Quelle est votre bière ALLEMANDE préférée ??

Oui, mais tu sais bien que dans chaque marque, il y a un produit phare, et que si la personne qui cite une marque ne précise rien, c’est sans doute qu’elle pense au produit phare de la marque (la Pils chez Rothaus, la Weiss blonde chez Franziskaner, la blonde ou l’Edelstoff chez Augustiner, la Pils chez Jever, etc.). Ne serait-ce que parce que, hors magasin d’usine et Getränkemarkt très bien achalandé, il est assez difficile de trouver les autres produits d’une marque !

En tous cas, il y a en France, sur l’île de Ré, une bière locale aux fortes origines Germaniques.
En effet, en 1996, Monsieur Baumgartner (je ne suis pas absolument certain de l’orthographe) créait la brasserie « La Blanche de Ré »
Toute une gamme de « Weizen » donc de bières de malt de blé.
Monsieur Baumgartner était Autrichien et était un excellent Brasseur avec une préférences pour les bières de froment, brassées avec une grande partie (50% minimum) de malt de blé.
Ses levures et son école étaient d’inspiration de Weihenstephan et donnaient à ses bière ce côté frais et acidulé. Mais il savait aussi leur donner du caractère.
La blanche de Ré, la déferlante etc… sont ses créations.
Aujourd’hui, il a cédé sa brasserie et je ne connais ni les nouveaux brasseurs, ni les bières produites actuellement, mais en tous les cas, la brasserie existe toujours.

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

Le seul bière allemande que j’ai goûté est la Erdinger Weißbier et ma foi, elle m’a bien fait plaisir, autant la bière en elle-même que d’avoir découvert une si bonne bière.

D’une manière plus général, j’aime beaucoup la bière, en fait je m’y met doucement car je n’avais jamais été très « alcool » avant. J’ai un préférence pour les bière trappistes. Parmi celles que j’ai pu goûter, j’apprécie beaucoup La Chimay triple (blonde), L’Orval (blonde dorée), et La Chimay Bleue (Brune). Mais ce sont des bières belges.
Il est intéressant de faire l’expérience de boire des bière âgées d’au moins un an pour constater leur évolution. La dernière Chimay Bleue que j’ai pu déguster avait un an d’âge. J’ai été déçu car on sentait trop l’alcool qui en lui même ne présente pas vraiment d’intérêt gustatif et presque plus le houblon. Par contre l’Orval développe des arômes de bananes, mais perd elle aussi la fraîcheur de son houblon. Mais certains apprécie. Pas moi. Conclusion: je préfère les bières jeunes.

Cricri85 as-tu déjà goûter de la Köstrizter? Si oui que vaut-elle?

La Köstritzer a ses inconditionnels (je ne crache pas d’ailleurs dessus, quoique je préfère l’Eibauer de Haute-Lusace, moins diffusée, avec un peu plus d’amertume) mais, comme l’Erdinger, elle est représentative d’un certain type (bière brune pour l’une, bière à haute fermentation pour l’autre). Il y a des amateurs de bière blonde qui, au grand jamais, condescendraient à goûter une brune ou une « Weizen ». En tous cas, pour ma part, je préfère largement l’Erdinger ou toute Weizen de Bavière, brunes comprises, à notre Forst « nationale » ! :mrgreen:

Le Köstritzer en plus d’être brune, enfin noire, puisque qu’elle est classé comme Schwarzbier, est de fermentation basse (Untergärig). Si j’ai bien compris, les bière de fermentation basse auront un goût qui se basera plus sur le goût du/des malt(s) et du/des houblon(s) alors que les bière de fermentation haute sont obtenues avec des levures qui donnent, en plus de l’alcool et du gaz carbonique, des phénols et des esters qui complexifieront l’arôme et le goût de la binouze.
Petite précision quand je parle de la Köstritzer, je parle du produit-phare de leur gamme: la Schwarzbier, mais on s’est compris.
Ça semble assez rare une bière noire de fermentation basse. C’est pour ça qu’elle m’intrigue.

