Rappel N°1: Les genres

Poue mes partielles j’ai eu des metiers a mettre au féminin et parmis ceux ci,il y avait Fotograf…J’ai donc mis Fotografin mais je n’en suis pas sûre du tout et comme on a pas les corrigés,je voulais savoir si c’était bon??

Oui, c’est die Fotografin et je crois que l’on peut aussi écrire die Photographin.

Merci! car j’avais hésiter a mettre die Fotograferin (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs!)Surement l’influence du français…

Je pense également au féminin :wink:

Pour die Sonne / der Mond, je confirme qu’il s’agit bien d’une origine mythologique, mais j’ai oublié tout à propos de ce petit discours de ma prof d’allemand… lol :slight_smile:

Mais question logique, il n’y en a aucune ( der Stern => die Sonne => Le soleil est le signe de l’homme ,… )

Personnellement, je ne crois pas une seul instant à une origine raisonnée du genre des mots. C’est une question purement morphologique qui n’a rien à voir avec le sens des mots concernés. Il me semble me souvenir que le Sonne allemand a un suffixe qui le met dans la classe des -i du féminin. Que le mot soit le symbole de quelque chose ou pas, ça n’a aucune importance.

Intérréssant comme débat le soleil et la lune. :sunglasses:

Pour ma part, je pense surtout que ça vient avec l’experience le genre des noms. Il faut apprendre le mot avec son détérminant, et en parlant on arrive à s’en souvenir. Par contre, la ou sa pose probléme, c’est pour les mots qui changent de sens en fonction du genre. Le meilleure exemple est « Band ».
Der Band = le tome(d’une série, tome 1, tome 2,etc…)
Die Band = le groupe de musique
Das Band = le ruban, petit morceau de tissu.

En revanche, même si on ne sais pas le genre du noms, il faut s’avoir le décliner.

Euh, excuse-moi, mais il me semble que ça n’a pas de sens ce que tu dis là. Si tu ne connais pas le genre du nom, tu ne peux pas le décliner ! :wink:

Au contraire Sonka, c’est ce qu’on nous enseigne à la fac. Car même si on sais pas le genre, le fait de pouvoir le décliner fait qu’on comprends sa faute, et que c’est pas au hasard.
Par exemple, je sais pas que c’est Der Krieg, mais je dit Die Krieg. Si tout au long de mon texte je décline correctement, sa aura toujours un sens, même s’il est faux, tandis que si je décline au hasard, on se rendra bien compte que je maitrise rien !

Mais le top reste bien sur de décliner juste ! et pour ça faut connaitre le genre

:astonished: C’est typiquement du raisonnement de prof, ça ! Je vois bien où il veulent en venir, mais je trouve ça quand même aberrant qu’on puisse en arriver à déclarer des trucs pareils juste pour savoir si on te met 1/2 point de plus ou 1/2 point de moins ! La base, c’est d’apprendre le genre ET de savoir décliner. Savoir décliner, ça doit être acquis avant la fac et le genre, une bonne partie doit être acquis avant la fac, le reste au fur et à mesure. Si tu sais déjà décliner, le seul effort qu’il te reste à faire, c’est d’apprendre le genre. Est-ce vraiment trop demander ? Le seul bon conseil à mon avis, c’est de n’utiliser que des mots dont on connaît le genre ! Si on voit des die Krieg dans des copies de fac, je trouve ça très désolant.

Il faut pas se voiler la face Sonka, le niveau de fac actuel est beaucoup moins bon à l’entrée de la fac qu’il ne l’étais il y a 20ans. Des étudiants qui maitrise à peine la déclinaison, il yen à énormément en entrée de fac.
Le soucis arrivent lorsqu’ils en maitrise toujours pas aprés la fac… Car la sois sa vient de l’étudiant qui n’as rien foutu(et dans ce cas on se demande comment il a eu son année), ou alors le systeme n’est pas assez exigeant.
Mais ce n’est pas le sujet du topic, même si le débat est intérréssants et mérite d’étre abouti.

Je ne me voile pas la face, je connais parfaitement le niveau des étudiants. Mais ce que je trouve scandaleux, c’est que les profs cautionnent ça et ne remettent pas en question leurs méthodes ! Moi en première année de fac, dans les dissertations, c’était moins 1 point par faute, quelle qu’elle soit (grammaire, orthographe, etc). Je peux te dire que sur 20 points, ça a vite fait de te calmer. Si les profs appliquaient ça au lieu de suivre des raisonnements tordus sur « il connaît la déclinaison mais pas le genre, pauvre chou », je pense que subitement y’aurait beaucoup moins d’erreurs dans les copies !

Il n’a pas dit : Tous les neutres désignent les êtres pas encore arrivés à maturité, mais : Tous les êtres pas arrivés à maturité sont neutres :slight_smile:

Arrêtez de vous prendre le chou sur les genres !! Il n’y a pas de règle utile, seuls les suffixes peuvent parfois donner une idée du genre, et encore avec prudence.

Passez votre temps à apprendre les genres pour chaque mot au lieu d’en perdre dans des raisonnements vaseux.

Petite question : Ma correspondante allemande m’a dit que dans l’expression " Was für ein… ", on mettait le mot qui suit au nominatif, par exemple: "Was für ein Name ! ".

Si cela est vrai, ce qui est fort probable puisque j’aurais dit comme ça ( mes chevilles vont bien :laughing: ), comment expliquer le fait que für ne soit pas, pour une fois, suivi d’un accusatif alors que für fait bel et bien parti des prépositions qui gouvernent l’accusatif ? :confused:

Bonne question, là tu me poses une colle !

Elie ou theresa, qui va être le/la plus rapide :slight_smile:

Was für einen Namen.

C’est vrai que quand « was für » fait partie du sujet de la phrase, cela incite à mettre un nominatif. Mais c’est vraiment du laisser-aller.

Je me sacrifie pour une explication, moi !

Tu as raison.

Généralement on utilise für comme une préposition avec l’accusatif.

Cependant il n’y a des exceptions (aucune règle sans exception!) :
En contact avec le mot was (was für ?) für n’est aucune préposition.

Dans cette composition il signifie: « quel … °! » ou « quel genre de …! »
Il y a encore des autres exceptions.

Wann schreibst Du einen deutschen Satz ? :sunglasses:

Tu es sûr ? Parce que je croyais aussi, mais le dico dit bien nominatif. Même si on voit plus d’1 million de « was für einen… » sur Google… :confused:

Entschuldigung, Elie,

ich habe nicht bemerkt, dass Du schneller warst als ich!
Meine Antwort war für Zyklon bestimmt.