D’accord Shokolena, pour ton point de vue qui éclaire le mien
effectivement le fait que nous ayons beaucoup de moyens de garde d’enfants à notre disposition (crêche, nounou) donnent la facilité aux françaises de faire des enfants, peut-être plus qu’aux allemandes…
Ceci dit, faut pas se leurrer, d’accord pour dire que la difficulté de trouver un mode de garde pour des enfants en bas âge peut freiner l’envie d’avoir des enfants, mais derrière cela il y a aussi l’aspect financier qui entre en compte non ?? J’ignore par exemple si, comme en France, les allemands ont des « allocations jeunes enfants / allocations Scolaires etc etc ». Si ces aides existent aussi en Allemagne, alors seul les difficultés de garde d’enfants très jeunes seraient un frein à la natalité allemande ?
Je pense que le problème est surtout culturel… En Allemagne, la norme pour les femmes est encore de rester à la maison pour s’occuper de ses enfants. Beaucoup de femmes ayant étudié de longues années préfèrent donc privilégier leur carrière. L’école finissant en début d’après-midi, le mode de garde est souvent familial. Plusieurs familles ne peuvent se permettre de payer les services de nounou pour les demi-journée.
Et puis, je pense que le matérialisme pousse beaucoup de couples à choisir de ne pas avoir d’enfants. Je connais des femmes de carrière qui prétendent ne pas avoir les moyens de financer une « Tagesmutter ».
Bien sûr, le système à la francaise facilitent la vie des familles et permet de faire moins de sacrifices financiers.
Mes propos ne sont en aucun cas une critique des couples préférant ne pas avoir d’enfants. Je constate seulement qu’en Allemagne, dans les classes moyennes et aisées, il est culturellement admis de ne pas avoir d’enfants.
Dans mon entreprise, la grande majorité des femmes n’ont pas d’enfants.
Je cherche la petite bête, mais le fait de choisir de ne pas avoir d’enfant, je ne considère pas ça comme un problème.
Tout à fait d’accord avec Albertine pour le reste sinon.
Ah alors en y réfléchissant, je n’ai peut-être pas été au fond des choses lors de ma première réponse. Ma passion pour l’Allemagne vient évidemment de ce que j’ai appris l’allemand. Et pourquoi j’ai pris allemand en LV1 alors que mes parents étaient plutôt contre ? Parce que la prof d’allemand a été superbement convaincante lors de la réunion de présentation du collège, alors que les profs d’anglais se sont contentés de dire que l’anglais était une langue très utile, ce que tout le monde savait déjà. Voilà pour l’élément déclencheur initial.
Pour revenir sur ce que vous disiez sur les maisons, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Mirobolande, au vu de ce que j’ai observé, mais il faut bien souligner que je connais somme toute trop peu d’Allemands en maison pour tirer une conclusion. Mais ceux que je connais habitent non pas dans des maisons à 5 mètres du voisin, mais dans des maisons carrément mitoyennes. Un peu dans le même genre que les maisons anglaises : accès par devant, côtés collés à une autre maison, jardin derrière. Ce type de maison m’est pour l’instant apparu plus courant en Allemagne qu’en France, pour dire vrai je n’en connais même pas du tout en France, même s’il doit bien en avoir (ça dépend peut-être des régions aussi).
Sinon en général, j’ajoute que la législation actuelle en France prévoit minimum 4 mètres (ou zéro) entre les maisons, donc 5 mètres c’est déjà plutôt pas mal. Pour avoir plus, il faut soit vraiment être riche, soit habiter dans un trou perdu, mais de toute façon dans un cas comme dans l’autre il ne s’agit généralement plus de lotissements. Il me semble que c’est l’essence même du lotissement que de coller les maisons les unes aux autres. Pour ma part, je m’apprête à emménager dans une maison qui est à 4 m du voisin et ça ne me semble pas un calvaire. Enfin ça le serait si c’était 4 m de tous côtés, mais fort heureusement il y a des lois qui empêchent ce type de construction. Et enfin, toutes les maisons de lotissement ne sont pas des boîtes à camembert de construction médiocre, tout dépend le prix qu’on y met, c’est comme pour tout le reste…
c’est marrant l’image que l’on peut se faire d’un pays… pour ma part, j’aurai eu tendance à dire à Sonka qu’elle avait tort, que l’Allemagne n’était pas comme elle le décrit, simplement parce que MOI, les personnes que je connais en allemagne, ont (sauf une !) toutes leurs maisons particulières, grandes, 2 salles de bains, non mitoyennes avec le voisin…
mais… c’est à la campagne…
en réfléchissant il va de soit que, dès que l’on s’approche des villes, les maisons deviennent mitoyennes…
Par contre, l’impression que j’ai toujours c’est qu’il est rare de voir des maisons avec seulement un rez de chaussée, elles sont plus couramment avec un étage non ?? (ou bien est ce typique au Nord de l’Allemagne ? )
Au niveau individuel, ce n’est pas un problème. Chacun est libre de ses choix de vie. Mais au niveau d’une société, la somme des choix individuels aboutit à une situation qui peut être problématique. En Allemagne, il y a un vrai problème de dénatalité et dans quelques années, le financement des retraites risque notamment d’être difficile.
Je trouve surtout dommage que certaines femmes qui souhaitent avoir des enfants se privent parce qu’elles ne veulent pas renoncer à leur carrière. En France, elles ont davantage de choix.
et pourtant… elles existent… elles s’appellent Bungalow…
quand je cherchais des plans pour ma maison j’avais demandé à Jean-Luc comment on appelait les maisons avec seulement un Erdgeschoss… parce que je n’arrivais pas à en trouver sur Internet (Bungalow pour moi, étant une sorte de mobilhome)…
elles sont peu courantes en allemagne, les maisons de plain pied, et je serai bien curieuse de savoir pour quelles raison !
oui les maison de plein pied excitent, elles sont moins répandu , c´est seulement une question financière. La loi allemande est très favorable aux propriétaires qui construisent des maisons privé avec 1 appartement á louer . Le loyer paye une partie du crédit. C´est pour celas , que l´on trouve des maisons particulières avec un ou deux appartements á louer (maxi).
ou alors ce sont des maisons qui étaient jadis familiales (1 génération à chaque étage) et qui par la suite sont partiellement louées.
c’est très fréquent en Alsace aussi (les maisons bi-familles), par rapport au reste de la France.
les mêmes raisons ???
mais est-ce que c’est SEULEMENT une question de politique nataliste ???
suffirait-il de mettre en Allemagne plus de crèches, d’aides à l’emploi d’une nounou et la maternelle à 2 ou 3 ans ???
ou est-ce que c’est encore dans les mentalités, qu’une femme qui a des enfants doit s’arrêter de travailler pour elever ses enfants pour être une bonne mère ?
donc qu’il faille faire un choix : carrière ou famille.
et puis je pense qu’une certaine société de consommation fait que les couples ont pris des habitudes qui seraient profondément à changer en cas de niassance d’une famille. qui plus que les allemands partent au soleil en avion 3 ou 4 fois par an ? alors un enfant à la rigeur…
en France c’est peut-être tout le contraire. Il faut absolument concilier vie de maman et vie professionnelle, faire un choix est socialement mal vu.
Pour ma part le fait d’aimer d’Allemagne est du à de nombreux souvenirs au fur et à mesure de ma vie.
Enfant, avec ma famille nous allions chaque été à la piscine de Mulheim (proche de Mulhouse), c’était la première piscine a possédé des attractions qu’on ne trouvaient pas encore chez nous, des goûts différents pour les sodas, les glaces, le chocolat… les rencontres avec d’autres classes allemandes, les sorties entre amis, les quelques villes que j’ai visité m’ont à chaque foit marqué, je n’y ai que d’excellents souvenirs ; mais ce qui revient à chaque fois c’est cette ambiance, ce ressenti que j’ai quand je suis en Allemagne, difficile à expliquer mais je m’y sens tout simplement bien.
cela existe MOINS en effet, par contre il existe plus de petits immeubles où les appartements font semblant d’être des « maisons » (appart en duplex, terrasse « jardin »,…).
mais le genre de maisons accolées exactement tel que tu les décris existent AUSSI en France, c’est rigolo la seule personne que je connaisse qui y habite est … allemande !
j’ai été par contre surprise de la « richesse » intérieure de telles maisons accolées en Allemagne. Cela ne paie pas forcément de mine de l’extérieur, mais à l’intérieur c’est super beau et « gemütlich ».
je relis ce post avec intérêt
le post des « petites madeleines de proust allemandes » me parait intéressant.
pour moi ce sont les jeux Haba, les crayons de couleur Faber-Castell, les partitions de musique du début du XXe siècle, les pommes de pain avec des pastilles en chocolat décorées de boules en sucre (cela existe toujours ce truc ???), ma grand-mère qui essayait de me faire aimer la poésie allemande (elle n’en connaissait pas d’autres) et récemment … les peluches Nici qui ont une poésie qu’on ne retrouve nulle part ailleurs (j’ai un peu passé l’âge mais avec un peu de chance je serais bientôt grand-mère et je pourrais me lâcher… ).
Il faut que je dise aussi : il y a des jours où l’Allemagne me sort par les trous de nez et où je déteste tout ce qui est rouge, noir, jaune.
je ne sais pas si c’est de bon ton de le dire ici, mais c’est la réalité aussi !
Et pourquoi s’il te plait faudrait t’il que tu te censures sur ce forum ?
Explique moi le fond de ta pensée par MP si tu le souhaites.
Je suis toujours prêt à t’écouter attentivement.
Aimer quelqu’un ce n’est pas que pour ses qualités, mais pour le tout. Ca le vaut aussi bien pour un pays qu’un homme/une femme
Moi aussi j’ai une liste de choses qui m’horripilent en Allemagne, où je me dis que la France, sur ces choses là, est bien mieux, mais ça ne veut pas dire que je n’aime pas ce pays où j’ai choisi de vivre.
A ce sujet il y avait un fil sur AoX sur ce qui nous plaisait pas en Allemagne, et ce fil faisait partie des fils les plus actifs du forum, c’est dire