C’est dommage pour eux de se restreindre. Je ne comprends pas le pourquoi de tels principes.
Pour en revenir à l’Erdinger (Weißbier, pas la Dunkel, la Kristall ou les autres hein) c’est qu’elle a ce que je recherche chez une bière: qu’on ne sente pas le goût de l’alcool.

Je ne veux pas trop rentre dans les procédés de fabrication, mais le fait qu’une bière ait ou pas un goût d’alcool résulte de nombreux phénomènes possibles et pas du type de fermentation haute ou basse, d’autant qu’il y a beaucoup de bières Allemandes qui sont issues de fermentation mixtes, c’est à dire à des températures intermédiaires quelles que soient le type de levure utilisée.
Le fait qu’une bière n’ait pas de goût qui domine les autres et au contraire harmonise les goûts et les arômes s’appelle une bière bien équilibrée et résulte du savoir faire du brasseur.
Une Pils par exemple contrairement à ce que l’on pourrait penser est assez compliqué et longue à obtenir, car pour fermenter à basse température et pouvoir affiner ses arômes, elle doit subir une assez longue fermentation, à basse température, les levures vont moins vite et il faut ensuite la laisser s’affiner par une très longue garde froide (Lagerring) du mot Lagerung, Stockage. d’où le nom de Lager. Pils étant la manière de faire des Lager dans la ville de Pilsen qui a été copiée de par le monde.

Lorsque l’on brasse une bière, ce que je m’apprête à faire demain matin, on sait (si l’on est un brasseur sérieux) que la température de l’infusion (ou décoction selon les méthodes) a une très grande importance.
En effet, le malt moulu, trempé dans le l’eau à certaines températures à pour but de permettre aux enzymes contenues dans le malt de transformer l’amidon en sucres.
En fonction des températures appliquées, les enzymes découpent les chaines moléculaires de l’amidon de différentes manières: certaines donneront des sucres Fermentescibles (qui donneront majoritairement de l’alcool) et d’autres des dextrines, c’est à dire des sucres infermentescibles, qui ne fermenteront donc pas et donneront à la bière son goût sucré et son corps. On voit donc que la même quantité de malts peut donner en fonction des températures des paliers ou de l’infusion, ou décoction, une bière plus aqueuse et alcoolisée, ou au contraire, plus goûtue ou malteuse et moins alcoolisée.
Évidemment, la levure choisie aura aussi son importance, certaines étant plus tolérantes à l’alcool que d’autres.
Puis les houblons viendront apporter leur touche.
Savoir équilibrer sa bière est l’art du brassage.
ce n’est pas si facile à obtenir.

Bonjour, je me permet de revenir sur ce post qui parlait de bière et qui est resté en caraffe :smiley: depuis plus d’un an…
Ce qui me ramène aujourd’hui est un peu vaniteux peut-être, mais je suis tellement content que j’ai envie de partager une petite info avec vous.
Depuis des années, j’aime aller au Salon des Brasseurs organisé par le Musée Français de la Brasserie de Saint Nicolas de Port. Il y à la bas, chaque année, de belles rencontres entre brasseurs professionnels artisans et amateurs, ou HobbyBrauers comme on dit en Allemagne entre autres expressions consacrées au Brassage Maison.
Il existe aussi à Saint Nicolas de Port durant 3 jours, un marché de produits destinés aux brasseurs, avec des exposants venus de toute l’Europe présenter leurs produits, techniques ou matériels. On peut également suivre de nombreuses conférences et améliorer ses compétences. Puis le dernier jour, un marché des bières artisanales où les brasseurs artisans venus de toute la France et parfois des pays limitrophes proposent leurs bières aux visiteurs.
Mais il existe aussi chaque année un grand concours de bières divisé en deux catégories:
Les Professionnels
Les Amateurs

Dans la catégorie Amateur, j’adresse chaque année une, deux, voire parfois trois bières différentes pour les soumettre aux jurés du concours, mais jusque là, bien qu’ayant toujours reçu de bonnes appréciations sur mes bières (une fiche d’appréciation accompagne toujours les résultats que votre bière soit primée ou non, afin de permettre aux brasseurs de savoir dans quel domaine s’améliorer éventuellement et quels sont les bons ou mauvais cotés de vos bières), je n’avais jamais obtenu de médaille.
La médaille à Saint Nicolas de Port étant appelée Fourquet (D’or, d’Argent ou de Bronze) qui est le nom de la grande cuillère des brasseurs.
Et bien, en cette belle année 2013, j’ai eu le bonheur d’obtenir un Fourquet de Bronze en catégorie Bières Blondes. :smiley: je suis tellement heureux que je ne pouvais m’empêcher de vous en faire part.
J’ai donc reçu ma petite médaille en forme de fourquet pour accrocher au revers de ma veste et aussi quelques stickers à coller sur les bouteilles. Je vous mets l’image des stickers (petites étiquettes) représentant les trois fourquets en question:

Le mien n’est que celui de droite, mais j’essaierai de faire mieux les prochaines années.
Au fait, je présume qu’il doit exister aussi des concours de ce type en Allemagne. Si vous en connaissez, ça m’intéresse d’en connaitre les liens, on ne sait jamais!

Prosit!.. Santé!.. :laughing: :wink: :prost: :fete:

Se permettre, tu dis, Cricri, alors merci de ré-ouvrir un poste aussi rafraichissant. La période estivale approche.
J’adore la Beliner Weisse mit Waldmeister :wink: :wink: … Bon je sais, c’est une boisson d’adolescentes, et pas de la vraie bière d’amateur éclairé mais si désaltérant l’été.

Félicitations, Cricri, et tu trouveras certainement ton bonheur sur ce lien :
hausgebraut.de/

Merci Andergassen, super!
:smiley:

Salut Cricri, contente de te revoir ! Et tu fais fort bien de propager d’aussi bonnes nouvelles, félicitations à toi !
Reste plus qu’à organiser une petite rencontre AOX où tu nous fournirais en bière

paulaner et bitburger sont les bières que j’a goûté, mais je préfère de loin le vin blanc allemand. :stuck_out_tongue: :smiley:

la Kölsch !Non, je déconne ! Je trouve que la bière allemande est un peu trop « plate »

Moi, il faut dire que j’habite le Nord et donc juste à côté de la Belgique. Donc niveau bière, je suis servie ! (Sans vouloir paraitre snobinard)

Cet été j’adore boire une Radler. Rien de bien folichon mais ça désaltère. Celle de Krombacher goûte vraiment bon.

Je ne suis pas une grande buveuse de bière,( pourtant en Belgique …j e devrais avoir de la bière dans les veines :laughing: ) … sauf quand je suis en Autriche et là, que dire … je me lache … :crazy: je bois un demi litre de bière chaque jour :astonished: :astonished: … j’aime les bières assez légères et celles qui remportent la palme pour moi sont l’Edelweiss pour l’autriche et Hefeweizen pour l’allemagne … je bois encore bien de temps en temps une radler … :stuck_out_tongue:

Mais l’Edelweiss, ce n’est pas de la bière à proprement parler, c’est de la Weizenbier, comme en Allemagne ! :open_mouth: :imp:
En Autriche, il y a 3 marques de bière valables :

  1. Gösser ; 2. Puntigamer (toutes deux de Styrie) ; 3. Zipfer (Haute-Autriche).
    A noter que c’est un classement personnel, certains mettent la Puntigamer avant la Gösser.
    Les bières viennoises sont abominables. Stiegl, à Salzbourg, se défend.
    La fin de tout étant la bière sud-tyrolienne « Forst ». Heureusement, on a du vin. :vamp:

bein Edelweiss c’est une marque de bière non ?! ai pas tout compris ? :laughing:

Si , mais il y a du malt de froment (Weizen) qui rentre dans la composition.
Weizenbier = Weißbier = bière blanche = wheat beer.

Edelweiss (littéralement , concernant la bière , bien entendu ) = blanche noble.

Weizenbier - (wikipédia.)

merci pour l’explication :smiley: