Quand le président confond l'Alsace et l'Allemagne

Grosse fatigue ou bien lapsus révélateur ?
Le président était aujourd’hui à Truchtersheim, en Alsace, pour présenter ses voeux au monde rural:
Cherchez l’erreur !

Les Alsaciens apprécieront. :laughing:
:wink:

ben oui… ça commence pareil… ALlemagne… Alsace…

:laughing: espérons que les alsaciens en rient :wink:

Il est à l’image de pas mal de français : nous en rions bien fort … C’est un détail de l’histoire … :laughing:

de toute façon, le Président comme les autres, quand la langue fourche… la langue fourche… :wink: (c’est pas pire que le « lapsus » de Rachida :wink: )

Le mieux c’est de le prendre pour un compliment :wink:

Tant qu’il ne se prend pas pour la pape ou Napoléon il peut bien penser qu’il se trouve en Allemagne.
D’ailleurs ils veut que notre système fiscale s’inspire de celui de l’Allemagne.
J’espère qu’il ne va nous imposer le Drang nach Osten. :confused:

J’ai pris l’habitude de dire que l’Alsace, c’est moyennement la France. Il peut vous arriver d’entendre des phrases comme:

  • Nous, en Alsace, on fait pas comme vous en France… blablabla…

C’est vraiment un endroit à part. Mais je n’attends pas autant de soucis du détail de la part du président de la république qui ne peut faire autrement que de faire comme si de rien était sur tout le territoire national, même dans les contrées… disons… relatives.

je trouve ce lapsus particulièrement grave de la part d’un président de la république française.
autant j’avais souri du « lapsus » du journaliste sur l’Alsace et le reste de la France, qui lui comprenait un fond de vérité (oui on est une terre un peu à part de par l’histoire, c’est stupide de le nier).
mais on n’est pas en Allemagne pour autant, même par inadvertance !!!
Elie : j’imagine le tollé, si quelqu’un avait dit que Bâle était en Allemagne.

Sarko devrait travailler moins pour ménager ses facultés mentales : Alzheimer à ce rythme là le guette plus vite qu’il ne le dit en blaguant. :mrgreen:

vous qui êtes prompt à critiquer Sarko, là vous êtes d’une indulgence surprenante !!!
perso j’ai l’impression d’être en 1870.

Bof, ça va s’arranger. De toute façon, il a dit qu’il s’investissait dans le chantier de la dépendance… :mrgreen:

Lalilou : l’erreur est humaine non ??
un président c’est un humain… parfois on a tendance à l’oublier…

tu sais… sur les toilettes… il a la même position que toi, le pantalon en bas des cheville, le slip au genou, et les fesses posées sur le trône…
alors des lapsus ou des erreurs comme ça, elles sont forcément inévitables… le tout c’est qu’elles ne se reproduisent pas souvent et surtout qu’il s’aperçoive vite de son erreur (ce qui a été le cas dans ce discours)…

je pense qu’il y a tout de même bien plus grave que ça…

J’ai vu passer pas mal de présidents (de la IVème et de la Vème république) et je pense, pour ne prendre que ceux de la Vème, que ni De Gaulle, ni Pompidou, ni même Giscard, ni Mitterand n’auraient été capables de ce genre de lapsus. Il s’agissait (de droite ou de gauche) d’hommes de culture.
C’est sans doute ça, la rupture.
Qu’un citoyen lambda fasse ce genre de lapsus m’agace, mais ne me choque pas.Par contre , venant de la bouche d’un président, là, je me pose des questions.
:wink:

voilà Michelmau a bien résumé le fond du problème.

sinon, Kissou, tu penses que Sarko pisse assis ? :mrgreen: :laughing: :wink:

Les présidents que tu cites avaient peut-être tout simplement des discours pré-faits, auxquels ils ne dérogeaient sous aucun prétexte pour éviter les bourdes, ce qui ne semble pas être tout le temps le cas de Sarkozy…

Lalilou : je n’en sais rien (et je veux pas le savoir… ) :laughing: :laughing: :laughing:

Je comprends pas l’argument de la culture, un lapsus n’a rien à avoir avec la culture et tout le monde en fait, jusqu’à preuve du contraire ?

C’est vrai que ce lapsus ne va tout de même pas changer la face du monde. :smiley:

Désolant, vraiment desolant,j´ai l´impression que le forum s´enfonce dans la débilité. Ce fil est sans intéret
jean luc :wink:

On est bien d’accord sur ce point.Mais il valait toutefois la peine d’être relevé.Détail, certes, mais qui prend davantage de relief quand il vient d’un « responsable » politique au plus haut niveau.

Oui, mais, en ce moment; il y a augmentation de la recrudescence. Du lapsus de Rachida au dernier du président, en passant par les empreintes génitales de Brice Lanceflammes, ça fait un peu désordre.Je veux juste dire qu’un homme (une femme) de culture , au plus haut niveau de l’état, est plus apte à maitriser sa réthorique. La culture, en ce domaine, dans la mesure où elle mène à une plus grande maitrise de soi-même, me semble être un garde fous contre de tels dérapages, aussi involontaires fûssent-ils.

Je rejoins assez michelmau sur le niveau de culture de Sarkozy, notamment en comparaison de ses prédécesseurs. Chacun sait que Sarkozy n’aime pas lire et a pu remarquer, au delà de ses lapsus, qu’il n’hésitait pas à maltraiter la langue française…

A ce propos : bibliobs.nouvelobs.com/actualite … cause.html

Tu as tout à fait le droit de trouver ce fil désolant et de penser que le forum s’enfonce dans la débilité,d’autres ont tenu ce genre de propos avant toi, mais dans ce cas, je te ferai humblement remarquer que personne n’est obligé de poster sur un fil qu’il trouve débile.

+1 avec Sonka…

non seulement la culture n’a rien à voir là-dedans, mais en plus (et ça m’étonne de vous) vous auriez presque tendance à me faire croire que vous prenez aujourd’hui Sarko pour Dieu…
ça lui arrive assez à lui-même sans que vous y mettiez aussi :wink: :laughing:

A tout hasard la définition de lapsus est :

le terme attendu était effectivement Allemagne… et le terme sorti fut Alsace… ça arrive à tout le monde, c’est pas la peine d’en faire une choucroute :wink: