Qui était donc le docteur Oetker ?

Vous avez sans doute tous déjà vu ce logo:

Il m’arrive parfois d’acheter en grande surface des flans en poudre, surtout quand mes petits-enfants sont en visite.
De plus, je passe assez souvent devant une usine qui porte ce nom.
Sur les paquets de " Pudding", comme disent les Allemands, Dr.Oetker fait toujours référence ( sans doute pour garder ses anciens clients) à la marque Ancel ( ex, entremets franco-russes).
Alors je me suis demandé qui pouvait bien être ce docteur Oetker et je n’ai trouvé de réponse à mes questions, que sur le site de la boite:

Aujourd’hui Oetker figure dans toutes sortes de domaines autres que l’alimentaire; il s’agit d’une multinationale.
Voir ici:

Toute mon enfance…
deja-hier.com/histoiredesmarques/ancel.htm

C’est ce que j’avais remarqué en France ces dernières semaines que là bas ça s’appelle Ancel/Dr Oetker! Ancel c’est mon enfance aussi, les gâteaux de ma maman… :slight_smile:

Tout le monde le connait ce docteur. Ca doit être le docteur le plus connu d’Allemagne, alors qu’il n’a même pas fait médecine :laughing:
Le pudding est pas mal quand on a pas le temps de faire un dessert. Plus deux spéculoos, et voilà.

/mode schtroumpf grognon on
Et ben moi, j’aime pas Dr Oetker.

Tout ce que je sais sur lui c’est qu’il a un « chateau » à Bielefeld.

C’est vrai que ça ne vaut pas un flan fait maison, mais à défaut…!

on peut être Docteur en pâtisserie, pas forcement en Medecine :laughing:

L’avantage du flan en poudre c’est qu’il est prêt en dix minutes. :top:

Y a aussi Dr Best qui est connu. Et à Vienne, Dr Richard :smiley:

…sans oublier (last but not least), Dr Scholl, l’ami des pieds allemands ! :mrgreen:

Bien connu des banlieusards viennois ! :mrgreen:

Et, si on veut, aussi Dr Sommer :laughing: :laughing: :laughing:

j’en connais qui vont bientôt avoir besoin de Docteur FREUD… :laughing: :laughing:

Attendez mais il y a un truc que je ne pige plus.
On parlait des flans, pas des pieds non !!! :crazy:

En Allemagne, ils ont des céréales dr Otker qui sont assez bonnes. Mais on ne les trouve pas en France.

D’un autre côté je me suis rapidement lassé du Müesli et depuis je ne mange que des cochonneries au petit-déjeuner. :mm:

Cochonneries ou cochonnailles ? Si deuxième cas, ce sera pardonné, mon fils. Il faut dire que si je n’ai pas grand appétit à mon lever, mais à partir de 9 heures, ça y va, avec du speck ! :mrgreen:

Toujours d’actualité, celui-là ? (Mais il rendait bien service, il y a 40 ans…)

Cochonnerie oui, cochonnailles hélas non à cause de mon taux de cholestérol. :mouaif:
Même si la cuisine lyonnaise est particulièrement bien pourvu de ce côté également. :mrgreen:

Je ne lis pas Bravo, passe l’age, mais je crois bien que oui!