SEXISME – Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Ce qu’il serait interessant de savoir, c’est si la tendance est la même chez les anglophones :Miss/Mrs, les hispanophones Senora/senorita, et les italophones signora/ signorina.

Aux Etats-Unis ils utilisent couramment Ms, qui est simplement une indication de genre, pas de statut. Et je crois qu’il se répand aussi au Royaume-Unis.

Ce qu’en pense François Morel !Je dois avouer que je partage son point de vue . :smiley:

Je propose que nous devenions tous bisexuels comme cela nous aurons le choix entre monsieur, madame et mademoiselle. :laughing: :laughing: :smiley:

Ben, rien à voir… Un homme bisexuel est un homme, une femme bisexuelle est une femme ! Tu confonds peut-être avec les transexuels ?

Michelmau a écrit Lun 12 Mar 2012 08:28

Pour les anglo-saxons, la tendance est d’employer le titre de civilité Ms :
Comme le précise l’article de wikipedia

Les Japonais rattachent au nom de la personne le suffixe san ou sama sans distinction de sexe ou de statut civil.

Quant aux Italiens ou aux Espagnols, je laisse la parole aux personnes documentées sur le sujet.

Bien à vous tous

Pour répondre à valdok:(suite à une brève recherche)

Pour l’Espagne, il semblerait qu’il en soit de même qu"en France:

C’est l’état civil qui détermine:

• célibataire : senorita, mariée senora, si on ne connait pas l’état civil: senorita
  • mais c’est aussi l’âge:
    jeune: senrita, pas si jeune senora. (excusez-moi, je ne sais pas faire le tilde.)

Pour l’Italie, il semblerait (conditionnel !!!) que le terme "signorina tombe plus ou moins en désuétude (pour les raisons de « politiquement correct » qui font qu’on (l’usage) observe la même évolution.

On utilise plus le terme « signorina » à l’encontre d’une célibataire, même jeune , même si cela déplait aux plus jeunes de se voir appelées « signora » (l’usage de « signorina » étant jugé discriminatoire pour la gent féminine.)

Maïwenn : Shoto ne dit pas que cette prof trouvait humiliant d’être « vieille fille », il dit que lui le ressentait comme tel… Ce n’est pas la même chose :wink: (en gros il était ravi de savoir que la belle jeune prof était « mademoiselle »…il pouvait fantasmer sur elle, comme tous les ados l’ont faits, alors que la prof « plus âgée », il trouvait humiliant que son statut de « Mlle » soit mis en avant… ) c’est du moins comme cela que j’ai lu les propos de Shoto…

D’où donc… INUTILITE du mot Mademoiselle… Puisqu’il ne reflète pas forcément la vérité ! (au passage, on pourrait aussi penser que la prof dont parle Shoto était… lesbienne, en couple, et que malgré tout elle était obligée de se traîner ce boulet de « Mlle » partout où elle passait… )…

donc on en revient à ce que j’exprimai dès les premières pages… le terme Madame a tendance en Europe à se généraliser juste pour ne pas catégoriser d’office des femmes sur une ou l’autre des situations matrimoniales…j’en suis ravie !!!

(pour l’anecdote je salue mon patient de 96 ans vu le mois dernier, que j’ai appelé « Jeune homme » et qui m’a répondu… que j’avais besoin de changer de lunettes !! :laughing: )

Désolée kissou, mais je ne suis toujours pas convaincue par tes démonstrations.

aucune importance Maïwenn ! je n’ai jamais cherché à te faire changer d’avis :wink:

Il y a des Madames qui sont pour le mademoiselle et des madames qui sont contre. Idem pour les mademoiselles qui peuvent être pour ou contre.

Alors pourquoi ne pas laisser les deux et autoriser chacune à choisir comment elle veut se faire appeler ? Car en fin de compte, c’est bien de ca qu’il s’agit : voulez-vous qu’on vous appelle Madame Butterfly ou Mademoiselle Butterfly. En enlevant la case Mademoiselle, on prive les femmes qui le voulaient de la cocher, alors qu’en la laissant, chacun pourrait cocher ce qu’il voudrait.

d’un autre côté Mislep… si la case mademoiselle n’avait jamais existé… nous cocherions toutes « madame » et basta… et on ne se poserait même plus la question…

Je ne sais pas pourquoi mais dans mon inconscient (et peut-être dans celui d’autres hommes) il y a l’idée qu’en utilisant le mot Mademoiselle on peut séduire une femme, qu’elle est disponible pour une aventure avec un homme.

Tandis qu’en utilisant le mot Madame tu penses toujours qu’il y a un homme dans sa vie et donc tu hésites plus à la draguer.
Tu penses tout de suite quelle n’aie pas disponible pour un autre homme. Quelle n’aime pas le sexe etc…

Ça me rappelle certains films ou le playboy se contente de dire : « Mademoiselle vous prendriez bien une verre avec moi ? »
Et hop tu connais déjà la suite. Tu sais déjà qu’ils finiront dans le même lit peut de temps après.

C’est clair que dans le mot Mademoiselle il peut y avoir une notion de fantasme. Par exemple je n’utilise ce mot que pour des femmes jeunes alors que j’utilise le mot Madame pour des femmes mûres.
Un jour j’utilisais le mot Madame et quelle ne fut pas ma surprise de contraster que cette femme passait le restant de la soirée à me draguer. J’en ai été très flatté et à la fois très surpris.

A mon avis un homme essaye de vérifier s’il a toujours un statut de mâle dominant vis à vis d’une femme plus jeune que lui rien que pour se rassurer sur sa virilité, qu’il est toujours à la hauteur.

Et puis la séduction fait parti intégrante de nos relations sociales. A ce titre les mots que nous utilisons ne sont jamais innocents.

Je ne sais pas pourquoi mais si un jour un homme appelait ma femme Mademoiselle ça me rendrait agressif vis à vis de lui comme le mâle qui réaffirme son territoire vis à vis d’un autre mâle. L’air de dire à l"effronté : « Tu n’as pas compris que cette femme m’appartient ? »
Je ne sais pas pourquoi mais j’aurais l’impression qu’il voudrait coucher avec elle.

Curieux n’est ce pas ?

Pour un homme je trouve que se faire appeler Jeune homme part une femme me ferait au moins sourire et même carrément me rouler part terre de rire si j’ai 96 ans (excellente thérapie le rire pour guérir en plus). :laughing: :smiley:

Quand à la préférence sexuelle elle ne change en effet rien à la particule à moins de changer de sexe justement.

et moi quand je lis cela… Je me dis… « encore un qui pense que sa femme est son objet… qu’elle lui APPARTIENT »… :crazy:
bon sang… retiens toi Kissou… retiens toi…

Mais la case Mademoiselle existe parce que le mot est employé, c’est l’administration qui s’est conformée à l’usage. Et le fait que le Mademoiselle est encore très présent ne viendrait-il pas aussi des femmes qui y tiennent ? :wink: Pourquoi ne pas laisser le liberté de choisir et imposer le point de vue féministe à tous ?

Enfin, à mon humble avis, une case en plus ou en moins ne changera rien : on continuera toujours à appeler des jeunes filles « mademoiselle » et les plus âgées « madame ».

C’est vrai! Je l’ai déjà dit mais j’aime bien « Mademoiselle » et ça m’énerve qu’il n’existe plus.

Que personne ne s’inquiète, les femmes, une fois qu’elles seront toutes devenues des « madames », devront encore préciser leur nom de jeune fille ou de femme mariée dans les formulaires administratifs :mrgreen:
Ainsi on saura discrètement qui sont les « mademoiselles » des vraies « madames » :bad:

Désolée kiepenkerl, mais seule le nom de jeune de fille suffit à présent, j’imagine une femme comme Elisabeth Taylor devant mentionné tous ses noms maritaux!!!. C’est tellement plus simple et ainsi, évite tant de tracasserie administrative qui coûte si cher à chacun d’entre nous. Pratique et économique, non ?

sauf que… de plus en plus de femmes mariées… gardent leur nom de jeune fille… :stuck_out_tongue:

… c’est à ce demander s’il ne fallait pas plutôt supprimer Madame que Mademoiselle…