Que faut-il faire pour devenir professeur d'allemand ?

Oh mon dieu !!!
Mais qu’est ce que je vais faire de mon avenir !!! Mon dieu !! ça me fait vraiment peur tout ça !!!
Mais MOI qu’est ce que je peux faire avec de l’allemand en metier ???
Y’a quoi d’autre, vous pouvez m’en donner des précis !!??? svp

Et je voudrais aussi dire que en ce moment, l’allemand remonte ! Je veux dire que les jeunes commencent à vouloir apprendre l’allemand ! Je ne mens pas !! Les cours d’allemand (pas à l’école) ont augmenté par des élèves voulant apprendre cette langue ! mais ils ont pris espagnol, sans le savoir que c’était… bref.
Donc il faut que ça continue comme ça !
Est ce que ici, il y a des maitresse ou des maitres ? (école primaire) ?
Ceux qui veulent apprendre l’allemand me disent qu’ils ont été « machiné » : L’allemand ne sert à rien ! l’allemand c’est nul…
Bref. Je voudrais qu’on arrete de dire! et d’ouvrir les yeux ! MERDE alors !

Bon, je voudrais préciser un truc quand même : que ce soit pour l’allemand ou autre chose et que ce soit pour être prof ou autre, de nos jours la pression/concurrence est forte et donc quel que soit le domaine, il faut être bon, voire très bon, si on ne veut pas se galérer trop. Ce qu’il faut savoir, c’est que même les très bons galèrent (de nos jours, presque tout le monde galère), donc imaginez ceux qui sont pas très bons…

Il ne suffit pas d’aimer l’allemand, il faut aussi avoir des capacités et travailler beaucoup. Si tu adores l’allemand mais que tu as 10 de moyenne, je te conseillerais de réfléchir s’il n’y aurait pas d’autres matières qui te souriraient plus.

Sinon, pour les autres métiers avec l’allemand… On en a pas déjà parlé ???

Et bien voilà l’échéance est proche, les écrits du CAPES d’allemand ont lieu la semaine prochaine!! S’il vous plait, croisez tous les doigts pour moi!! :neutral_face:

On t’envoie nos bonnes ondes !!!

Ich drück dir den Daumen!!! :wink: toi toi toi! :wink:
Ca me rappelle des souvenirs!

:jump: :jump: Bon courage, Foojtee!!! :jump: :jump:

:starw:

Bonne chance et bon courage.

Oui, on en a déjà parlé des autres métiers… :s
Donc après tout ça. je ne sais plus ce que je vais faire. je vais tenter je pense.

J’ai l’impression que tu te fais beaucoup de souci par rapport au chômage (ce qui est légitime), mais je suis pas sûre que tu te poses les bonnes questions, Zazou. Déjà, t’es-tu bien renseignée sur ce qu’impliquent les différents métiers que tu pourrais envisager ? Parce que comme je l’ai dit, le meilleur moyen d’éviter le chômage, c’est de faire un métier où l’on est bon, et pourêtre bon, il faut le plus généralement aimer ce que l’on fait. Donc, toi, tu nous a déjà dit que tu aimes l’allemand, mais que tu n’aimes pas la littérature. Moui. Alors aimes-tu le contact avec les enfants, peux-tu t’imaginer travailler avec des ados, as-tu envie de transmettre du savoir :question:
Ce sont des questions essentielles à te poser avant de choisir le métier de professeur. Si tu détestes les gamins, laisse-moi te dire que ta passion pour l’allemand ne servira de rien, tu ne tiendras pas le coup !

Ceci dit, il est difficile à ton âge de dire si aime travailler avec les ados alors qu’on est encore ado, c’est bien compréhensible. Mais je n’ai pas bien compris pourquoi tu voulais décider dès aujourd’hui de ton métier, je viens de relire ton poste, tu n’es qu’en seconde, c’est bien ça ? Donc, je ne vois pas d’urgence à faire ce choix, et même je ne vois pas bien comment tu pourrais le faire à ton âge, il faut laisser un peu de temps au temps…

salut salut !

Moi aussi, j’ai ce rêve de bosser en allemagne et de faire prof. Je suis en première année de licence LLCE Allemand , et beaucoup dans mon groupe veulent faire la même chose … en France. Eh oui , car pour bosser en Allemagne, et apprendre le Français il faut faire des études de français … petite particularité supplémentaire c’est encore une autre matière …

Bon, je fais du russe aussi , c’est un petit plus … alors je fais une licence dite billingue … ensuite j’ai demandé a mes profs comment il fallait procéder … ils m’ont tout simplement conseillé de continuer, et de regarder les petites annonces dans le journal :slight_smile:))) … m’enfin, c’est pas méga le bonheur.

Donc le truc : c’est de faire une licence billingue, de se la finir tranquillement, puis à la rigueur de se faire une licence de français directement en allemagne. Puis de se tenter le lehramt ( je ne sais plus comment l’écrire ). Et un truc sympa à faire aussi, c’est d’être lecteur : vous faites votre master ou doctorat à l’étranger, vous donnez des cours aux élèves en recevant de l’argent et cela vous permet d’avoir de l’experience dans cette branche, en finançant les études .

corrigez moi pour les fautes ou les erreurs

Bon je n’ai pas lu toutes les réponses, mais au moins le topic … et personnellement je dirais que si tu aimes l’allemand, tu pourrais déjà envisager d’aller travailler en Allemagne, et après dans le domaine qu’il te plait. Tu pourrais penser à enseigner le français également en Allemagne …

Les possibilités qui s’offrent à toi son multiple, mais dans tous les cas, si c’est vraiment l’allemand que tu veux enseigner, renseignes toi bien au niveau de cette branche. Après le meilleur Bac serait le Bac L (même si ça te plait pas la littérature, il faut faire certaines concessions), sinon tu peux toujours opter pour un Bac ES. Et je dirais que même pas la suite avec un Bac S, tu peux toujours commencer une Licence en langue allemande, c’est donc pas les options qui te manquent.

Il est clair qu’il est dur, même très dur d’avoir une idée de son futur métier (ou d’avoir une image fausse …) à cet âge là et bien même après, mais il est parfois dérangeant pour certaines personnes de « perdre » une année, la peur de devoir se réorienter et recommencer à 0, bien que ce soit un cas assez commun maintenant (d’après ce que je peux voir autour de moi).

Perso, j’recommanderais d’avoir une idée le plus tôt possible, même si cela reste vague, car ton orientation en dépend et surtout ta motivation. J’ai avancé pendant 4 ans sans savoir ce que je voulais réellement faire avec une réorientation dès ma première année d’université, et j’ai fait une pause (mon voyage en Argentine), afin de retrouver de nouvelles convictions. On va dire que j’ai pas mal errer à droite et à gauche … mais là où je veux en venir est qu’il est très difficile selon moi d’avancer suite à son Bac sans idée, car sans une finalité dans les études qu’on entreprend, on se pause plus d’une fois la question de ce que l’on peut bien faire dans certains cours. Même si une idée change et évolue avec le temps (car on en a beaucoup besoin), c’est toujours mieux que rien !

Alors, tout d’abord…
J’ai déjà donné UN « cour » d’allemand. En faites j’ai aidé mon ancienne prof d’allemand du collège. et j’ai été en cours avec elle. et donc on a travaillé ensemble. Et ça m’a beaucoup plu !! C’était très bien !
Et moi, meme si je suis en seconde, j’adore apprendre des trucs, surtout en allemand, on me demande souvent de l’aide pour l’allemand. Et j’adore ça !
Mais je pense que la compétition est rude pr prof d’allemand.
Et SII, moi je pense déjà à mon métier ! Parce que ça va passé très vite !
Et j’y pense beaucoup.
Donc je pense que prof d’allemand me dérange pas. Meme si ce sera dur (dur pour tous)

hm ce n´est pas exactement dans le sujet, mais est ce qu´il est difficile de devenir professeur de francais en Allemagne ?

Si, je suis dans le sujet ! Je demande si je suis faite pour ce metier. Donc ?

Ben, je crois qu’on a déjà répondu, non ?

euh XD je disais que JE n´étais pas dans le sujet

Mmm, ok, pardon alors !

Je comptais vous montrer les sujets du CAPES d’allemand de cette année (les écrits) pour que vous vous fassiez une idée, mais je n’en ai pas pris le temps. Ca viendra!

@ Yseult: puisque tu m’as demandé comment ça c’était passé… j’ai une impression mitigée avec du bon et du moins bon. Mais il paraît que c’est normal en situation de concours.
Le commentaire dirigé (en allemand) portait sur la question de civilisation (colonies et pensée coloniale allemande) que j’avais bien bossé. La dissertation (en français) est, elle, tombée sur Goethe avec un sujet bateau, que j’ai beaucoup moins apprécié. Et pour la traduction, la version m’avait l’air assez abordable mais le thème était horrible.
Je ne me suis pas mis de pression inutile, du coup j’y suis allé plutôt serein, ce qui est une bonne chose. Maintenant reste à attendre les résultats et à attaquer la préparation des oraux. D’ailleurs avec le beau temps j’ai vraiment du mal à m’y remettre!

:top:

Il est dur de se remettre à travailler après tous ces efforts et surtout en étant dans le flou total. Mais lorsque Monsieur Publinet aura décidé de donner la liste des heureux élus, il faudra être bien prêt. Le bon reflexe peut être de se faire un programme de révisions assez précis, se faire passer des colles entre amis aussi. Je suppose que vous avez aussi la superbe épreuve sur dossier ( :unamused: ), j’avais un peu peur de cette épreuve car j’avais l’impression de ne pas très bien comprendre ce qu’on attendait de nous, pourtant ça s’est très bien passé, il suffit de bien connaître les programmes, les attentes et de faire preuve de logique et d’esprit critique.
Bonne chance pour les révisions!

Bravo a vous ! :fete:

Mais faites moi une faveur les futurs prof d’allemand … ne devenais pas comme le mien !!! Il nous auras gaché toute une année scolaire et nous ne connaissons rien au programme … :confused: