Programme Voltaire: 6 mois d'échange pour les élèves de 2nde

Bon voilà , je suis en Abibac a Lycée Fernand Darchicourt dans le Pas-de-Calais. Notre professeur nos à pris un peu de court. Nous avons eu nos dossiers ce vendredi et que nous devons rendre avec les vacances, donc ils nous restent moins d’une semaine pour le faire. Moi ; étant donné qu’en ce moment il n’y a que des gréves et des blocus, je ne peux voir mon professeur d’Allemand. Donc, j’ai un problème , enfin , je n’ai jamais écris de lettre de motivation. Donc , je ne sais pas du tout ce que je dois écrire dans celle-ci pour pouvoir participé à ce programme. Pourriez-vous m’aider pour celle-ci ? Merci beaucoup. Florine

Comme le nom l’indique, cette lettre doit expliquer ta motivation. Fais donc une liste des raisons qui te poussent à vouloir faire cet échange, puis mets-les en forme dans une lettre.

Le programme Voltaire va féter ses 10 ans ! De nombreuses activités sont prévus pour l’occasion, les détails seront bientôt en ligne sur le site de l’OFAJ :

Bonjour à tous !
Je suis en 2nde en section Abibac et j’apprends l’allemand depuis 4 ans.
Je pense poser ma candidature pour le programme Voltaire 2015/2016 et si je suis accepté je partirais en mars 2015.
Je me posais quelques questions concernant l’accueil du correspondant (de septembre 2015 à février 2016) :

  • Mes parents sont séparés et je me demandais si ça pouvait gêner le correspondant car je suis en garde alternée (une semaine chez mon père, une semaine chez ma mère).
  • Pour les vacances mes parents se demandent comment les gérer avec mon correspondant.
    Si quelqu’un a déjà vécu ça j’aimerais bien quelques conseils :wink:
    Merci d’avance.

Bienvenue sur le forum. Je te souhaite un très bon échange.

Pour ta première question, ma foi, il faudra bien qu’il s’y fasse, non ?

Quant au deuxième point, que veux-tu dire exactement ? Tu ne vas pas laisser ton corres chez un de tes parents pendant que tu es en vacances avec l’autre ? Donc il te suivra et puis voilà. Pourquoi se compliquer la vie ? :wink: Profite bien de cette expérience, tu verras que le temps passe à une vitesse folle.

même réponse que Schokolena

Cependant, je serai moins optimiste pour le 1er point…
dans ton cas, je suppose que tu as des affaires en double chez ton père ET chez ta mère non ??
tu ne fais pas la valise à chaque fin de semaine si ?
dans le cas de ton corres « Voltaire », il faudrait qu’il refasse sa valise toutes les fins de semaines ???
si c’est ça, de mon point de vue c’est ingérable et inconfortable…

POur le deuxième point, tu pars en vacances, le corres te suit… Si tu pars avec ton père le corres part
avec toi et ton père, idem si tu pars avec ta mère… Le corres c’est ton ombre… (ou presque)… il t’accompagne
partout…
A tes parents de gérer les vacances pour partir à 2 +1 (toi, le parent et le corres)… sur ce plan là, je suis donc tout à fait d’accord avec Schokolena :wink:

Je n’avais pas pensé à ce détail. Peut-être qu’il faudrait envisager d’allonger le rythme d’alternance : toutes les 2 semaines au lieu de toutes les semaines, ce sera moins pénible comme ça.

