Quand le président confond l'Alsace et l'Allemagne

Garnie j’espère. :smiley: :smiley:

Oui, mais ici, en Allem :vamp: …oups, en Alsace, tout est occasion pour une choucroute festive.
:laughing:

OK michelmau, j’arrive… prépare toi au pire. :smiley:

les DNA n’effleurent le lapsus que dans un minuscule encart, lissant les aspérités comme à leur habitude.
c’est vrai qu’on a tellement l’habitude des conneries…
sauf s’il a des intensions secrètes avec Angela !!! :astonished: :astonished: :astonished:
il y a des personnes âgées qui ont eu une poussée d’adrénaline ! :blush:

Il a un français exécrable avec ou sans lapsus. Il a tué la langue française des milliers de fois, je ne vois pas pourquoi s’émouvoir en Alsace plutôt qu’à Paris ou sur la lune. :unamused:

pour une certaine tranche d’âge de la population, ce lapsus n’avait rien d’anodin…

Ce sont les mêmes qui vous sortent des phrases du genre « vous en France… » quand ils parlent des non-alsaciens, alors franchement, la susceptibilité des uns ou des autres m’indifère complètement. J’en ai trop entendu pour ça.

Si toi, ça t’énerve, et ben tape-toi la tête contre les murs. Tu nous diras après si ça t’a fait du bien.

Et bien dit donc si les personnes âgés qui ont connus la guerre n’ont pas dépassé ce stade, c’est grave. :confused:

Eh ben franchement, je trouve ça très bien ! Y’a franchement plus intéressant et important à raconter à la une d’un journal. Et Sarkozy, ça va, on le voit déjà assez partout, pas besoin qu’on nous le resserve pour la moindre broutille !

Ouais c’est vrai !!! Sarko c’'est quand même pas Napoléon.
On ne va tout de même pas en faire une choucroute ou un fromage. :confused:

Peut-être qu’il a entendu qn. parler alsacien près de lui, et ca l’a tellement désorienté… :astonished:

Dans le contexte, on voit que c’est un lapsus classique: il parlait de l’Allemagne juste avant, il pense à ce qu’il va dire dans la suite ,ses pensées restent sur l’Allemagne alors qu’il veut dire juste en passant « ici en Alsace » et ses pensées s’entrechoquent pour donner un lapsus. S’il avait pensé à la Chine, il aurait peut-être mis Strasbourg au pied de la grande muraille. Un classique du genre, le monsieur a un cerveau normal ,c’est tout.

Décidément vous patauger dans la choucroute garni ou pas. :unamused:

jean luc :wink:

Tiens, l’hôpital se fout de la charité. Intéressant. La vidéo était sur youtube hier soir encore. J’ai pris la peine de la regarder.

certes cela ne doit pas déranger ceux qui rêvaient d’Alsace allemande, je me demande combien il y en a sur ce forum. :imp:
cela dérange ceux qui se sentent traité par la plus haute autorité de l’état comme des quasi-étrangers.
c’est d’autant plus surprenant que Sarko est strasbourgophile. peut-être la raison pour laquelle les sarkozistes lui pardonnent.

Lalilou-dans-les-DOV-TOV (départements et territoires d’outre-Vosges)

PS :non merci Elie, je ne vais pas me frapper la tête contre un mur, je n’ai pas envie qu’il arrive des mésaventures à mes neurones comme chez certains. :mrgreen:

Pour en revenir au lapsus, on adjoint souvent à lapsus, le terme révélateur: un lapsus est produit par un terrain favorable.Je n’attache pas à la chose plus d’importance qu’elle en a.
Il me revient à l’esprit un exemple retenu de mes lointaines années de philo.Le prof nous avait cité, en allemand,l’exemple d’une dame un peu pingre qui s’entretenait avec Freud , qui, parlant d’une personne d’esprit, avait dit :« Er ist sehr geizig » (il est très avare) au lieu de ;« er ist geistig » (c’est un homme d’esprit.)
Ceci mis à part, tout le monde sait, ce n’est pas un secret, que l’Alsace est très conservatrice et possède une hypersensiblité sur le sujet Alsace-Allemagne-France.Ce lapsus était donc très malvenu, surtout à Truchtersheim, petite ville qu’il avait choisi pour s’adresser au monde agricole, parce qu’il y avait réalisé aux présidentielles un score dans les 70 % des voix.

Bien sûr qu’il est malvenu, ce lapsus, ça n’empêche pas qu’un lapsus est par définition non intentionnel. La preuve, il est rectifié immédiatement. quand ce n’est pas rectifié, ça s’appelle une bourde, et là effectivement, c’est 1/ signe d’inculture 2/ choquant.
En fait dans l’absolu, le lapsus aurait pu porter tout aussi bien sur n’importe quel autre pays que l’Allemagne, sauf que : 1/ comme le dit Elie, y’avait un contexte favorisant le mot Allemagne 2/ un lapsus porte toujours sur des mots phonétiquement proches, donc on a beaucoup moins de chances de faire un lapsus sur Alsace et Chine ou Alsace et Périgord.

Après, concernant le lapsus « révélateur » (sans parler du fait que je ne vois aucun scoop dans le fait qu’il y a des liens entre l’Allemagne et l’Alsace, j’en veux pour preuve le nombre de sujets consacrés à l’Alsace sur ce forum), le fait de croire qu’un lapsus est forcément révélateur de quoi que ce soit est une approche freudienne qui est aujourd’hui largement contestée.

Par pas grand monde en fait … Après vision de la vidéo , j’opte plutôt pour un trébuchement de langage … Al -sace , Al-lemagne …

On pense plus vite qu’on ne parle. Donc quand on parle, on peut se faire rattraper par ses pensées. Un assonance suffit pour faire un lapsus qui révèle que l’on pensait en parlant et parlait en pensant. Rien de plus.

Il y a tellement de bonnes raison de critiquer Sarkozy, pourquoi en trouver une mauvaise?

Ben oui, un trébuchement de langage, ça s’appelle précisément un lapsus :wink:

Parfaitement d’accord. :respect: