Pourquoi la séparation entre État et religion est-elle plus forte en France qu'en Allemagne ?

excuse moi Michelmau, la porte c´est ouverte avec le vent :laughing: ,le bug l´a peut etre debranler, faut voir ça avec le chef :laughing: .
j´ai trouvé 2 pdf interessent
Europe.á chacun sa laicité

cooperation eglises etats dans les länders allemands,respect de la pluralité culturelle et religieuse chez les anglais,laicité garante de la liberté confessionnelle en Italie…Dans ladiversitée des modéles européens,c´est bien souvent la reconnaissance des religions qui est au centre du principe de laicité.
scienceshumaines.com/europe- … _4643.html

La laicité en europe
ghhat.univ-lyon2.fr/sites/ghhat/ … ne.doc.pdf
Pour ma part , je vais 1 fois á la messe par an, le jour de Noel,je suis loin d´etre un extremiste, j´ai simplement voullu defendre le droit á la difference des Allemands sur la laicité ,nul peuple a le droit d´imposer son modéle sur les autresil y auras des personnes qui
diront"il y a trop de religion, et d´autres pas assez de religion,ma ligne seras toujours au milieu dans le respect des autres.

jean luc :wink:

Mais, ce que tu ne veux pas comprendre, c’est que personne ne cherche à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit… Je n’ai jamais dit qu’il y avait trop de religion ou pas assez, ni que l’Allemagne c’était mieux ou moins bien, j’ai juste dit qu’il n’y avait pas de laïcité en Allemagne. Ce que les documents que tu cites ne font que confirmer !

En posant cette question, j’étais loin d’imaginer les virulents débats qui en suivraient ! :astonished:
Je ne voulais en aucun cas confronter les situations actuelles, mais connaître les origines de ces différences.
Jean-Luc, tu n’es pas le seul à vivre en Allemagne, et c’est justement parce que j’habite en Allemagne depuis un an et demi, et qu’en tant que Français sans éducation religieuse et ayant grandit dans un pays fortement laïc, je suis tous les jours un peu plus surpris par la très grande influence de l’Eglise sur l’Etat allemand et sur les allemands.
D’ailleurs, mes collocs, tous allemands, m’ont également dit que l’Allemagne n’est pas un pays laïc…

Et je le répète, en aucun cas je ne voulais faire un jugement de valeur, je voulais juste connaître les origines de ces différences :wink: :wink:

J’espère que tu as trouvé des réponses qui te satisfont. Pour ma part, je ne dirai pas que le débat a été virulent; je dirais plutôt passionné. On touche là, en effet, à un point très sensible.
:wink:

je pense qu´on surestime l´influence de l´eglise,plus personne ecoute le pape óu les eveques. Apres la guerre les eglises etaient les seules institutions encore debout, elles ont du prendre en charge les populations,la secourire avec l´aide des américains.Mais une chose sûre,La France est le seul pays a avoir ce modéle dans le monde.
Pour ma part le modéle français ou allemand me conviennent parfaitement.
Mercie elie avec tes lunettes ,je vois la vie en rose :laughing: :laughing: :laughing:
si certaine personnes se sont senties blessées dans leur convictions,je leur demande d´accepter mes excuses.

jean luc :wink:

Faudrait que je t’emmene dans quelques églises parisiennes, … tu changeras d’avis

Pfiou!!Ravie de voir que tu n’es pas parti définitivement de cette partie du forum Jean Luc!Tu étais le seul à défendre le système allemand!C’est aussi grâce à toi si ce débat a été aussi passionné! ^^

la porte etait mal fermée :laughing:.Et puis j´ai apprit des choses,alors c´est tres bien.

   jean  luc :wink:

Normal!On l’a entrouverte! :laughing: On voulait pas perdre Notre Jean Luc!
Je viens d’entendre d’ailleurs un truc qui te fera plaisir!Je regarde en même temps une émission-débat sur le port de la burqa.Je cite un des intervenants :« La France à son modèle laïque,L’Allemagne a le sien… » Tu n’es pas seul Jean Luc!!! :laughing: :laughing: :laughing:

quand je dit personne,ça ne veut pas dire quíl y a personne, mais il faut le reconnaitre , il y a de moins en moins de monde, je le voit en Allemagne.
Peu de croyants respect les consignes du pape.
Tu connais Harry Potter,lorsque que le 1er tome est sorti,les Sudengemeideschaf(mission protestant,ultra integriste)ont hurlée á la sorcellerie,on etait condanné á l´enfer,il y a jamais eu autant de monde devant la librairie, la police et la croix rouge etaient lá.Ma femme croyante m´a dit d´eux qu´elle bande de c**** :laughing: :laughing:

jean luc :wink:

Comme quoi,on peut-être croyant tout en étant modéré! :wink:

Je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet, puisque ma question concerne la religion.
Ma copine m’a dit que puisque de plus en plus d’allemands quittent l’Église ces dernières années, celle-ci a décidé de demander aux personnes l’ayant quitté il y a longtemps de lui en fournir la preuve. Si ces personnes ne sont pas en mesure de montrer leur attestation (ce qui est fort probable, si ça fait 15 ans qu’ils l’ont quitté), alors ils devront payer 5 ans d’arriérés d’impôts.

Quelqu’un en a-t-il entendu parler ?

Je pensais que Jésus avait chassé les marchands du Temple, mais apparemment ils sont revenus par la fenêtre!
Les temps sont durs, et l’on fait feu de tout bois!

Va t-on bientôt assister à des contrôles fiscaux à l’intérieur des églises ?
Le curé te dira avant de te donner la communion : Vos papiers s’il vous plait !!! :confused:

jamais entendu parler de ça :astonished: , tu doit garder des papiers des impôts pendant 10 ans, je crois pas que c´est possible.
D´ailleurs elle n´a pas le droit de demander , tu n´as rien à prouver , c´est elle qui doit prouver.

jean luc :wink:

Il y a une question que je voudrais poser :
Si tu renonces à faire partie d’une église, peux-tu malgré tout obtenir des funérailles chrétiennes et être enterré dans un cimetière chrétien ou bien le curé ou le pasteur peut refuser cette demande à ta famille qui elle, part ailleurs peut payer la fameuse dîme ?

De plus que ce passe t-il si, à la dernière minute tu redemandes à être chrétien ?

Et si entre temps tu es mort ? L’église va t-elle réclamer cinq ans d’arriérés d’impôts à un mort comme c’est habituellement le cas en France pour les contraventions réalisés après le décès quand l’'administration persiste à croire que les morts ne sont pas morts ? :question:

le cimetière est laïque et républicain pour éviter les guerre de religion entre ses habitants :laughing: oui , les églises refusent de célébrer une messe , si le défunt ne paye pas l´impôt.C est la famille qui doit se débrouiller pour trouver un prêtre qui accepte de célébrer une messe.

jean luc :wink:

Si les cimetières sont laïques pourquoi on y voit que des croix, ce qui peut faire croire qu’ils sont chrétiens ?
En France il y a des cimetières pour les catholiques, d’autres pour les protestants, d’autres pour les musulmans etc…
D’autre part je n’ai pas forcément envie d’être enterré auprès de ma belle-mère qui est une vraie peau de vache ou à côté de mon voisin qui m’a toujours empoisonné la vie etc…

En Allemagne il y a en quelques sorte des curés et des pasteurs réfractaires comme durant la révolution française ?
A mon avis tu peux très bien redevenir chrétien juste à la fin de ta vie et l’écrire dans tes dernières volontés.
Ta famille présente ta lettre au curé. Il est obligé de t’accorder des funérailles chrétiennes et tu n’a pas eu besoin de payer d’impôt…C’est tout bénéfice.

En Allemagne on peut mélanger dans les cimetières des catholiques et des protestants ?
C’est beau la tolérance post-mortem. :smiley: