Quelle est votre équipe de Bundesliga préférée ?

:laughing: :laughing: Das ist ja nicht selbstverständlich!
Attention Christobal, monsieur Lothar Matthäus est maintenant devenu ambassadeur de RedBull et par la même occasion le coach du « grand club » de l’Austria Salzburg (ou bien l’inverse)!!

@Hans: Tu vas voir tous les matches au stade? t’es abonné? Perso, je supporte plutôt Bordeaux (amis des Stéphanois), mais je n’ai plus l’occasion d’aller les voir. :cry:

Bah, tous, non; je ne veux ni ne peux organiser ma vie en fonction des dates des matchs; donc du coup pas abonné; mais presque tous, disons au moins une quinzaine par an (jusqu’ici, j’en ai raté 2 cette saison).

L’amitié avec Bordeaux, c’est plutôt un truc entre groupes utras (magic fans/ultra marines); je me sens pas vraiment concerné; ceci dit, j’ai rien contre Bordeaux; même si ça date un peu comme référence j’ai bien aimé la grande équipe d’Aimé Jacquet (encore un stef :stuck_out_tongue: !) par exemple :stuck_out_tongue: .

Yo, il est l’apprenti de Giovanni (Hans!) Trappatoni cet entraineur molto simpatico. Il porte les bouteilles red bull, je crois :smiley:

P.S. Quant à les Bordelais du Foojtee. Ils ont aussi été une victime du FC Bayern. En 1996, le Coupe d’UEFA. Malgré Zizou, Liza et mon homonyme Dugarry.

:open_mouth: Alors je vois que t’es un vrai tifo. :confused: Au contraire de moi: Mes temps au stade, oh mon dieu, il y a longtemps. Les années à la fin 1980 et au debut 1990 je suis aller très souvent au stade à Munich. Pour les ciel et bleus munichoise :wink: , le TSV 1860 München. Mais cet equipe n’est rien pour des nerfs labiles :laughing: et après le president (ou bien dictateur) a commencé de mettre les jouers (avec tête) à la porte, parce qu’ils ont ouvert leur bouche - je m’en suis aller…

Et+ J’ai failli voir le match OM-ASSE l’an derniere à Marseille. Malheureusement il m’a manqué du temps. Mais peut être la prochaine fois…

Et++: Particulièrement j’ai eu un abonnement pour cette saison pour l’OM - Club de supporteur MTP (Massilia trop puissant). :smiley: Je l’ai gagné aussi l’an derniere au loto de la Chourmo à Marseille. C’est pas de blaque :wink: Mais comment utiliser ce lot. Ben, je l’ai fait cadeau
:cry:

Mon équipe de coeur, vous l’aurez peut-être compris, c’est le HSV.
Et je ne sais pas si vous suivez la Bundesliga en ce moment, mais Hamburg est en train d’effectuer une remontée du feu de Dieu! Ils sont maintenant 10èmes après avoir battu le Werder et Schalke 04 chez eux.
HSV forever and ever!

Tien puisqu’on en parle, puisque tu as l’air bien placé pour en parler, et parceque ça nous permet d’en revenir au sujet du topic, (3 raisons !) je me suis souvent demander (4 ème raison !) comment une deuxième équipe pouvait vivre à Munich à l’ombre du grand Bayern.

Donc ce TSV 1860 qu’est ce qui le caractérise, qu’est ce qui caractérise ses supporters qui sont-ils par rapport à ceux du Bayern etc. Bref, explique nous tout ça :stuck_out_tongue: .

Oé Gabi t’inquiète trops heureux que le HSV relève la tête!!!

En effet, qui aurait imaginé une telle remontée au classement en si peu de temps??? :astonished: :astonished: :astonished:

+6 places en deux semaines, seuls d’irréductibles supporters (comme moi :smiley: ) auraient pu l’imaginer; en réalité et sans me vanter je savais que le 17ème place n’était pas la leur, mais hambourg a la mauvaise habitude de très mal démarrer ses saisons.

Oui d’ailleurs grace aux 2 bonnes opérations du HSV , le Bayern avec ses victoires n’est plus qu’à 6 points de Schalke :smiley:

j’espère quand même qu’ils ne seront pas champions; je roule pour stuttgart maintenant parce que l’équipe est jeune et fait des ravages (vive Mario Gomez!)

Ahhhh ce Gomez!!!Il y en a beaucoup qui espèrent le voir au Bayern! C’est un peu un rêve mais qui sait…On aurait une bonne partie de la Mannschaft au Bayern :smiley:

oui mais je ne vois pas l’intérêt d’avoir makaay, podolski, pizarro, santa cruz, schlaudraff et gomez l’an prochain…

Santa Cruz s’en va, je crois que rien n’est encore signé pour Schlaudraff,
Pizarro n’est pas toujours titulaire ou rentre souvent en deuxième mi-temps et on est pas a l’abri d’une blessure d’un des autres!

je crois que le contrat de schlaudraff est déjà signé

Bonne question Hans! C’est un peu comme le HSV et Sankt Pauli à Hambourg, à l’époque où ils étaient au plus haut niveau…

Le FC Sankt Pauli…Il me semble qu’Achim Reichel chantait un truc là-dessus…Song für den FC ST Pauli ça s’appelle…
Ya pas mal de chanteurs ou de groupes qui s’investissent pour un club…Exemple, die Puhdys qui chantaient pour le Hansa Rostock, « FC Hansa, du bist so genial, FC Hansa, wir lieben dich Total!!! » :smiley:
C’est génial… :laughing:

Je pense à Munich c’est encore un peu plus extrême. Munich, c’est quasiment une (la) ville de football. Chaque autre sport, comme le Handball, le basket ou hockey sur glace n’a pas arrivé vraiment au niveau haut (et si tout de même - seulement pour quelques saison -par ex. le FC Bayern a aussi une equipe de basket, qui a déjà joué à la ligue 1 - mais puis le management a réduit l’état au minimum ou il y a eu une equipe de Hockey sur glace, qu’a même été le Champion allemand- mais un an après il était fini - Trop peu des visiteurs)

Dans cette « biotop de foot » il y a des frontiers fortes entre les Bleus et les Rouges. C’est à l’origine aussi une différence sociale. Le TSV 1860 (les 60er, les lions , les bleus) a (eu) la renommée d’être un club des ouvriers ou bien des « petit gens » et le FC Bayern (les Bayern, les rouges) a (eu) la renommée d’être un club bourgeois. Je dis (eu) parce que aujourd’hui cette distinction n’est plus ainsi claire. (Et on doit aussi dire que pendant le regime nazi, le 1860 était « coordonné » dans le système nazi, alors que le FC Bayern a eu l’air d’un « club de juifs »)

Eh bien, maintenant la raison la plus clair de cet antagonisme : Les ans après le 2iem guerre mondial le 1860 a eu plus de succes. Il a été à la Bundesliga avant le FC Bayern et il a porté la premiere « Meisterschale »(Coupe) à Munich en 1966. Et pendant le 1860 était à la finale du « Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football » en 1965, le FC Bayern a encore joué dans les bas-fonds de la ligue regional. C’est pourquoi les lions sont tourjours très fiers, et il y les réussit mieux à vivre (ou souffrir) sous le grand ombre du Bayern. :wink:

Le grand succes du Bayern consiste en la « generation Kaiser » (Beckenbauer, Müller, Maier, Schwarzenbeck) On peut dire - jeune, bon, célèbre. Alors qu’on s’a querellé virulent chez les 1860 et beaucoups des presidents arrivaient et partaient (en laissant des caisses vide) le FC Bayern a "monté rapidement au sommet (en Allemagne entier + l’Europe).

Mais justement grâce à le succes du FC Bayern les supporteurs de 1860 sont motivé particulièrement . C’est un question de croyance, c’est une religion - même si les états-major des deux clubs se rapprocher plus en plus : vois le projet de stade Allianz-Arena - peut-être la déconfiture du 1860 - cette lutte de croyance ne finira jamais (parce que : une fois un lion - toujours un lion :wink: ).

P.S.: Aujourd’hui le 60er a joué contre la lanterne rouge de la Ligue 2 - lui-même se trouve « au-delà du bon et mal » (proverbe allemand) - et on y avait 27900 supporteurs dans le stade. Resultat 2-0 - 57-58-59…

Ce qui est incroyable à Hambourg, c’est que Sankt Pauli garde une cote bien plus élevée que le HSV, même s’ils végètent en 3ème division.

Cest pas le moment de ma parler de lion (samedi c’était le derby :imp: )

Bon, ben merci pour cet intéressant digest et allez 1860 alors !

Incoyable, je sais pas, mais très positif je trouve; je crois que c’est pareil à manchester pour city / united, à turin entre le torino et la juve, d’autres sans doute. Les gens restent fidèles à leur vrai club plutôt que de voler à la rencontre du succès du moment; c’est les vrais pays de football :stuck_out_tongue: .