Sondage : la nudité

Combien d’entre vous ont continué à se balader nus sans problèmes devant leur familles…

• Moi
  • Pas moi

0 votant

…et leur amis passés 10 ans ? Non parce que là je veux juste savoir si je suis normal de pas trouver ça normal. Les allemands me ferait douter de tout…

Vraiment pas moi ! C’est vers 10-11 ans que j’ai commencé à fermer la porte de la salle de bain à clé. Et depuis, ni mes parents ni mes sœurs ne m’ont vue complètement nue ! Et inversement, ils ne se promènent pas nus non plus. A l’époque ça ne gênait pas ma mère, mais moi oui, et donc elle a arrêté.

Et devant les amis, pas de nudité non plus. Même dans les vestiaires à la piscine on s’arrangeait pour que les serviettes cachent le maximum.

Fait étrange, je n’étais pas capable d’expliquer pourquoi ça ne me gêne pas outre mesure dans les douches au sport ou devant des inconnus totaux (hommes ou femmes) au sauna…

quand on deviens une personne adulte,pendant l’adolecence,presque personne à ou aime de s’exposer.même devant la familie.
mes parents ont fait de nudisme je suis grandi avec,mais plus tard je me suis caché.maintenant j’aime bien de faire la bronzette nu,mais « en prive » :laughing:
plus discret.à quoi bon le tourisme de masse :confused:
et rien plus stupide et nul un vetement au sauna!!! :open_mouth: :unamused:

Oulaaaaaa… Alors personellement devant une personne du même sexe que moi je m’en fout mais devant un homme je ne le fais pas. Ma mère me voyais souvent à poil, et ma meilleure amie pareil quand elle dort à la maison elle se gène pas pour le faire alors j’ai fini par m’adapter :laughing: d’autres personnes euh… pas évident.

ce n’est pas du tout dans la culture Française
en suède dans les saunas , les hommes d’un côté , les femmes de l’autre
en Finlande tout le monde à poil
en Allemagne c’est trés discret aussi
et c’est bien :smiley:

J’ai répondu oui, je ne trouve pas ça anormal. Dans la famille, on n’est pas vraiment du genre pudibond. Et mon séjour en Suède n’a rien arrangé. :stuck_out_tongue: (Enfin, je ne passe pas ma vie à m’exhiber nue non plus, soyons clairs)

Ce n’est que de la peau, au final. La nudité n’a rien de vulgaire ou de sale. Pas mal de mes amis m’ont déjà vue nue et ma famille (élargie: oncles, tantes, cousins) aussi.

(Intéressant à lire sur ce sujet -l’invention de la pudeur-: Norbert Elias, La Civilisation des moeurs / Über den Prozess der Zivilisation.)

@ Marie , je voulais t’apprendre que je suis ton tonton éloigné, donc… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

non , je plaisante
quand c’est fait naturellement aucun souci
en suéde les personnes restent pudiques, je trouve, mais c’est vrai peuvent se déshabiller mais d’une façon naturelle
jamais choquante

a noter que chez nous dans la culture latine, chez les grecs c’était courant d’être nus, et les moeurs ont changés
tout le monde se cache :stuck_out_tongue:

Dès qu’apparait le mot « normal », j’arrête la lecture. Je n’ai donc aucune idée de la question mais moi, je me mets nu facilement. Il y a des années que je n’ai pas mouillé mon maillot de bain.

La question porte spécifiquement sur les parents, les frères et soeurs et les amis.

En tout cas merci Marie pour l’élément bibliographique, ça a l’air passionnant !

en france ,ils ont pas le même habitudes,donc je m’adaptes :confused: j’enbéte personne.
mais chez moi je fais ce que me plait :wink:
mais j’ai une fille qui rentre en adolecence,et elle ce chache un peut plus,et je respecte ça.
mais bien entendu,ça veut pas dire je suis à poil en permanence chez moi :stuck_out_tongue:

Il y a pas de normalite á la question,il y a seulement des hommes et des femmes avec une sensibilité différentes.
Quand je me baigne dans un lac, et qu´il y a pas de cabine, a proximité ,je me change le plus naturellement du monde devant les autres,(seulement dans les pays germanique), en France non. Ici on conside que c´est naturel,mais si vous avez une cabine non loin,et que vous la prenez pas, vous êtes considéré que un impudique.

jean  luc :wink:

Oula, je suis hyper pudique! Donc que ça soit devant ma mère ou ma soeur, j’suis toujours habillée!

Si c’est un sondage sur la pudeur, c’est simple, je n’en ai aucune pour la nudité. Je trouve bien plus indécents les comportements de pratiquement tout le monde de nos jours, même tout habillé.

Personnellement… Hyperpudique aussi !!

mais je suis surprise… Je n’ai pas l’impression d’avoir constaté une tendance à la nudité chez les allemands. Vous parlez de circonstances habituelles (genre piscine / baignade sur un lac) ou bien se balader nu dans le jardin ??

quand même… j’aurai remarqué si j’avais trouvé mes amis « impudiques »… :question:

Les jeunes d’aujourd’hui sont plus proches des années 50 que leurs parents. Ils sont pudibonds, sexuellement coincés, bien pensants avant l’heure, et d’un conformisme quasi religieux. Si vous saviez les énormités conservatrices multiphobes que j’entends régulièrement dans les discussion de classe avec mes élèves de lycée !!

Leur idéal de vie, c’est desperate housewives.

:astonished: :astonished: Mon Dieu !! :astonished:… là… c’est grave ! :open_mouth:

Pendant les « années sauvages », on citait souvent ue phrase, je ne sais même plus de qui: "Ce n’est pas le poil d’une femme nue qui est obscène, mais la poitrine d’un général qui a recu des mèdailles pour avoir tué des gens. " Mais maintenant je préfère cacher mes rides et mes varices.

ne ´t inquiète pas moi je n´ais jamais vu d´allemands nus hors de chez eux , ni dans le jardin .

jean luc :wink:

pas tous alors, je supporterais pas de vivre comme ça. On s’est assez battus pour avoir la liberté à ce niveau là c’est pas pour faire un atroce retour en arrière!!