quand les eleves allemands sont minoritaires dans les ecoles

Tu peut précisez ton opinion svp ,exceptionnelle en quoi :question:

jean luc :wink:

HS : A propos de foot j’ai entendu dire que la Fédération Française de Football voulait instaurer des quotas de Blancs.
Laurent Blanc serait d’accord. :mrgreen:

[HS+on] Oui , il parait meme que Pape Diouf a confirmé entre les lignes [Hs Off]

Laurent Blanc a réfuté cette affirmation de Mediapart au 13h aujourd’hui. Il semblait très énervé.

Et Médiapart a répondu qu’ils avaient des preuves. On verra bien comment cela va finir, mais j’exige un bain de sang. Minimum.

Ah oui un bain de sang ca serait pas mal … Ca redonnerait au jeu un peu de … ce coté piquant qu´aimait bien les romains a une epoque … mhhh … délicieux .

tout à fait hors sujet ,

jean luc :wink:

Tout à fait d’accord … mais je pense que fifititi n’a pas pu s’empêcher de rebondir sur ma citation de pape Diouf concernant le fait que même si on s’assimile dans un pays qui n’est pas le notre , on sera toujours montré du doigt comme étant étranger .
Ceci en réponse au fait que certain peuvent penser que l’assimilation permet aux peuples chez qui il faut s’assimiler de mieux accepter l’étranger … Ce qui est à mon sens une méconnaissance du fait que l’acceptation d’une population dans une autre population doit aller dans les deux sens .

Pour ce qui est du reportage , je suis toujours méfiant de ce qu’on nous montre . Un reportage n’est jamais neutre , il y a toujours une intention , une subjectivité qui se traduit par le choix des plans , le choix des interlocuteurs , des moments de vies , donc du montage et de l’intention de l’auteur . Les personnes ayant fait ce reportage ne nous donnent pas l’exemple de plusieurs écoles , ce qui nous aurait amené a faire un constat plus globale dans plusieurs lieux en Allemagne , mais ils se focalisent sur un seul endroit … Il suffirait que je prenne une caméra, que j’aille dans les banlieue parisiennes et que je dise que c’est ce qui se passe dans toutes les écoles en France . Ou que je vienne à Strasbourg pour le nouvel an et que je dise que les voitures brulées se passent dans toute la France .

Donc jusqu’à preuve du contraire , cette école représente à mes yeux une exception .

Ce reportage a était fait par ARD, ces journalistes ont une bonne réputation d´honnêteté , ce reportage met en lumière les difficulté d´intégration des étrangers lors qu´ils sont trop nombreux dans certaines banlieue , le reportage n´a pas la prétention de dire que c´est comme ça dans toute les écoles, mais il met le doigt de ce qu´il faut pas faire . Mais ce n´est pas un cas isoler pour autant loin s´en faut,mais il faut pas généralisé aussi. D´ailleurs ces jeunes ne représentent pas la majorité des étrangers , ce pendant il y a peu d´etudiants d´origine turc qui sont des études .
jean luc :wink:

Pour vendre du papier les journalistes n’ont-ils pas tendance a en rajouter comme au moment de la saint Sylvestre à Strasbourg où certains journalistes payent des jeunes pour qu’ils brûlent encore plus de voitures ?
Une étude sociologique a forcément été diligentée part les autorités allemandes et des mesures prisent à moins qu’il s’agisse d’une manœuvre politique. :mouaif:

le phénomène des voitures brûlés est pratiquement inconnus ici.Restons en aux problème dans les écoles , svp. Il ne s´agit pas de manœuvres politiques, il y a dans les écoles où il y a beaucoup d´étrangers beaucoup de problèmes , lier à l´intégration et à la pauvreté, mais attention celas ne concerne pas tous les groupes d´étrangers, certains présentent plus de problème que d´autre comme les turcs , italiens , grecs, Kosovo par ex ,mais là aussi il faut faire attention aussi á pas mettre tout le monde dans le même sac. Par ex 20% des élèves étrangers sortent chaque année sans formation, mais le groupe turc par ex c´est 30%. il représente environ la moitié des étrangers en Allemagne, a lui seul , il plomb sérieusement le bilan des élèves étrangers, par contre les russes comme les français ont ont un bilan proche des allemands . Les italiens comme les grecs ont les même problèmes que les turcs .Mais je le redit tout les individus ne doivent pas être mis dans le même sac.Il faut se rappeler que la pauvreté touche davantage les émigrés que les allemands.

jean luc :wink:

Je ne sais pas pourquoi mais je te trouve bien modéré depuis quelques temps. :mrgreen:
Tu as raison, c’est un sujet délicat qui mérite que l’on prenne le temps de la réflexion avant d’en tirer des conclusions hâtives et qui risques d’être fausses.
Et puis pouvons-nous véritablement changer les choses dans un sens ou dans un autre à notre niveau ?. :question:
Que les élèves allemands soient minoritaires dans certaines écoles est probablement vrai mais certainement pas dans toutes comme le titre du post le suggère.
Et d’ailleurs il existe le même phénomène en France où la classe moyenne de toute confession ne veut plus mettre ses enfants dans des écoles qu’elle considère, à tort ou à raison comme d’un niveau inférieur.
Sur ce sujet, plus que d’autre, je m’efforce d’avoir la vision la plus objective possible. :wink:

Ok .

Le phénomènes des voitures brulées étaient assez médiatisé dans les médias internationaux , en tout cas à l’époque ou le gouvernement n’avait pas décidé de demander aux journaux de ne pas publier d’article sur ce sujet , pour que mes voisins et connaissances viennent à chaque après nouvel an pour me demander si ma famille allait bien et en pensant qu’il y avait une guerre civile en France . Je devais à chaque fois les rassurer puis appeler ma famille pour savoir s’ils allaient bien …

Ce n’est pas parce que des journalistes ont bonne réputation que cela signifie que tous leurs reportages sont forcément rigoureux et sans failles . Un reportage ce devrait être un peu comme une expérience scientifique à savoir , il faudrait prendre en compte tous les paramètres . J’étais un fan de l’émission arrêt sur image et j’y ais appris que tout reportage a une orientation et on se doit de se questionner sur ces manques et sur ce qu’on a envi de mettre en valeur .
Ce reportage représente dans une école particulière et dans un endroit particulier et donne l’impression que cela s’étend sur toutes les banlieues allemandes , partout en Allemagne. Qu’en sait on ? Qui nous dit qu’il n’y a pas des endroits ou cette situation de surpopulation se passe très bien ? Pour pouvoir étendre l’information tiré de ce reportage a toutes les banlieues , il aurait fallu faire un travail de comparaison déjà dans le Land et pourquoi pas entre les différents Länder … Oui c’est un travail de titan , mais il est rigoureux et sérieux .

me concernant c´est une évolution lente, et il me faut encore un peu de temps, tout n´est pas parfait"il y a que les cons qui n´évoluent pas".
oui on peut faire évoluer les choses. je prend un ex tu as une piscine rempli d´eau , que tu doit écoper , si tu as un verre d´eau pour écoper c´est impossible, par contre si tu prend une pompe à gros débit tu pourras vider ta piscine, l´immigration c´est pareil c´est déjà une questions de moyens.
autre chose on a déjas remarquer que la majorité des enfants d´étrangers avaient une formation supérieure à leurs parents,
mais lorsque l´on mesure l´écart entre le groupe étrangers et le groupe allemand ,l´écart certes se réduit , mais lentement .
Pourquoi c´est simple l´immigration est un flux permanent qui apporte des nouveaux enfants à l´école dont les parents ne connaissent rarement l´allemand, lorsqu´on mesure ce groupe avec les nouveaux arrivants (PISA) , ils plombent le résultat , et tirent le niveaux vers le bas.
autre problème avec les doubles nationaux , ils sont dans quelque groupe :question: les bon avec les allemands , les mauvais avec l´autre :question: :question:
les statistiques ne donnent que des indications ,mais certainement pas des interprétations, pour celas il faut d´autres critères. je n´ais donner qu´un avis personnelle sur la question.
Pour mes filles l´administration de l´école a rayer la double nationalité , pour mettre seulement deutch.
jean luc :wink:

N y a t-il pas des Allemands qui parlent peut ou pas du tout allemand quand ils arrivent en Allemagne ?

Je pense aux Allemands de la volga (Wolgadeutsche), mais aussi aux Germano-Baltes ( Deutsch-Balten ), aux Allemands du Banat ( Banater Schwaben), aux Allemands de Bessarabie ( Bessarabiendeutschen ), aux Allemands de Bucovine ( Bukowinadeutschen), aux Allemands de Carpates ( Karpatendeutsche ), aux Allemands de Pologne ( Deutsche Minderheit in Polen ), aux Saxons de Transylvanie ( Siebenbürger Sachsen ), aux Allemands de la Mer Noire ( Schwarzmeerdeutschen ) et aux allemands du Kazakhatan ( Kasachstandeutsche ) ? :question:

Quant à ton évolution personnelle elle me semble positive. :wink:

je pense qu´on doit pas donner à ce reportage une dimension scientifique, ce n´est pas son but. Il ne parle pas non plus pour d´autres écoles en particulier,donc il faut généralisé non plus, mais pas sous estimer le problème non plus, car le racisme anti- allemand chez certains étrangers vivant en Allemagne existe bien. Le plus important est ce qui dit la directrice de l´école, en 20 ou 30 ans elle a vu le quartier changé,surtout depuis que la religion est arrivé, c´est ce que j´ai crus comprendre sur la vidéo , je pense que ces jeunes ont pris la religion comme un fait identitaire , et non comme un fait religieux . c´est mon avis personnel. Autre chose les 3 trois communauté étrangères qui posent le plus problème ,ce sont les 3 plus grosses aussi turcs , italienne, grecque.

jean luc

Et alors, cela change quelque chose ?

Le racisme allemand existe aussi parce que le racisme sur les étrangers existe … N’oublions pas qu’auparavant la lutte contre le racisme en Allemagne consistait à lutter contre les Néo-Nazi … Il a fallu un rapport de cet organisme européen contre le racisme et la discrimination pour que l’Allemagne commence à comprendre que d’autres groupes peuvent subir le racisme .

Quand je regardais ce reportage , je voyais un des professeurs dire aux journalistes qu’il disait à ces élèves que l’Allemagne leur a tout donné et que de ce fait ils devraient être redevable à l’Allemagne . J’ai ressenti cela comme une incitation à la soumission , alors que ce qu’il fallait leur inculquer c’était de vivre leur vie dans le respect des lois allemandes à l’égal de tout citoyen , ce qui signifie aussi demander aux institutions allemandes ou a des allemands de respecter la loi comme eux devraient la respecter. ( petit clin d’œil à Bienvenu Mbutu Mondondo et sa plainte en Belgique concernant Tintin au Congo et les remarques qu’on lui a faites sur le fait qu’il mordait la main qui le nourrit alors qu’il ne fait que demander que l’on respecte la loi belge :wink: )

Pourtant, les communautés immigrées qui se sont senti redevable de leurs pays d’accueil se sont toutes intégrées. Un des facteurs qui expliquent les difficultés d’intégration actuelles est que l’on a tourné en ridicule l’idée qu’un immigré, pour arriver au même point, devait faire mieux qu’un local.

Source?