Réactions aux attentats de Paris

J’ai lu ces mots de Stéphane Charbonnier:

Je suis sous protection policière depuis un an, depuis l’affaire “Charia Hebdo”. C’est lourd au quotidien, surtout à Paris, d’être sans arrêt sous surveillance. Mais je n’ai pas peur des représailles. Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. Ça fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.

Il avait l’air triste … comme moi ces jours-ci. :frowning:

Contente de voir que les réactions ne sont pas seulement des mots, même si les mots comptent aussi

J’aimerais savoir si parmi vous, certains ont prévu de participer à la manifestation de dimanche contre le terrorisme à Paris… Je serai présente, n’hésitez pas en entrer en contact par mail privé :wink: .

Trouvé sur le site internet de Reinhard Mey , daté du 8 janvier 2015 !!!
A bas les armes !. Non à la guerre !
Reinhard chante ici en français ! :top: :respect:

… et celle-ci n’est pas mal non plus…
facebook.com/video.php?v=885369331508218

Le truc qui me dérange dans le rassemblement de demain c’est le tapage indécent et la récupération politique qu’on en fait certains …
C’était inévitable .
Puis, malgré la tristesse et l’écœurement face à la barbarie que cette manifestation veut symboliser, je ne pense pas que tout ce monde avec des pancartes uniformisés « je suis Charlie » sur un trajet fortement encadré par la police, cela soit ça l’esprit Charlie Hebdo…
Tant pis!!!, il suffit que la majorité des gens soit sincères et moi aussi comme les autres

Y’a toujours une récupération politique à une manifestation…

mais moi dans ce rassemblement, je vois juste des personnes qui veulent rendre hommage aux 17 victimes, qui veulent
crier leur révolte parce que l’on a voulu faire taire un journal, et à travers ce journal un peuple entier…
mais que ce peuple entier il n’a pas envie de fermer sa gu.ule, il a envie d’être digne, et de vivre librement dans un pays où
l’oppression ne règne pas…
Ce matin il y avait un rassemblement dans mon village, auquel j’ai participé… petit discours du Maire, une minute de silence, bien lourde,
bien pesante…et puis on s’est tous pris par la main, et on a entonné la Marseillaise…
ça peut paraître c-on… mais La Marseillaise chantée sans musique par le peuple… ben c’est la plus belle des Marseillaise !

Ce n’est pas juste pour Charlie Hebdo, c’est un hommage aux personnes décédées et une lutte pacifique pour la liberté. J’était à la manifestation de Nantes cet après-midi, la banderole de tête c’était : vivre ensemble libres, égaux et solidaires. Le seul slogan entendu : LIBERTE!.
Quant à la récupération politique de certains, cela veut dire qu’ils ont rien compris ou sont des opportunistes. En tout cas, c’est un rassemblement citoyen du peuple, pour le peuple et par le peuple, principe même de la démocratie.

On était cet après-midi au rassemblement à Schirmeck petite ville de 2300 habitants environ , située à quelques kilomètres du camp de concentration du Struthof.
On était plusieurs centaines à être présents.
Bref discours du maire de la ville , minute de silence.
Quelques paroles prononcées par des petits enfants.
Je retiendrai trois mots prononcés par une petite fille :" Shalom , salam , salut."

un grand 1+++++ !! mais tant pis , c’est aussi ça , la démocratie … :confused: :confused: :stuck_out_tongue: :smiley:

idem ++++++

c’est ça l’essentiel non ??? Manifester en étant tous du même avis…
gardons la liberté d’expression en France,
gardons aussi la liberté de la presse, et cela dans tous les pays du monde…

et respect pour ces victimes innocentes de fanatiques endoctrinés…

Ce que je trouve hilarant, c’est que le monde entier a passé trois jours à chercher des caricatures de Charb et des autres sur google et évidemment, ils ne comprennent rien à rien. Charlie Hebdo n’est pas exportable. Il faut une éducation française et peut-être de certains milieux engagés de l’Europe continentale, mais pour les anglo-saxons, c’est complètement hors de leur portée. Je refuse de me perdre dans des débats qu’ils sont incapables de suivre car pour eux, éviter le conflit est une vertu en soi et ils défendront l’autocensure jusqu’à l’absurde. C’est le contraire de tout ce que Charlie Hebdo défend. Ça ne changera jamais. Laissons passer la vague d’émotions que tout le monde peut comprendre et espérons que le monde oubliera Charlie Hebdo aussi vite qu’il oublie le reste.

Effectivement. Depuis quelques jours, on lit des commentaires sur internet, essentiellement en anglais, qui se distancient de Charlie Hebdo, l’accusant d’être raciste et islamophobe… :confused:

Déjà que même beaucoup de Français ne comprennent rien à Charlie Hebdo, alors faut pas rêver ! :laughing:
Quand je vois les gens qui aujourd’hui clament « Je suis Charlie »… Je me dis qu’il est clair qu’il n’ont jamais vu de près ni de loin cette publication ! :laughing: Bon, tant mieux, mais quand il vont reprendre leurs esprits, je pense qu’on va pas tarder à les entendre dire « oui mais ils l’avaient bien cherché quand même… » et autres immondités du même genre…

Je suis allée à un rassemblement aussi ce matin dans mon chef-lieu de canton, bref discours, minute de silence, une chanson par une jeune du village (facebook.com/video.php?v=885369331508218) et marseillaise… Je continue à penser la même chose de cet hymne et je l’ai chanté par bribes, seulement les paroles qui me dérangent le moins… Il est bienvenu dans le sens où il marque l’unité de la nation, et malvenu dans le sens où c’est une incitation à la vengeance et au meurtre, exactement tout ce dont on ne veut pas dans cette situation… :confused:

Déjà lu deux fois hier!

mais pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?
Derrière « Je suis charlie », se cache pour moi juste l’unité d’un peuple qui est révolté devant 17 victimes… pour rien…
17 victimes pour la caricature d’un homme qui n’a jamais existé…
et un peuple soutenu par une partie du monde…

je me fous de savoir qu’une partie des manifestants, qu’une partie du peuple français, n’a jamais rien compris aux dessins
de Charlie Hebdo, je fais même partie de ceux qui ont du avoir 2 ou 3 éditions entre les mains, guère plus…
cela n’a pas d’importance…

ce qui est important c’est que les français de tout bord politique ou religieux, ou social, savent se réunir au-delà de tout
clivage, pour montrer aux intégristes qu’ils ne feront pas la loi chez nous… c’est tout…

Entendu aussi avant hier d’une jeune maman outrée d’avoir entendu ça venant de la bouche de parents d’élèves de l’école où est sa fille.
Je lui ai répondu que , les résistants pris par les nazis et fusillés l’avaient bien cherché , eux aussi , en s’en prenant aux occupants.On n’était bien d’accord tous les deux.

Attention, je respecte le simple geste de solidarité et d’émotion que ce slogan incarne aussi - j’en ai mis un sur la porte de ma salle de classe. Ce geste est compréhensible, c’est une forme de deuil collectif, c’est très bien comme ça.
L’hilarité correspond juste à l’anticipation de ce que ces gens à l’étranger vont découvrir et commencent à comprendre : ils ne défendraient pas Charlie Hebdo devant un tribunal.
Le deuil oui, le combat non. C’est la triste ironie qui provoquera de bien immondes réactions dans les semaines qui viennent, soyez en surs. On en lit déjà quelques unes ici et là.

Alors je suis d’accord avec toi Elie,

et/mais… comme tu le dis aussi… L’humour français (et surtout celui de Charlie Hebdo) n’est pas à la portée de tous les français, et encore moins des étrangers…

L’humour satirique/ironique d’un pays est toujours, je pense, difficile à comprendre pour des étrangers…

mais l’atteinte à la liberté d’expression est compréhensible par tout le monde (du moins tous les pays qui ont, chez eux, une liberté d’expression… )

Intéressant de voir , à ce sujet , la réaction du dessinateur néerlandais willem , collaborateur de charlie.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2177759/2015/01/10/Charlie-Hebdo-Nous-vomissons-ces-nouveaux-amis.dhtml