Resto allemand en France ?

Concernant l’avis de Lalilou sur les restau allemands, ton avis ne concerne effectivement… Que toi…

POur la région Bordelaise, on compte 2 restaux « allemands » dont la réputée taverne Bavaroise… et le problème est là… à Bordeaux la cuisine allemande se limite à … La Bavière… c’est bien dommage… c’est sans doute du au Jumelage avec Munich…
et quant aux restau allemands, j’ai plus fait ceux de Cologne que ceux de Bremen, mais je n’ai jamais été déçue ! Les cartes sont variées, et on arrive toujours à trouver une spécialité qui ne plombe pas trop l’estomac, qui ne baigne pas dans la graisse, et qui soit bonne en prime !
et toujours servie avec le sourire en plus (bon… c’est sans doute du à mon accent… parfois faut que je répète 2 fois le plat choisi pour que l’on me comprenne… c’est presque comme la pub de Paulaner !! :laughing: :laughing: )…

Pour ce qui est de la Bavière, je pense surtout que c’est ce qu’il y a de plus évocateur comme nom pour les Français (même si à la limite il y a du non bavarois dedans). T’imagines « la Taverne badoise » ou « la Taverne frisonne » ? Pas très racoleur ! :laughing:

oui tu as aussi raison Sonka !! :laughing:
et de toute façon, un restau « Typique Deutsch », ne ferait pas saliver les allemands…
alors que la Bavière, est toujours associée à la Bière… donc aux tavernes… et ensuite à la… choucroute (dans l’esprit français bien sûr)… c’est donc plus « attrayant » :wink:
pour l’anecdote… la première fois que j’ai mangé dans un restau CHINOIS… c’était… en Allemagne… :laughing:

Pensez Bayern de Munich, Octoberfeste,Et vous avez le lien avec taverne bavaroise.

oui aussi jean-luc… mais c’est très réducteur ! :wink:
c’est comme si la cuisine italienne se limitait aux spaghettis… :mouaif:

ce sont les 2 premières choses que l´on dit sur l’ Allemagne Bayern de Munich , fête de la bière.Je suis d’accord avec toi l’Allemagne c’est autre chose que ça.

et qu’est-ce que les étrangers disent de la France ?
la baguette, le bérêt, le camembert (traduit par certains en fromages qui puent), le vin, les folies Bergères, la tour Eiffel et Zinédine Zidane.

et alors ?

Premièrement c’est pas parce que les étrangers qui viennent en France ont des préjugés, que nous devons en avoir quand nous, nous allons à l’étranger…

deuxièmement… la baguette et le béret… Sincèrement… c’est pas un vieux cliché !! tu vas le matin à 9 h sur la place de mon village, et tu regardes les gens qui sortent de la boulangerie… 2 sur 5 ont encore le béret sur la tête (en particulier l’hiver quand il fait pas chaud… ) et la baguette à la main (ou sous le bras)…
quant au fromage… oui il y a du fromage qui pue en France je suis la première à le dire !! :laughing: (j’aime pas le fromage ! )
Le vin… ben oui… y’a de la vigne un peu partout en France…
quant aux folies bergères et à la tour Eiffel… Personnellement… j’ai jamais compris l’attrait pour la Tour Eiffel :S

et pour Zidane… je préfère Lizarazu Bixente… mais c’est normal… c’est du chauvinisme :wink: :laughing: :laughing:

mais dans l’absolu l’idéal serait de rencontrer un étranger avant son départ pour la France, et qui voit notre pays comme tu le décrit, et de le revoir à son retour pour savoir comment, dorénavant, il nous décrit… Je pense que le changement serait radical…
Idem pour les français allant en Allemagne pour la première fois :wink:

Les préjugés, hélas, n’ont pas de frontières. :mouaif:

Je ne sais pas, je n’ai pas de « préjugés » sur l’Allemagne, vu que ce n’est pas un pays lointain dont je n’aurais que des images, mais une réalité à 2 mn de chez moi. C’est une réalité très « sud de l’Allemagne », OK.
Au vu de cette réalité, non, je ne me précipite pas pour aller manger de l’autre côté de la frontière, je ne vois pas en quoi cela constitue un préjugé.
Je fais mes courses en Allemagne, j’achète certaines choses parce qu’elles sont bonnes (des fruits de fruits artisanaux par exemple ou des pains spéciaux), mais ce n’est pas souvent des plats cuisinés à part les Maultaschen.
Pour moi le cliché sur la nourriture allemande ce n’est pas la saucisse ou la bière, mais les escalopes panées, les plats avec des sauces liées à la farine, les knoedel de pommes de terres…
J’ai des bouquins de cuisine allemands (j’en ai aussi des anglais, des américains, des tchèques, mais pas pour les mêmes raisons).
Peut-être que la nourriture allemande n’est pas assez exotique pour fermer les yeux sur quelques lourdeurs (les sauces liées à la farine par exemple).
J’aimerais que vous puissiez me citer un plat préféré dans la cuisine allemande.
A part les Maultaschen, je me torture toujours la cervelle pour trouver quelque chose qui aurait pu m’échapper.
Les Speckknödel ou le Kaiserschmarn, mais cela ce n’est pas allemand, c’est autrichien.

Bah, on va te laisser lire le forum cuisine où nous trouvons présentement, hein ? Je crois que tous ceux qui aiment la cuisine allemande y ont déjà indiqué ce qu’ils aiment.

Sans doute, mais pour ma part, je n’ai jamais mangé du Kaiserschmarn qu’en Allemagne…

Je ne pensais pas spécialement à toi LILALOU quand je parlais des préjugés.
Mais plutôt à ce que Kissou avait écrit un peut plus haut sur les préjugés que pouvaient certains étrangers sur les Français. :wink:

Mais moi aussi j’ai des préjugés. Par exemple je me vois mal manger des crickets grillés alors que parait t’il les insectes sont bourrés de protéines. :smiley: :laughing:

j’aimerais essayer (les sauterelles grillées) ! même s’il y a un à-priori psychologique fort.
ce n’est qu’en dépassant les préjugés qu’on a de bonnes surprises (mais pas toujours non plus…).

A mon avis il s’agit surtout d’habitudes culinaires, car après tout nous mangeons bien des grenouilles et des escargots. :smiley: :laughing:

tu me rappelles ainsi qu’il y a aussi une taverne bavaroise à Toulouse, boulevard de Stasbourg :mrgreen:
on y mange de la choucroute ainsi que le célèbre confit de canard allemand :bad: (de mémoire)

Cela nous fait donc 3 restaurants « allemands » pour Toulouse et sa région.

Tout un programme !!! :smiley: :laughing:
La prochaine fois que je rends visite à ma sœur qui habite près de Toulouse je ne manquerais pas de m’y rendre.

Hélas son mari est militaire. :mouaif: :nul:

et alors ? cela l’empêche d’aller dans un restaurant allemand ? :stuck_out_tongue:

Non, bien entendu…Mais cela m’empêche d’aller chez ma sœur. :smiley: :smiley: :laughing:
De toute façon mon fils habite désormais à Colmar.
Il y a bien des restaurant allemands à Colmar non ??? :question:

tu plaisantes j’espère ! qu’est-ce qu’on ferait d’un restaurant allemand à Colmar ?
si tu as vraiment envie de manger allemand tu traverses la frontière.
et les allemands ne traversent pas la frontière pour manger comme chez eux (c’est plus loin qu’ils ont des nostalgies, du côté de Majorque ou de Sidney).

cela n’a rien à voir, à part l’intérêt porté en France pour les cultures germanophones, mais j’ai découvert qu’on peut acheter dirnl et chapeaux tyroliens à Paris ! pour les nostalgiques de Sissi ???

Oui, c’est vrai tu as raison. C’est pas loin. :smiley: