Programme Voltaire: 6 mois d'échange pour les élèves de 2nde

Source: ofaj.org/fr/media/dossier/voltaire.htm

PROGRAMME VOLTAIRE

Vous êtes en classe de seconde ? Passez six mois dans une famille d’accueil allemande et recevez votre correspondant pendant les six mois suivants !

Qu’est-ce que le programme VOLTAIRE ?

Ce programme d’échange s’adresse à des élèves de seconde en France et des élèves de « 10. Klasse » en Allemagne (pour les Länder qui font passer l’Abitur en 12 ans, il s’agit d’élèves de 9. Klasse). L’échange fonctionne sur le principe de la réciprocité. Les organisateurs du programme se chargent de trouver une famille partenaire aux participants. Les élèves français séjournent dans leur famille d’accueil allemande pendant 6 mois, de mars à août 2007 et accueillent leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre 2007 à février 2008. Les élèves Voltaire sont scolarisés dans l’établissement de leur partenaire. L’objectif du programme Voltaire est d’approfondir les connaissances linguistiques et culturelles que les jeunes ont de l’Allemagne, premier partenaire économique et politique de la France. D’autre part, la participation à ce programme d’échange de longue durée permet l’acquisition de compétences importantes telles que l’autonomie, le sens des responsabilités, l’ouverture d’esprit, la tolérance…

Comment déposer un dossier de candidature ?

Le dossier de candidature, qui sera remis en quatre exemplaires au chef d’établissement, comportera :
-la fiche de candidature du Bulletin Officiel de l’Education Nationale, campagne 2006/2007, dûment renseignée. Cette fiche de candidature est à télécharger sur le site education.gouv.fr/bo à l’automne 2006. La date de parution du Bulletin Officiel pour la prochaine campagne est prévue pour septembre 2006 ;
-une copie des deux derniers bulletins scolaires de l’année précédente ;
-un relevé de notes du trimestre en cours ;
-une lettre de motivation de l’élève, rédigée en français, à l’attention du chef d’établissement ;
-un courrier de 2 pages minimum rédigé en allemand, destiné à son futur partenaire et à sa famille, dans lequel le candidat se présentera de façon personnelle et détaillée, puis exposera les motivations qui le poussent à partir en Allemagne pendant 6 mois et à accueillir un jeune allemand. Le candidat devra joindre 5 photos (de sa famille, de son lieu de résidence, de son lycée, de ses activités préférées, etc.) ainsi que tout autre élément propre à éclairer sa personnalité et ses goûts et intérêts personnels ou son cadre de vie. Les photos seront collées ou imprimées sur une ou plusieurs feuille(s) de format A 4. Ce courrier et ces documents jouent un rôle essentiel dans le choix du futur correspondant, qui est déterminant pour la réussite de l’échange, s’agissant d’une expérience d’une année entière ;
-l’accord parental ou du représentant légal (dernière page de la fiche de candidature) ;
-une lettre de motivation rédigée par le ou les parents, ou le représentant légal, du candidat.

Le chef d’établissement joindra à ce dossier :
un avis circonstancié
, rédigé en étroite collaboration avec le professeur d’allemand et l’équipe pédagogique. Il aura mené précédemment un entretien avec le candidat et ses parents, au cours duquel la place de la mobilité dans le cursus scolaire de l’élève sera évoquée. Il lui appartiendra également d’apprécier la motivation du candidat et de sa famille ainsi que sa maturité et ses capacités d’adaptation. Il attirera l’attention de l’élève et de sa famille sur ces éléments, garants du succès de l’échange, en mettant également l’accent sur l’importance de la phase d’accueil du correspondant allemand comme deuxième volet de l’échange.

Le chef d’établissement transmettra le dossier de candidature au rectorat d’académie avant fin novembre 2006.

Le dossier doit impérativement être déposé avant le départ de l’élève.

Plus d’infos:
Source: ofaj.org/fr/media/dossier/voltaire.htm

salut Sebomax!
je n’ai pas participé à ce programme (j’avais d’ailleurs longuement hésité…!) mais il y a deux élèves de mon ancienne classe de seconde qui l’on fait. C’est réellement une bonne opportunité: 6 mois c’est pas trop long pour quelqu’un qui ne veut pas forcément s’engager mais qui est curieux et veut découvrir un peu plus l’allemagne. Et puis cela ne compromet pas les études commencées en France: mes deux amis avaient demandé une 1ère STT et ils avaient des résultats suffisants pour passer sans redoubler l’année de seconde, mais bon, après, ça dépend des élèves et des voies choisies…
Enfin tout ça pour dire que cela constitue une bonne première expérience pour découvrir, tâter le terrain, voir si ça plait vraiment pour peut-être partir quelques années plus tard pour une période plus longue. Et même pour les personnes qui ne voudront pas repartir, c’est quand quand même un sacré atout pour l’apprentissage de l’allemand au lycée!

voilà, je ne sais pas si j’ai écrit très français…je suis pas encore tout à fait réveillée… mille excuse si vous n’arrivez pas à me lire! :laughing:

Ah le programme Voltaire ! j’ai failli le faire !!!
Mais du haut de mes 14 ans, je ne me sentais pas encore prête psycologiquement.
En faite, depuis que je suis allée à Castrop Rauxel ( prête de Dortmund ) lors d’un échange scolaire, je passe mes journées à penser à l’Allemagne
Et donc, j’étais très tentée pas ça mais bon, faut se dire qu’on passera 6 mois de notre adolscence loin de notre famille et que ça changera beaucoup de choses ( bien que ça apportera des choses très interessante … devenir bilingue par exemple !! )

Bref tout ça pour dire que ce programme doit être vraiment cool mais que une certaine liebe-deutsch-62 n’y participera pas :confused:

liebe-deutsch-62, rien ne t’empêche de partir dans quelques années! Quand tu te sentiras un peu plus prête, il existe plein d’autres programmes pour ça. :wink:

C’est vrai ça !
De toute façon, c’est sûr que je retournerai en Allemagne ! Je le veux donc j’irais ^^

Voltaire c’est génial! donc ceux qui le peuvent encore, mon conseil allez-y foncez!

Il n’y a que les secondes générales ?

[i][b]han moi j’aimerais trop y participé, mais déjà je crois que c’est trop tard pour les inscriptions non ?

et puis, mon appatement est trop petit pour recevoir quelqu’un pendant six mois… :cry:

mais sinon, quels moyens vous me conseillez pour partir en Allemagne pendant environ six mois ? [/b][/i]

mon collège propose des échanges de 1 à 5 mois, je suis en 3e et j´ai choisi de passer 5 mois en Allemagne : c´est de la balle O vraiment, je te conseille de faire un long échange quand tu te sentiras prête, parceque c absolument top… :smiley: :smiley:
je suis triste, je rentre dans environ un mois et deux semaines T_T

Quand j’étais en 2de, y avait un programme pour passer 2 mois de l’année « seulement ». Je sais pas si ca existe toujours, mais c’était une bonne idée. 2 mois c’est suffisamment long pour que le séjour soit profitable, et c’est assez court pour que ca ne fasse pas peur…

Enfin, quelque soit la durée, y a qu’en allant dans le pays qu’on peut vraiment apprendre la langue et la culture qui va avec. Il faut profiter de toutes les occasions pour partir.

J’aurais bien aimé faire ça l’année prochaine, mais c’est déja prévu que je parte un mois en Allemagne avec ma section ABIBAC, si vous connaissez…

Il y a aussi le programme Brigitte Sauzay (de 1 à 3 mois):
dfjw.org/accessible/fr/appre … tlycee.htm

Cela permet de partir sur les 2 mois de vacances d’été et de ne pas trop empiéter sur le programme scolaire…
Un bon compromis pour ceux qui sont effrayés par les 6 mois du programme Voltaire. :wink:

Après, au niveau universitaire, il y a la possibilité d’obtenir des bourses par le DAAD.

Bonjour! !

J’y ai participé (et y participe encore !!)
C’est une expérience… + que formidable. Mon coress et sa famille étaient merveilleux, et honnêtement, je ne regrette pas du tout !!
Mon coress part bientôt malheureusement ;(

Mais l’avantage, c’est qu’après, nous avons quoiqu’il arrive une place dans une famille pour nous héberger pendant 2-3 semaines.

Je le recommande à tous, c’est un programme formidable…

[i][b]Le Voltaireprogramm fût ma plus belle expérience !! Elle s’est malheureusement terminé le mardi 17 février 09 :frowning:
Maintenant je compte bien revisiter ma gastfamilie autant de fois que possibles !!! Ils me manques énormément :cry:

Les gens qui hésitent ne doivent vraiment pas !! Personne ne peut le regretter je pense !! En tout cas, moi, je suis vraiment heureuse d’y avoir participer, c’etait une chance inouïe !! Et puis grâce à ce programm, j’ai trouvé ma voie :smiley:[/b][/i]

Bien effectivement, c’est excellent à tout point de vue pour des élèves, il n’y a rien de mieux que l’immersion pour progresser, d’autant que l"avantage de ces programmes, c’est que quelquesoit votre milieu social, c’est ouvert à tout le monde!
Alors que ce soit clair pour ceux que 6 mois en Allemagne, cela effraie: il y a 2 autres possibiloités, les programmes B. Sauzay ou H. Heine!Ces programmes fonctionnent de la même façon, ce sont les durées qui changent, de 2 à 4 mois!
Pour cela , faîtes donc un tour sur le site de l’OFAJ.org !
J’ai envoyé bon nombre d’élèves de 4° du Centre Hérault, ils sont partis pour 2 mois, ety la plupart partiront en 2nde pour un prog. Voltaire.
Cette année cependant, je n’envoie aucun de mes élèves de 4°,ayant tous 1 à 2 années d’avance et c’est inquiétant quant à leur mental!
En effet, l’année dernière, la correspondante d’1 de mes élèves a" craqué", alors qu’elle ne faisait que recevoir sa correspondante française, et cela fait réfléchir!! Alors, cette année, je n’ai pas poussé mes 4° à partir, ils savent tous qu’ils pourront partir en 2nde, même si je ne suis pas là pour les aider, ils sont « briefés », pour savoir faire acte de candidature seuls!

bonne chance à vous et profitez de cette opportunité !
Une prof du Sud

Sa me tente mais je peut pas mes parents voudront pas et je me sens pas prete

je comprends mais :

  1. il faut que tu te sentes prête
  2. que tes parents soient d’accord
  3. ça dépend également de ta classe mais si tu parles du programme voltaire, tu es lyçéenne alors partir en 1ère et terminale, je ne te le conseille pas!
    Mais en 2nde, en fonction de ton année, cela peut-être plus que profitable!Tu reviendras pratiquement bilingue mais attention si tu es « moyenne », il ne s’agit pas non plus de « louper » son année!
    Si ton année est bonne ou au contraire mise à mal, pourquoi ne pas profiter de cette chance! En même temps, pour cette année scolaire, c’est peut-être un peu tard pour tout préparer et partir !
    Es-tu allée sur le site de l’Ofaj? Fais y un tour avec tes parents et pour les rassurer, les parents inquiets se sont transformés en parents ravis au retour de leurs chérubins!
    Bonne réflexion et sache qu’il est normal d’avoir une petite appréhension mais généralement, c’est oublié au bout d’une dizaine de jours et généralement les élèves sont pressés de repartir !

Je me pose quelques questions :confused:

Est il difficile de participer à un échange de plusieurs mois si l’on est déja dans une classe euro où il y a un echange d’une semaine avec des correspondants ???

Ce n’est pas trop dur de quitter le lycée ?? Il y a beaucoup de cours à rattraper, non ?

Pour la classe euro, j’en sais rien, j’étais dans une classe normale.
Pour les cours à rattraper, ça dépend de ton niveau et de quand tu pars.
Moi je suis partie en fin de seconde, et au bout du compte je n’ai raté que 2mois puisque mon lycée était centre d’examen du bac, et comme j’avais un bon niveau, ben je t’avoue que je ne me suis même pas embêtée à rattraper les cours…et ça ne m’a pas gênée ^^

Pour ceux qui ne veulent pas interrompre leur scolarité en france, il y a aussi la possibilité de s’arranger directement avec un ou une allemand(e): perso c’est ce que j’ai fait. Ma correspondante est venue cinqu semaines en france et a suivis les cours avec moi, et maintenant je suis chez elle à Bielefeld (nordrhein Westfalen), et je l’accompagne en cours dès le 16 août. Au niveua organisation il n’y a eu aucun problème, nos établissements scolaires respectifs ne s’y sont pas opposés (il faut juste en parler au professeurs ainsi qu’au proviseur, pour leur demander leur accord), et en s’y prenant à l’avance les prix du voyage sont largement abordables :wink: