Sondage binational: "l'Allemagne, la France et vous?"

A l’occasion des futures célébrations du cinquantenaire du Traité de l’ Elysée en 2013, Radio France, ARD, DeutschlandRadio et ARTE, en partenariat avec l’OFAJ, l’université franco-allemande, les fondations Robert Schuman et Jean Jaurès, la Fondapol, la Konrad-Adenauer-Stiftung et la Friedrich Ebert Stiftung et la fondation Charles de Gaulle ont décidé de faire un sondage binational en ligne pour connaître les relations entre les citoyens allemands, français et leur vision du pays voisin et de l’Europe.

"Nous vous proposons de répondre à ce questionnaire sur la façon dont vous vivez la relation franco-allemande et l’Europe aujourd’hui. Grâce à votre participation, nous allons pouvoir offrir la photographie la plus juste de ce que les citoyens de nos deux pays ont envie ou non de construire ensemble.

Les résultats de cette grande enquête seront publiés en janvier 2013, à l’occasion du cinquantenaire du traité de l’Elysée. Si vous l’acceptez, les médias partenaires pourront vous solliciter pour exprimer sur leurs antennes ce que vous allez répondre à la question ouverte qui clôt ce questionnaire : « Quelle Europe voulez-vous pour demain ? »."

Questionnaire en ligne:
arte.tv/fr/50-ans-d-amitie-f … 78528.html

J’ai répondu au 35 questions, à cocher ou à brièvement remplir. Pour nous AOXiens, c’est sûr, on va faire pencher positivement le sondage avec « aimez vous l’Allemagne, aimeriez-vous y vivre, le couple franco-allemand, connaissez-vous de la musique, film, expo allemande » :laughing: je suis moins sûr pour la majorité de nos citoyens :unamused:

Ahah, si tout AOX répond en masse, ça risque de faire pencher la balance en effet.

et le questionaire pour les allemands est ou??!!!
:unamused: :mrgreen:

.

merci !!
:smiley: :veneration:

J’ai beaucoup aimé la question « Avez-vous eu une aventure avec un(e) Allemand(e)? Si non, le regrettez-vous? » Comme si c’était un défi d’une vie de sortir avec un(e) Allemand(e) :laughing:

Ils auraient pu poser la question : êtes-vous toujours ensemble ? :smiley:

Koelnerin : Si NON : le regrettez vous … cela signifie si pas d’aventures avec une allemande, regrettez vous de ne pas en avoir eu ?

J’ai très vite laché prise agacé par le caractère « bateau » et souvent « cucul » des questions. :frowning: J’avoue que je ne suis même pas allé jusqu’au bout.

J’ai lâché prise dès la première. Je suis comme Tucholsky, qui aimait l’Allemagne et qui n’aimait pas « l’Allemagne ». Mais de là à effeuiller la marguerite… Quand j’aime quelque chose ou quelqu’un, j’aime. Ou pas. Pas « un peu, beaucoup, à la folie, passionnément… pas du tout ». :unamused:

Merci j’avais compris… je ne suis pas encore idiote à ce point :unamused:

Ah ben, c’est moi l’idiote. :laughing: Moi, j’avais compris : regrettez-vous d’avoir eu cette aventure ? Hm, bon, on va dire qu’il était tard… part se cacher

Effectivement on peut regretter sa relation avec un Allemand pour d’autres raisons que sa nationalité :mrgreen:

J’ai également pas su quoi répondre à la première question, à savoir si j’aime l’Allemagne un peu, beaucoup… passionnément serait un mensonge, et beaucoup… difficile d’y répondre quand on y vit, quand on connaît les réalités moins « cool ». J’ai quand même tenu jusqu’au bout, mais les questions n’étaient pas très intéressantes, sûrement pas adaptées à nous Français habitant en Allemagne.

Pareil pour « aimeriez-vous y habiter ? », aucune des réponses proposées ne me correspondait.

Ben moi j’attends avec impatience les résultats car dans mon entourage aimer l’allemagne ca a tout de suite une connotation « la guerre »… c’est malheureusement tout ce qu’ils ont retenu ! :frowning:

alors à cette question : à quoi vous fait penser l’allemagne ?
Guerre ou paix ou …

Je serai bien curieux de savoir…même si c’est compréhensible…

C’est avant tout une affaire de génération. L’approche n’est pas la même selon la génération de mes parents, la mienne ou celle des 20-30 ans d’aujourd’hui. Ma génération avait été incitée à tourner carrément le dos à l’Allemagne (c’est chic de parler français). La Suisse était plus proche, plus directement accessible, Bâle était la ville où l’on faisait ses courses, allait au cinéma, etc., nous passions régulièrement nos vacances en Suisse, et ce n’est que relativement tard (à 12 ans !) que je me suis enhardi à passer le Rhin et prendre un train à la gare badoise de Bâle pour la Forêt-Noire.

Ce n’est même pas une idiotie puisqu’on pourrait aussi répondre si on a eu une aventure :laughing:

Question subsidiaire : Cette aventure a-t-elle eue des conséquences fâcheuses ? :mrgreen:

pour le premier point +1. je ne suis pas « passionnée » : j’habite trop près et j’y vais trop souvent pour en être à ce stade. il y a des choses +++ et des choses —.

oui je trouve que les questions sont plus adaptées à ceux qui en sont au stade « découverte ».

Ah les ptites bavaroise avec leur Dirndl :smiley: :blush: