au moment où j’ai écrit ce post, je n’avais pas encore fouillé sa biographie !
un de mes enfants qui est actuellement à l’étranger m’a demandé qui était premier ministre et m’a dit « QUI ??? », je ne sais pas pour vous mais Jean-Marc Hayrault, je ne le connaissais pas vraiment en tant que maire de Nantes.
Je pense que le fait qu’il soit très à l’aise en allemand a été un des éléments déterminants dans son choix.
Maintenant je l’attends à pied d’oeuvre !!!
C’est une bonne chose, mais ça m’étonnerait quand même que ce soit un critère déterminant ! Le plus déterminant est quand même que c’est un très proche et très fidèle de Hollande…
(si ce n’était que pour l’allemand, il aurait pu aller aux affaires étrangères ou européennes)
Oui, Sonka… et il a d’autres atouts : un très fort ancrage local (23 ans maire de Nantes et 12 à St Herblain !), un très bon réseau de connaissances parmi les politiques et une très bonne connaissance de l’assemblée, puisqu’il a été chef du groupe PS à l’assemblée ces 15 dernières années…
Hier le journal Rue 89.com a publié un article qui traîte la question si « Super-Ayrault » pourrait sauver l’allemand à l’école:
rue89.com/2012/06/01/un-supe … ole-232647
Tout a l’heure a la télé y’avait Elisabeth Tessier, la pseudo voyante, elle parle un allemand très bon.
Super-Ayrault… Bien trouvé !
Je pense aussi comme Sonka qu’il n’a pas été choisi comme premier ministre simplement parce qu’il parle allemand… Sinon… Vous imaginez le nombre de allemagnonautes potentiellement 1er ministre sur ce site ??
D’autant plus qu’il n’est pas le maillon « fort » des rencontres franco-allemandes, puisqu’elles se font toujours entre le président et la chancelière, et pas entre le 1er ministre français et la chancelière.
Quant à Elisabeth Tessier, je ne le savais pas Dresden… elle est donc pseudo-voyante mais bonne germaniste ??
Elle est surtout bonne femme d’affaire et basée en Suisse. L’allemand est un plus dans ce pays, même avec une base à Genève.
J’ai vu il y a pas mal d’années à la télé allemande Marcel Marceau, le mime Marceau, natif de Strasbourg, s’exprimer dans un allemand irréprochable. Je n’ai malheureusement pas retrouvé de vidéo le montrant.
Jean Marc Ayrault s’adresse à Angela Merkel en allemand:
Le même s’adresse aux Berlinois auf Deutsch:
Super de l’avenir pour les vrais ou apprentis profs d’allemand, il y a des possibilités de devenir premier ministre Par contre Sophie Davant malgré sa
" maîtrise de langues étrangères appliquées (LEA) anglais-allemand" quand je l’entends parler, ne serait-ce que dire trois mots d’anglais, je me pose des questions . Pas étonnant qu’il y en ait pas mal qui pensent tout haut que le LEA c’est de la 5 lettres.
indépendemment de la maitrise grammaticale et lexicale de la langue, si on n’arrive pas à se débarasser de l’accent « frenchie »…
de ce côté-là Jean-Marc Ayrault a je trouve un bon accent, mais assez inclassable.
La vidéo ne marche pas chez moi, elle déconne mais j’ai pu écouter les premières secondes, l’accent est bon… il dit bien "h"aben et pas 'aben, ce qui est déja rare chez les Francais qui parlent allemand!
Me dis pas qu’il y a des profs d’allemand qui ne savent pas prononcer les « h » correctement ?
Quand je vois certains spécimens en fin de master en ce moment…
Personnellement, je préfèrerais des enseignants qui font quelques fautes de prononciation (dans la langue qu’ils enseignent ou dans la langue de leur élèves) mais qui soient capables d’expliquer et de faire parler leurs apprenants, à ceux qui s’écoutent parler la langue qu’ils enseignent . Pour ne prendre qu’un exemple, ce n’est pas parce que l’on est écrivain francophone, que l’on sait enseigner la langue française.
Pourquoi devrait-on se contenter de profs « à moitié bons » Valdok ? Avoir une prononciation correcte, c’est quand même pas le bout du monde.
D’accord Schokolena, pour la prononciation correcte, car correcte ne veut pas dire parfaite. Mais ne crois-tu pas que l’idéal c’est d’avoir aussi des enseignants qui savent enseigner?
D’accord Schokolena, pour la prononciation correcte, car correcte ne veut pas dire parfaite. Mais ne crois-tu pas que l’idéal c’est d’avoir aussi des enseignants qui savent enseigner?
Etrange priorité. On n’a pas le choix entre les deux, c’est allemand parfait et armé pour l’enseignement. Je n’accepte pas la médiocrité pour une raison simple: le niveau de maitrise de la langue est un facteur essentiel pour se faire accepter par les élèves et être un bon enseignant. On ne mégote pas avec la crédibilité. J’ai trop vu de profs de français en Scandinavie qui ne seraient même pas assez bons pour passer la maturité (le bac) en Suisse, je ne m’en suis jamais remis.
Et puis savoir enseigner, ça se discute. C’est un peu facile de décréter avec des grands mots ce qui est dans la vraie vie d’une grande complexité. Je suis un traumatisé de la formation pédagogique où ceux qui nous disaient comment enseigner n’impressionnaient pas vraiment pas leur maitrise de la pédagogie… cela a fait de moi un sceptique, surtout que la meilleure prof que je connaisse ne paie pas de mine mais elle est remarquable à l’action. Elle ne s’en vente pas, elle.
Je ne peux pas être d’accord avec toi Ellie-Delleuze d’autant plus que la maîtrise parfaite d’une langue n’existe pas. Sinon personne ne ferait de fautes en écrivant sur ce forum et moi la première
Des enseignants pas assez qualifiés j’en ai subi tout comme toi, mais pas en allemand. Même si la majorité était Français et bien que leur connaissance en allemand était indiscutable, elle n’étaient pas celles d’un natif. Par contre à l’université j’ai subi des enseignants japonais qui maitrisaient heureusement leur langue maternelle , mais incapables de transmettre leur savoir. Un enseignant est pour moi avant tout une personne qui communique son savoir, et pour cela pas besoin d’être parfait dans la matière que l’on enseigne, être bon suffit. Et être bons, ce n’est pas à la portée de tout le monde, même de ceux qui prétendent l’être en auto-évaluation!!! A l’heure actuelle s’effectue une surenchère des qualificatifs bien regrettable, à mon avis. A mon avis, savoir enseigner commence par des qualités comme se mettre à la portée de ses apprenants pour les aider à progresser et surtout la modestie !!!. J’ai été pendant plus de 10 ans enseignante en anglais dans le milieu militaire pour des apprenants de tout grade et tout niveau ayant besoin de connaissances opérationnelles en anglais (employés d’ambassade, personnels navigants, etc…). J’ai été évaluée entre autre par mes apprenants et aussi en fonction de leurs résultats aux examens (contrairement au pratique de l’enseignement universitaire). Je pense que cela serait d’ailleurs une bonne idée que les enseignants à l’université soient évalués par leurs apprenants !!! Je ne sais pas si mon niveau d’anglais est parfait, par contre la chose dont je suis sûre c’est que pour un véritable enseignant enseigner c’est pas si sorcier : il suffit d’aimer son métier et pas de se regarder « le nombril ». De plus les recherches sur la didactique (des langues) sont un trésor d’information pour l’enseignant sait les utiliser à bon escient. En tout cas sans elles, je ne pourrais pas travailler dans mon domaine actuelle.
Pour finir j’aimerais saluer ceux de mes collègues de l’éducation nationale souvent décriés et qui doivent passer plus de temps dans les classes à faire « la police » qu’à dispenser leur savoir pour être respectés par leurs élèves