Je fais partie des gens qui ont horreur de faire et défaire les valises Schokolena !
ça m’est arrivé une fois, en 8 jours, de la défaire 3 fois (pour la refaire 3 fois bien sûr) et c’était en France !!
et j’ai dit « 'plus jamais !!! »

J’ose pas imaginer le corres « voltaire » qui doit penser à ça… non seulement aux fringues… mais aussi aux produits de toilettes,
bref… t’es jamais vraiment installé dans une chambre…
déjà, ça doit pas être facile au début pour un enfant qui vit cette garde partagée… mais pour un inconnu, ça rajoute de la difficulté en plus,
à celle rencontrée par le changement de vie, d’habitudes, de nourriture, de langue etc etc…
pour ma part, ça serait quasiment rédhibitoire…

Chacun son truc. Moi, ça me dérangerait pas de « vivre dans ma valise ».

ah mais ça peut être un choix… ce n’est pas le mien… (d’où le fait que j’ai vu ce détail, et pas toi… )

c’est une discussion à avoir avec le corres, pour savoir si, comme tu le dis, il est prêt à vivre « dans sa valise » pendant quelques mois… ou pas…

Merci à tous pour vos réponses si rapides :smiley:

Pour répondre à ta question oui, j’ai mes affaires en double chez mon père et chez ma mère même si je dois amener mes affaires de cours et quelques autres trucs chaque semaine.
Je pourrais demander à mon corres (si il est d’accord bien entendu) de partager ses affaires entre chez mon père et chez ma mère pour qu’il se facilite la vie et qu’il n’ai pas à refaire sa valise à chaque fin de semaine.
Toutes vos solutions à ce problème sont les bienvenues :wink:

ben faut d’abord voir si ce serait un problème pour ton corres !

Regarde, Schokolena n’y verrait pas un problème, alors que moi si…

Si ton corres n’y voit pas d’inconvénient… ben il n’y aura pas de problème :laughing:

par contre, as-tu demandé aux organisateurs des programmes Voltaire, si c’était un souci pour eux ??
parce que je suppose que leur dossier sont faits, avec une localisation précise de l’élève étranger, (ils ont ton adresse, et savent où te trouver et donc où LE trouve)… dans ton cas, tu mettrais les deux adresses sur le dossier Voltaire, ou bien ton planning « semainier » (semaine rose chez maman / Semaine bleue chez papa) ??? (c’est une question comme une autre, j’ignore comment se remplissent les formalités pour le programme Voltaire)

Hallo !

Dans le dossier de candidature il est demandé si on a une ou plusieurs adresses et donc les organisateurs le savent déjà.
Donc ça ce n’est pas un problème :slight_smile:
Et ça y est mes parents sont d’accords pour se lancer dans le programme même avec les problèmes que ça implique (on se débrouillera).
Je vais donc bientôt poser ma candidature et là je suis en train de constituer mon dossier.
A+ :wink:

Donc y’a une bonne anticipation de la part de l’organisme c’est bien !

je suis ravie que tes parents soient OK !! c’est bien aussi !

j’espère que tu nous tiendras au courant de l’avancement de ton dossier, et aussi de ton futur échange avec ton/ta corres !

Pas de problème, je vous tiens au courant pour mon dossier et l’échange :wink:

C’est cool que tes parents soient partants. :slight_smile:

Salut tout le monde !
Juste ce message pour vous dire que j’ai envoyé ma candidature (le formulaire en ligne).
Je suis donc officiellement candidat au programme :smiley:
Maintenant je prépare mon dossier que je vais remettre au proviseur de mon lycée à la rentrée des vacances scolaires (le 7 novembre au plus tard)
Voilà pour le déroulement
A+
P-S : Ça va être long d’attendre jusqu’à fin janvier pour savoir si je suis accepté :frowning:

On croise les doigts pour toi. Pas de raisons que ça ne marche pas ! :smiley:

ça c’est sûr, on croise les doigts pour toi !!

alors préviens nous vite dès que tu connais la réponse…

parce que garder les doigts croisés trop longtemps… c’est difficile pour taper sur un clavier… :laughing: :mrgreen:

Ça y est le dossier final en trois exemplaires je l’ai remis à l’administration de mon lycée .
Y a plus qu’à attendre jusqu’en janvier pour connaître la réponse. C’est trop long :frowning: