Pourquoi la séparation entre État et religion est-elle plus forte en France qu'en Allemagne ?

Pour les crucifix dans les ecoles plubliques la Baviére a etait condannés á les enlevés par la cour constitutionnelle de Karlruhe .Je pense pas que tous sont parterre.

jean luc :wink:

Euh, non, être sans religion, ce n’est pas être laïque, c’est être athée… C’est un problème de terminologie dans ton discours, tu confonds laïcité et athéisme, alors que c’est précisément ce que tu nous reprochais en page 2… Grosse confusion !

Quant à déclarer sa religion en mairie, c’est justement tout sauf privé !!! Depuis quand une mairie est-elle un lieu privé ? C’est le lieu public par excellence, et ta déclaration est enregistrée par les employés de la fonction publique et transmis aux autorités publiques

J’ai cette attitude très non-républicaino-franco-révolutionairo-laique et décontracté et germano-helveto-autrichienne en ce qui concerne les religions, à savoir: pourquoi faire la guerre (intellectuelle) contre ce qui fait de toute façon partie de notre patrimoine, pourquoi ne pas être une personne à l’dentité « plurielle »: parfaitement laique dans la perception du monde et en même temps acceptant les « racines », apréciant un bon moment dans une église, profiter d’un symbole, d’une oeuvre d’art, d’une fête, d’un jour férié chrétien etc…

maaaiiiissss: en regardant quelques images du procès Fritzl (c’était ma première chance de voir un tribunal autrichien de l’interieur), j’étais quand meme intrigué pour ne pas dire choqué :open_mouth: par ce qui ressemble fortement à une croix posée ostensiblemnet (entre no 4 et 6) devant le juge (ai-je vraiment bien vu :astonished: pas possible, c’est un trompe l’oeil, j’espère… )!



sources: Bild et Morgenpost

Sonka pointe là une confusion que font beaucoup de gens. Dire laïcité= athéisme. Il est vrai que si l’on peut dire que la majorité des athés sont laïcs, on ne peut pas retourner la proposition comme une chaussette et dire que tous les laïcs sont des athés. Il existe en France un bon nombre de religieux qui soutiennent la laïcité à la française. Pas d’ingérence du religieux dans le politique, ni du politique dans le religieux.
:wink:

Et si on rajoutait les agnostiques dans la conversation, juste pour rigoler? :wink:

Et sinon, oui, il y a beaucoup de religieux et de croyants laïcs en France. Dans ma famille par exemple, on est catholique et laïcs.
Par exemple: ça me hérisse le poil de voir Sarkozy faire des courbettes devant Seppi XVIe ou encore que l’Etat reconnaisse les diplômes des facs catho.
(D’ailleurs, Seppi tout seul me hérisse le poil. Car en plus d’être cathos et laïcs, on est aussi progressiste dans la famille… :wink:)

Le problême est quand allemagne, quand tu sort de la religion, tu n´a pas le choix tu est sans religion. La plus part sortent a cause de l´impots, moi je paye 800€ par an pour moi seul.
ESt ce que on doit mettre c´est gens sans religions,ou laique, la question reste poser.
Pour les allemands,la religion est du domaine privé,la declaration en mairie ne change rien á l´affaire,d´autant plus que la declaration n´etait pas rendu plublique.

jean luc :wink:

Oui, tout à fait, et c’est justement ça qui prouve qu’il n’y a pas de laïcité !!!

Non, la question ne se pose pas, car laïque et sans religion sont des choses totalement différentes. Sans vouloir te vexer, Jean-Luc, je crois que tu n’as pas compris ce que signifie laïcité !

Bah manquerait plus que ça ! Ecoute, si tu ne vois pas de différence entre une conviction privée et une conviction déclarée aux autorités, personnellement, j’arrête la discussion, parce que dans ce cas-là, on peut affirmer tout et son contraire ! Je te présente des exemples prouvant l’absence de laïcité, tu me réponds, oui, c’est tout à fait vrai, mais j’ai raison quand même. Ca n’a ni queue ni tête.

Et toi tu n´a rein compris non plus,la laicitée comme en france ça n´exite nul part ailleur. je te remercie d´avoir dit que je ne connaissait rien á la laicitée,seulement je pense qu´il avoir plusieurs chemins pour la laicitée.
je pense que vous surestimer a puissance de l´eglise en allemagne,les eglises ont bon protester ,les gens s´en fouten. Quand tu seras dans le pays pour y vivre, tu le verras de l´interieure, Tu auras une autre du pays vision .

jean  luc :wink:

¨
N’en présume pas, tu seras gentil.

Les machinations de la hiérarchie religieuse pour rendre impossible la reconversion d’un prêtre démissionnaire à Hamburg avec la complicité des politiques concervateurs locaux qui font de beaux discours tolérents à la télé, vosiblement, tu n’as pas connu. Un ami proche, si.

Les menaces de licenciement d’un cuisinier dans une institution paramédicale catholique en Südbaden pour divorce, ça non plus, tu n’y a pas été confronté. Le voisin d’une collègue de travail, si.

Les sourirs hypocrites des recruteurs en lycée protestant de Göttingen qui signifient qu’on a aucune chance quand on est un homme célibataire de plus de 40 ans, cette suspicion homophobe non plus, tu ne l’as pas connue. Un ancien copain de fac, si.

Les contorsions de la loi sur l’avortement qui est en BRD plutôt une loi de limitation que de droit fondamental, ça non plus, tu n’en as pas tout suivi les épisodes. Les Allemandes, si.

C’est fou ce que tu en as raté des choses, pourtant, c’est en Allemagne, le pays que tu connais si bien.

je connais rein, seulement, ma femmea etait virée par son patron catho, qui allais á la messe tous les dimanches,apres avoir accouchée de ma 1eme fille. Une college protestante de ma femme ,qui as postuler pour un poste dans une maternelle protestante, dans láquelle elle avait déja travailler ,n´a pas etait prise pour cause de discrimination positive ,la maternelle preferais prendre un catho au nom de la diversitée culturel, malgres que ses diplomes soit superieures
Que dire lorsque un eleve est puni par une instidutrice á faire 20 fois le tour de la cour de recreation, avec un bonnet d´âne sur la tête devant ses camarades, et que dire des ses colléges qui sont accourus en ricolant pour voir le spectacle, ça c´est passer dans une ecole de la replublique française,la faute de cet eleve etait qu´íl avait une mauvaise ecriture suite á sa maladie,je cas lá je le connais bien puisque c´estmoi
Si tu etais dans le mouvement ouvrier(cgt)comme responsable juritique tu saurais quand France aussi, la discrimination est une chose courante y compris au sein de l´administration laique de la replublique Française.
Ces cas lá je ne les connaissait pas,et je les condanne,mais c ´est la même chose en France .
Celas dit, je t´apprecie beaucoup, même si je sius pas toujours d´accord avec toi.
bonne soirée

jean luc
ps Pour la loi sur l´avortement,si les femmes ont votée pour la CDU,qu´estce que tu veut faire :question: Moi j´ai soutenus les lois sur l´avortement en France,j´ai même eu des problême avec monpatron lorsqu´il m´a vu en tete de cortége.

La question n’est pas de savoir ce qui se passe dans des institutions privées à caractère confessionnel : ce que tu décris là est sans rapport avec la la laïcité mais il s’agit de discrimination à l’embauche par des individus ou des institutions privés qui mettent leurs convictions religieuses au dessus du droit du travail.

C’est intolérable mais les lois laïques n’ont rien à voir là-dedans. Dans la fonction publique française, à condition de ne pas se présenter comme prosélyte protestante aux concours de recrutement, la femme dont tu parles aurait eu sa place dans une école maternelle, sans avoir à décliner son pedigree religieux…

Ce que tu décris, et qui a existé aussi pour les gauchers, par exemple, ce n’est pas de la laïcité, c’est de la connerie et de la cruauté, qui a effectivement largement existé autant dans les écoles publiques que privées -et même si j’en crois les témoignages que j’ai entendus peut-être plus longtemps dans l’enseignement privé que dans l’enseignement public-. Là encore, ce ne sont pas les lois sur la laïcité qui ont permis ce genre de comportements, inacceptables, évidemment !

ce ne sont pas les lois sur la laïcité qui encouragent les discriminations en tous genres : elles permettent au contraire d’essayer de protéger les individus contre ces discriminations

Bien sûr que les lois françaises en général ne sont pas parfaites mais tu ne peux certainement pas défendre la thèse selon laquelle l’absence de laïcité en Allemagne est plus efficace et anti-discriminatoire, quand même!

Et concernant la plupart des thèmes d’émancipation (et donc de liberté) des sujets aussi sensibles que le droit à la contraception, le droit à l’avortement, le droit au divorce, le droit à l’homosexualité, les greffes d’organes, la procréation médicalement assistée etc, j’ose espérer que tu es bien conscient du fait que si les églises, quelles qu’elles soient, avaient détenu le pouvoir politique qu’elles ont pu détenir à d’autres époques, on en serait encore au moyen-âge !

Houla!!On est partis assez loin là! :wink:
Si Jean Luc pense que l’Allemagne est un pays laïc,c’est sûrement en ne tenant pas compte des pratiques plus que douteuses de certains politiciens,directeurs d’institution,etc…Après tout,on dit que la France est un pays laïc,malgres ce qu’a put dire N.Sarkozy sur L’enseignement,remettant en cause la qualification des professeurs par rapport aux hommes d’églises.

L’allemagne peut-être officiellement laïque,Officieusement,elle l’est moins!

Je fais un appel aux membres allemands:Pensez vous que l’Allemagne est un Etat laïc?

Je ne peux que me répéter. Et comme fonctionnaire, j’ai même juré sur cette constitution. Ce n’est pas une question de « penser ou pas », c’est comme ca.

:blush: :blush: :blush: :blush:
désolée cri-zi. Je ne voulais pas te faire répeter!
Tu m’excuses hein? :unamused:

je constate que le debat sur la laicitée est impossible en france.

Anna relit mon texte car tu a rien comprisEt je constate d´elie dit la même contre les eglises, et lá tu dit rien.
En france ,on a pas bessoin de dire sa religion,on lit son nom,on regarde son visage,sa couleur,son quartier, et on lit dit non vous ne faite pas l´affaire,.
ici on a pas bessoin de cv anonyme. . Maintenant je quitte cette partie du forum pour plus y revenir.

jean luc :wink:

jean luc :wink:

N’oublie pas de refermer la porte derrière toi, jean luc!
(Je déconne, bien sûr. :smiley: )

:wink:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

jean luc :wink:

Mais bien sûr! Personne n’est parfaite (sauf moi :laughing: :laughing: :laughing: ).

et de trois ! là, c’est trop. :nul:

que tu ne supportes pas le désaccord est regrettable mais ne t’autorise en aucun cas à formuler des attaques personnelles non justifiées.

Tu es tellement sur de toi que tu ne lis pas les messages des autres avec l’attention nécessaire. Je n’ai rien contre ton opinion, mais les faits son têtus.
Séparation de l’église et de l’Etat = oui en BRD comme en France
Laïcité = oui en France, non en BRD.

Les deux choses ne sont pas synonymes. Voila pour les faits.

Quant à la CDU, c’est justement parce que sont eux qui ont ficelé la loi sur l’avortement que cette loi est une telle farce. Les Beratungsstellen sont là essentiellement pour dissuader les femmes d’avorter.

Ce qui est impossible, c’est de discuter des rapports entre religion et politique avec des croyants, car ils voient leur église avec des lunettes roses.