Sinowatz
Merci à Grand Père et à Kesseke de nous avoir fait découvrir cet homme politique dont , personnellement , j’ignorais jusqu’à l’existence.
Je me souviens très bien d’émission « Dingsda » avec le modérateur Fritz Egner dans les années 90 pendant le dernier siècle.
Un jour, les enfants ont descrit la personne de Fred Sinowatz.
Un garçon a dit: « Er hat eine platte Nasn! » (« Il a un nez aplati! »)
C’est vrai: Il s’est battu contre l’élection de Kurt Waldheim comme président fédérale d’Autriche,
car il lui a reproché son appartenance de la SA.
Kurt Waldheim a toujours démenti cette appartenance.
Il a dit qu’il a seulement fait du cheval avec autres membres de la SA.
Ensuite, Sinowatz a dit: « Wir nehmen zur Kenntnis, dass nicht Waldheim bei der SA war, nur sein Pferd! »
→ « Nous prenons acte que Waldheim n’a pas été membre de la SA, mais seulement son cheval! »
Quand Waldheim était élu comme président fédérale d’Autriche, Sinowatz est démissioné de son poste de chancelier fédérale d’Autriche.
Grand-Pére
Je suis née, avant que Napoleon est devenu empereur, et je suis morte, quand les prémières automobiles étaient déja dans les rues. Un grand homme voulait se marier avec moi, mais à moi passait tellement l’envie, ce que je restais toute ma vie célibataire.
Je suis …… ?
Qu’exerçait-elle comme activité: danseuse, chanteuse, actrice et son amant, homme politique?
Elle était patronne (Herrin), chasseuse (Jägerin), fondatrice (Stifterin), formatrice dans une filature de laine (Ausbilderin in einer Spinnschule) et collectioneuse des tableaux (Sammlerin von Gemälden), et son amant aussi un homme politique.
Kesseke, je pense qu’il faut résoudre, personne ne semble connaître la réponse (pas moi en tout cas).
C’est sûr que si Miriam qui a trouvé pas mal de personnages jusqu’ici ne trouve pas, je suis mal barrée!!! Mais cette nana qui c’est ???
Alors pour laisser une petite chance à ceux qui comme moi sont NAC (nulle à …) en jeu de devinettes, tu pourrais peut-être rajouter au moins l’année de naissance et le lieu de décés, Danke schön et bon appétit
Bon, peut-être que quelqu’un d’autre ait encore une idée !?
Le jour / mois de naissance était quelque mois avant que Napoleon est devenú émpereur de la France et le jour de décés était quelques mois après Camille Jenatzy est allée la première fois dans son vehicule « La Jamais Contente » plus des 100 km/h. Madame X est décée dans un château en Bohême.
Strengt euch an!
Ulrike von Levetzow. Son prétendant était le bon vieux Johann Wolfgang, malgré une différence d’âge impressionnante.
Bravo Sonka! Ulrike von Levetzow (4/2/1804 - 13/11/1899), dernière « amour » de Goethe (1749 - 1832)
Goethe tomba amoureux d’elle en 1821 pendant un séjour de cure assez long dans la station mondaine de Marienbad bien qu’elle n’eût que 17 ans. Pour la dernière fois dans sa vie, il ressentit « une grande passion ». On peut y voir le désir de ressusciter chez lui les grandes passions de sa jeunesse et une tentative de fuite devant l’âge et devant la mort. Quand il la rencontra à nouveau deux ans plus tard (1823) Goethe demanda au grand-duc Karl August de Weimar-Eisenach (1757 - 1828) de la demander pour lui en mariage.
Goethe a raconté sa douleur devant le refus de sa proposition dans son « Élégie de Marienbad » qu’il commença à écrire en septembre 1823 pendant le voyage qui l’emmenait de Bohème en Thuringe ; mais Ulrike von Levetzow n’apprit l’existence de ce poème qu’après la mort de Goethe.
Restons en Thuringe ! Je suis un contemporain de Goethe, quoique ma vie fusse beaucoup plus brève, et je suis également en quelque sorte son confrère. Mais comme lui, je suis multi-talents. Grande figure du romantisme, on me doit une fameuse métaphore colorée qui a dépassé les frontières et est toujours très usitée en français moderne.
Bon histoire de dire quelque chose sans réfléchir je dirais Schiller , mais bon ne vous manquez pas de moi
Tu le mériterais bien, Val !
Schiller en Thuringe… T’as bonne mine ! ( ) Tu ne serais pas un peu fleur bleue par hasard ?
Pourquoi pas, Weimar est bien en Thuringe, même si Schiller est souabe d’origine.
Bon , merci à Andergassen …die blaue Blume !!!..Novalis , natürlich !
Bon , le service est à Andergassen , sans lequel je n’aurais jamais trouvé la solution !
Merci de me faire rajeunir ; ca me rappelle le Bodevin-Isler de 3éme , 2 nde , première ?
Tu as beau faire Dame Miriam la Valdok non seulement le bonnet d’âne mais en plus coulée, encore, !!!.
A 15 ans mon bouquin d’allemand c’était pas Bodevin- Isler mais Chassard Weil.
Merci Andergassen, mais je me suis réveillée trop tard. Mais bon, je vais être de la pire des mauvaises fois en disant que le véritable nom du personnage à trouver est Georg Philipp Friedrich et tu ne l’as pas donné . Michelmau, je ne t’aime point