Que faut-il faire pour devenir professeur d'allemand ?

Bonjour, je viens d’arriver sur ce site, mais ma passion envers l’Allemagne a toujours été là ! ça, il n’y a pas de doute ! :smiley:

Je voulais savoir :
[b]- Comment devenir un professeur d’allemand ?

  • Est ce que ce n’est pas un métier à risques ( chômage ) ?
  • Que faut-il faire comme BAC pour être professeur d’allemand ?[/b]

J’espère avoir beaucoup de réponses claires, car les voeux pour les BACS approchent ! :frowning:

Merci beaucoup à vous. Et répondez moi, svp. :blush:

ZazOu’

Tu peux passer le bac que tu veux, mais il serait mieux de faire un bac L ou ES car tu aurais ainsi la possibilité de faire plus d’heures d’allemand grâce à la spécialité « allemand renforcé »; dans certains lycées, il existe également des classes européennes (cours d’histoire ou de SES en allemand).

Ensuite, tu pourras faire une classe préparatoire aux grandes écoles ou t’inscrire en LLCE allemand à la fac (Langue, Lettres et civilisation étrangères). Au bout de 3 ans d’études (niveau licence 3), tu pourras passer le CAPES d’allemand (concours qui te permet d’enseigner au collège et au lycée) et au bout de 4 ans d’études, tu pourras passer l’agrégation.

Mais le problème, c’est que je n’aime pas du tout le français, je suis très nulle dans cette matière ! C’est impossible que je fasse BAC L. Dans ce bac, il n’y a que l’allemand qui m’interresse dans ce bac. Pas le français, la litterature, etc…

Et pour le Bac ES, je ne fais pas SES, je fais une LV3 espagnol.
et je ne peux pas faire allemand renforcé, car dans mon lycée, il n’ya pas ça. :frowning:
Que faire ? Bac S, c’est bon ?

Merci beaucoup d’avoir, c’est très gentil !!!

On te demande les mêmes compétences d’analyse littéraire en allemand qu’en français. Apprendre le vocabulaire d’une langue étrangère à haut niveau n’est possible que si l’on a un excellent vocabulaire en français. La traduction est un exercice important à l’université, et capital au CAPES et à l’agregation, il est impossible de réussir sans un français largement au dessus de la moyenne. Pour devenir prof de langue, il faut impérativement avoir un bon niveau en français.

Mais tu sais que lors de tes études d’allemand, puis en tant que professeur d’allemand, tu seras amenée à analyser des textes littéraires, à manier le vocabulaire de l’analyse littéraire, etc… Etre professeur d’allemand ne signifie pas simplement parler couramment une langue, mais signifie également connaître la littérature, la culture, la civilisation du ou des pays concernés.
Donc réfléchis bien!

Sinon, oui, n’importe quel bac général te permettra d’étudier l’allemand.

EDIT: Oh, Elie, je n’avais pas vu ton message. Désolée pour la répétition.

Salut Zazou,
Tout d’abord bienvenue sur AllemagnOmaX! :coucou:
Pour répondre à ta question, je confirme ce qu’ont dit Yseult et Elie.
Pour le cursus, peu importe la filière d’où tu viens: L, ES ou S. En ce qui me concerne (je prépare actuellement le CAPES d’allemand), j’ai un Bac S, et je ne me suis absolument pas retrouvé pénalisé une fois arrivé en fac d’allemand (LLCE Allemand).
En revanche j’avais de grosses lacunes pour les techniques de dissertation et d’analyse de textes. Je me rends compte aussi aujourd’hui à quel point la culture littéraire et générale est importante, donc il ne faut surtout pas minimiser le français. L’expression française est d’ailleurs un critère important au CAPES.
Si tu es déterminée et que tu prends du plaisir en allemand, lance toi! :wink:

Mon intention n’est pas de te freiner dans ton élan et je trouve formidable que tu envisages d’embrasser la profession de professeur d’allemand. Mais tu dois savoir qu’il s’agit d’un concours difficile et que les places sont limitées. De plus, les conditions d’enseignement pour les professeurs d’allemand sont de plus en plus difficiles, car il y a de moins en moins d’élèves. Donc tu risques de faire 3 ans d’étude, suivis d’une année de préparation au Capes sans être certaine d’obtenir un poste. Or les études d’allemand (LCE) sont très spécialisées, et je rejoins tout ce qui a été dit précédemment sur le niveau de français exigé, les aspects littéraires et culturels.
Donc, je te conseillerais de ne pas suivre uniquement un cursus LCE, pour pouvoir t’ouvrir d’autres portes de sortie.
Mais surtout, demande toi si ton envie est d’enseigner. Car, tu peux utiliser l’allemand et ton amour pour l’Allemagne dans d’autres professions. Et je pense même qu’une bonne connaissance de l’allemand et de l’Allemagne est un réel atout.
En tout cas, bravo pour ta démarche quant à ton orientation.

je sors aussi d’un bac S et ca n’a posé vraiment aucun problème quand je me suis orienté en fac d’allemand (LLCE) aussi.
cela dit je suis assez d’avis de margotte, le niveau de français est primordial pour les concours.
Si tu es sûre de vouloir faire prof d’allemand, fonce en LCE et tu prépareras le CAPES à Bac+3 (ou bac+4). Maintenant tu es encore jeune et tu as encore le temps d’y réfléchir

Je voudrais aussi ajouter deux petites choses:

  • La première concerne le nombre de places au CAPES. Actuellement l’allemand est l’une des matière ayant le plus grand rapport candidats/admis (environ 20%), ce concours n’est donc pas moins abordable que d’autres (anglais, bio, maths…). Le handicap de l’allemand vient peut-être seulement ensuite, où l’on risque de se retrouver sur plusieurs établissements…
  • Deuxième point que j’ai oublié mais qui me semble indispensable; dans le cursus pour devenir prof il faut absolument passer un an au moins, dans un pays germanophone, plus serait encore mieux. Mais si tu aimes l’Allemagne (ou la Suisse, ou l’Autriche) ça ne devrait pas te poser de souci… :wink:

Je vous prédis une pénurie de profs d’allemands dans moins de 10 ans. La Suède est passée par la même évolution, ils sont désespérés.

Si seulement …
Je ne connais pas la situation de l’allemand en Suède et ne suis pas contre quelques infos supplémentaires.Qu’est-ce qui aurait relancé cette recrudescence en Suède?

Il me semble sinon que l’Allemagne connaît le même désintéressement de la part des élèves vis à vis du français.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a décidé un plan de relance des deux enseignements dans ces deux pays. Malheureusement, sur le terrain, les répercussions sont pour l’instant difficiles à sentir.

Merci beaucoup !! C’est super gentil !! Tellement de réponses, c’est trop gentil de votre part.
Merci à Yseult, ElieDeLeuze, Foojtee, margotte, nikorsika ! ENCORE MERCI !!

Alors voilà, je réponds et j’ajoute des précisions…

  • " le gouvernement a décidé un plan de relance des deux enseignements dans ces deux pays " dit par margotte.
    Qu’est ce que le gouvernement français et allemand vont faire ? Il y a urgence !! Il ne faut pas que cette langue meurt !!! Ce serait horrible !!! :imp:
  • Un AN en ALLEMAGNE ( ou autres ) !! Que demandait de plus ? Franchement ! En fin mars, je vais à Düsseldorf ! Quel bonheur, j’attends ce moment avec impatience !!! :eek:
  • " le niveau de français est primordial pour les concours " dit par nikorsika. ça, je suis totalement d’accord avec vous. Vous allez rigolez mais, les livres que j’aime le plus, c’est les livres concernant les deux guerres avec l’Allemagne ! :smiley: Une bonne nouvelle encore, j’ai eu mon premier livre en langue allemande CE NOËL !!
  • " qu’il s’agit d’un concours difficile et que les places sont limitées. " dit par margotte. ça, je le fais depuis très longtemps, ce sont même mes professeurs d’allemand qu ime l’ont dit ! C’est bien triste… ça va être très dur, je pense. :frowning:

Questions : :smiley:
[b]- Quelle est l’année la plus difficile ? Le CAPES ?

  • Combien d’années dure les études ? 4 ans ? 5 ans ?
  • Est ce que vous pensez que ce n’est pas dangereux de ne pas tomber dans le chômage avec le métier de professeur d’allemand ?[/b]

Merci infiniment, c’est beaucoup plus claires ! JE VOUS EN REMERCIE BEAUCOUP !! PAS ASSEZ !! :blush:

Zazou, je ne sais pas ce que tu entends précisément par « chômage », mais il faut bien que tu comprennes une chose : si du moins tu choisis l’enseignement public, tous les profs ont du travail et ce, à vie, mais ne deviennent profs que ceux qui réussissent le concours. Tu me suis ? C’est à dire que c’est difficile de réussir le concours, mais une fois que tu l’as réussi, tu as la garantie de l’emploi. Donc, la question du chômage ne se pose en aucun cas après le concours (sauf si tu décides de changer de métier, mais là c’est une autre question), elle se posera uniquement si tu n’arrives pas à avoir le concours et qu’il faudra éventuellement te réorienter.

Ok. ça, je ne savais pas. Merci beaucoup de me le dire.
Je pense que j’aurai beaucoup de mal. Parce que ma professeure d’allemand m’a dit que les places sont rares, parce qu’il y a :

  • les allemands qui passent le concours, et vu qu’il ont déjà toute la culture allemande, pas trop dure pour eux !
  • ceux de l’alsace - lorraine ! Ils sont très chanceux de pouvoir parler deux langues, ils sont presque bilingue !! :frowning: La chance…

Qu’est ce que le gouvernement français et allemand vont faire pour que les deux langues ne meurent pas ?

Merci Sonka.

Les allemands rencontrent eux aussi des difficultés: ils doivent maîtriser la langue française (il y a une épreuve de version = traduction de l’allemand vers le français, un commentaire de texte en français et une épreuve de didactique à l’oral). De plus, beaucoup d’entre eux ne maîtrisent pas la technique de la dissertation (donc même pour cette épreuve en allemand, ils ne sont pas avantagés). De plus, il faut de bonnes connaissances grammaticales, en effet ils doivent pouvoir expliquer en français le fonctionnement de leur langue aux élèves. Or, ce n’est pas parce que tu parles couramment une langue que tu sais la transmettre, sinon, nous serions tous des profs de français potentiels.

Je pense donc que nous avons sensiblement les mêmes chances. Les frontaliers peuvent sembler être dans une situation privilégiée. Mais il ne faut pas oublier les connaissances littéraires, historiques, civilisationnelles et culturelles …
De plus, tous les Alsaciens ne veulent pas devenir prof d’allemand.

Si tu veux des infos sur le plan de relance:
eduscol.education.fr/D0156/all-plan-langue.htm

amic’allemand

A mon avis, c´est meme plus difficile pour les Allemands de réussir le capes. Ils savent rarement faire une dissertation et ils se font massacrer à la version. De plus, il est extrèmement difficile d´apprendre à expliquer sa propre langue pour des étrangers (je suis prof de francais à l´étranger, je le vis tous les jours). Mais le handicap principal est la méthodologie : il faut des années pour apprendre à faire de bonnes dissertations et de bons commentaires de textes à la francaise. Ils ont très peu de temps à la fac pour l´apprendre, ainsi que les spécialités lexicales de l´allemand de concours. L´Agregationsdeutsch, c´est une autre langue… :laughing:

Je suis tout à fait d’accord avec Margotte et Elie vis-à-vis des Allemands qui passent le concours. Sachant que les membres du jury ne sont pas plus indulgeant simplement parce que ces candidats sont allemands!!

Pour répondre à tes autres questions Zazou:

  • Il faut au moins une licence (3ans) pour pouvoir se présenter au CAPES, la difficulté va croissant d’année en année, mais le plus difficile est incontestablement l’année de préparation au CAPES! C’ets pour ça qu’une année à l’étranger après la licence est toujours la bienvenue pour appronfondir les acquis des années précédentes et prendre un bon bol d’air avant de se lancer dans le grand bain.

Lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée les deux gouvernements se sont engagés à augmenter de 20% le nombres d’élèves apprenant la langue du voisin.
Seulement ils n’ont apparemment pas de délai déterminé pour atteindre cet objectif. Il s’agit donc d’un accord de principe. Dans les faits cela se traduit par une volonté de maintenir des postes en place (je ne sais pas si c’est respecté), maintenir des classes ouvertes là où on les aurait fermées.
Je suis peut-être optimiste, mais j’ai vraiment confiance en l’avenir, je pense vraiment que l’allemand va redécoller dans les années à venir.

Ouais, je suis tout à fait d’accord avec toi/vous Foojtee ! merci beaucoup pour l’adresse ( margotte ) Il est très bien ce site !
Je pense également que l’allemand va bientôt décoller. Je ne sais pas pourquoi… Peut-être grâce à la coupe du monde de foot. Je pense que ça fait du bien. Et ça, j’en suis sûre, c’est la montée du groupe allemand en France :
TOKIO HOTEL ! J’aime beaucoup ce groupe, je vais le voir à Paris. :smiley:

ça, je pensais vraiment que les Allemands étaient plus favorisés. Mais maintenant, je sais la vérité. :unamused: Merci beaucoup.

Merci beaucoup pour tout ce que vous m’avez dit !!
Maintenant, je sais ce que je veux faire vraiment, et je sais très bien, que pour moi, ça va être très dur. :cry:

:alld: :europe: :fr:

:merci:

bonjour à tous,
je suis en première année de licence science du langage et j’aimerais en troisème année me spécialisée en FLE (français langue étrangère).
Dans l’optique d’aller peut-être vivre en allemagne j’aimerais savoir de quelle façon il est possible d’enseigner le français dans des écoles allemandes ou devenir professeur des écoles dans une écoles française en allemagne.Ou bien aussi devenir institutrice dans des écoles allemandes.
Quels parcours suivre en allemagne ou en france? Les deux m’interressent.
J’ attend vos réponses avec impatience
et je vous remercie d’avance

Elie te répondra mieux que moi quand il passera par là, mais je crois déjà pouvoir te dire que ton diplôme de FLE ne te servira que pour enseigner dans les écoles françaises à l’étranger - si tu veux enseigner dans le système local, il te faudra probablement posséder le diplôme local.