En Suisse peut-être mais sûrement pas en France, tous les djeuns que je connais parlent de tout sans tabou et au diable le conformisme religieux!
Mais aucun rapport avec la nudité!
même en suisse romande j’ai pas remarqué spécialement ça, enfin après en suisse allemanique ça peut être différent.
Il peut être interessant de voir les différences entre culture protestante et culture catholique, à la lumière des conflits existants à Usedom, sur la Baltique, pile à la frontière germano- polonaise, entre naturistes allds décomplexés et baigneurs polonais plutôt pudibonds.
… normal, c’est le cadre, tout le monde s’ y met. La question des questions donc: ça te gêne d’aller au sauna avec tes frères et/ou amis?
Perso, je ne me balade pas à poil seul devant la famille ni les amis (ni des inconnus ) mais si justement le cadre s’y prete et tout le monde est à poil ou pourrait logiquement être à poil, je n’en fais pas toute une histoire.
Vacances avec des amis, si un prend sa douche, un autre veut brosser ses dents dans la même salle de bain, pourquoi pas en même temps. ça me gêne pas du tout. Si un beau lac alpin isolé se présente pendant la randonnée entre copains, on va pas se priver d’un petit bain simplement parce qu’on a oublié le maillot de bain!
Autre exemple, je viens de fêter la Saint Sylvestre avec quelques amis et de la famille (même génération) dans une maison avec petit sauna.
Un moment donné, on est donc allé au sauna. On a fait un tour pour les filles un autre (et plusieurs autres ensuite ) pour nous les garçons (c’étais plus logique comme ça, mais à la limite, ça aurait pu être mixte). On s’est donc déshabillé tout naturellement puisque le sauna ça se fait tout nu. On a passé un bon moment ensemble à poil, des gens que j’avais déjà vu à poil, d’autres que non, mais peu importe: l’été j’aurais pu les voir à la plage torse nu, pieds nus maitenant je les ai vu tout nu, voilà tout. On s’est rhabillé après le sauna et on a continué la fête comme avant.
Quant aux differences culturelles, ma thèse: il y a le coté plus pudique des latins (ou anglais*) mais il y a aussi ses transgressions: Des fêtes d’étudiants arosées, des tournois de rugby etc. avec striptease obligatoire sur la table ou course à poil autour de la salle des fête… ça me parait plus français ou anglais qu’allemand.
- qui, comme les français, aiment faire du sauna en maillot de bain!
Devant la famille, c’est nan.
Devant des amis, c’est nan.
Mais… ça ne m’a pas empêchée de me mettre à poil devant 25 personnes quand j’étais modèle au Beaux-Arts.
Cherchez l’erreur.
Vous vous méprenez : ils parlent librement, sans tabou, ils connaissent tout à tout car ils sont bombardés de tout tout le temps, mais quand on creuse un peu (sans doute un prof de langues a plus l’occasion que le citoyen lambda) ils sont tout simplement conformistes frileux, version régressistes peureux. L’un n’empêche pas l’autre. Ce conformisme a remplacé la religion, mais tout aussi fervent.
ce n´est pas des jeunes que l´on parle , mais de la nudité, je pense pas que c´est devant un prof qu´un jeune s´exprime á fond,de toutes façon tu as des opinions négatives sur les jeunes,un point c´est tout. Maintenant on revient au sujet.
jean luc :wink:
Mais c’est parfaitement on topic que d’élargir et de parler des idées quand on parle de la nudité et de la pudeur. Ce sont des « constructions » sociales, qui dépendent d’une culture donnée (évoluant dans le temps, par régions).
Marie nous a déjà donné le lien vers Elias, Elie ne fait que rajouter son experience personnelle et professionelle en tant qu’observateur des idées contemporaines.
C’est toute la base de ce fil, le constat consterné de Solal qu’ existent de perceptions et d’interpretations differentes de « nudité ».
Par ailleurs, le retour d’un certain conservativisme chez les jeunes générations me parait une évidence.
On pourrait donc continuer et se demander: est-ce que la « nudité » est en train de devenir « moins facile », plus pudique et donc plus « sexuelle » plus « latine » en Allemagne aussi avec ces nouvelles générations.
ce n´est pas un problème de culture entre catholiques et protestants,si les scandinaves, et les Allemands du nord font du naturisme, celas vient de la nuit des temps,où ces peuples avait un rapport en sainbiose avec leur corps et la nature,le sauna est un exemple parfait,le chaud , le froid permet de conservé la santé. Les polonais sont des slaves, pas des scandinaves.
J´ai eu le même problème en Bulgarie sur la mer noire ,lors d´un voyage en groupe avec d´autre jeunes, les filles ont voulues se baigner les seins nus, je leur avez fermement déconseiller,elles l´ont fait, elles ont été prisent á parti par d´autres femmes. Au point que j´ai dû faire venir la police en urgence pour éviter un lynchage publique. En Bulgarie ils sont slaves et orthodoxes.
jean luc :wink:
Tu connais le balancier, et son mouvement perpétuelle de gauche , á droite, la société humaine est comme ça, ça avance , ça recul,mais je ne parle pas conservatisme, mais de consolidation, car on revient jamais au point de départ.
jean luc
Ravi de voir que tu connais mes opinions mieux que moi, mais je continue à écrire mes messages moi-même. C’est plus sûr.
Le fait que tu ne vois pas le rapport entre les jeunes et la nudité montre que tu n’as pas suivi la discussion et que tu n’as toujours pas compris que tout message ici s’inscrit dans un contexte de dialogue et pas forcément une réponse à tes certitudes inébranlables.
Il y a un vrai fossé générationnel sur la question de la nudité en Allemagne. La pudibonderie régressive est en passe de devenir la règle. Si vous n’êtes pas d’accord, tant mieux, mettez vous à poil, ce n’est pas moi que ça choquera.
bon , on ne reviendra jamais des Homos Sapiens
des Homos Erectus si
inébranlables, comme tu y va, ou mettre les mains quand tu es nu
auusi une petit remarque,aujourdhui c’est la societé de surconsomation.donc les gens se caches deriere leur aparance.vetements de marke etc.etc.
si tu est nu,c’est seulement vraiment que toi,tu montres au autres.et ça c’est pas à l’ordre du jour dans ce monde nonplus…
mais ça l’empéche pas que j’aime aussi les fameuses basquets avec l’étoile…
auusi une petit remarque,aujourdhui c’est la societé de surconsomation.donc les gens se caches deriere leur aparance.vetements de marke etc.etc.
si tu est nu,c’est seulement vraiment que toi,tu montres au autres.et ça c’est pas à l’ordre du jour dans ce monde nonplus…
mais ça l’empéche pas que j’aime aussi les fameuses basquets avec l’étoile…
converse
Ravi de voir que tu connais mes opinions mieux que moi, mais je continue à écrire mes messages moi-même. C’est plus sûr.
Le fait que tu ne vois pas le rapport entre les jeunes et la nudité montre que tu n’as pas suivi la discussion et que tu n’as toujours pas compris que tout message ici s’inscrit dans un contexte de dialogue et pas forcément une réponse à tes certitudes inébranlables.Il y a un vrai fossé générationnel sur la question de la nudité en Allemagne. La pudibonderie régressive est en passe de devenir la règle. Si vous n’êtes pas d’accord, tant mieux, mettez vous à poil, ce n’est pas moi que ça choquera.
je n´ais aucune certitude inébranlable, ce que je sait c´est après 68, les jeunes parents ont crû que l´on pouvait tout faire avec leurs enfants, y compris se montrer nus devant eux, sans leur demander leurs avis. Le coup de balancier est venu dans les années 80, au moment où les enfants sont devenus adultes et ont refuser le modèle de leur parents.
le problème de la nudité, se vit au quotidien chez moi,mes 2 filles ,se mettais á poil devants moi,pour ce changer, et vers l´âge de 10, 11 ans, elles ont fermée la porte de la salle de bain,et de leurs chambres. Il faut respecter leur intimités c´est tout. Ce sont elles qui ont décides ainsi sans aucunes pression de moi.
Signe des temps , j´ai une fille qui dispute des tournois de foot, les joueuses refusent de se changer dans des vestiaires mixtes, les zones doivent être clairement séparer.
jean luc
La seule certitude que j´ai, c’ est ceux qui ont des certitudes inébranlables sont des gens bornés.
je te rassure Elie dans quelque années , il pourrais avoir un autre coup de balancier dans le sens que tu souhaite.
Jean-Luc et Elie… un petit effort, ne commencez pas l’année en vous tapant dessus
Pour en revenir au sujet
ce que je sait c´est après 68, les jeunes parents ont crû que l´on pouvait tout faire avec leurs enfants, y compris se montrer nus devant eux, sans leur demander leurs avis.
Je ne sais pas ce qu’il en est en Allemagne, mais je peux te dire concernant les « parents soixante-huitards » que tu fais de quelques cas une généralité ! Je n’ai jamais vu mon père se baladait nu dans la maison quand j’étais gamine ou ado ! Et je n’ai vu ma mère nue qu’une fois adolescente ! Donc je ne pense pas que mai 68 soit la raison d’un libéralisme « nudiste » français (ou allemand !). Chacun mène l’éducation de ses enfants comme il l’entend. Chez moi c’était « pas tout nu » ! chez le voisin, c’était peut-être l’inverse… Là encore tu tombes dans une généralité qui n’en est pas une.
Elie a dit :
Il y a un vrai fossé générationnel sur la question de la nudité en Allemagne. La pudibonderie régressive est en passe de devenir la règle.
Soyons clairs, tu prétends donc qu’actuellement les enfants allemands (ou bien les ados ?? ou bien les jeunes parents ??, ) sont plus pudiques que ne l’étaient leurs parents c’est ça ?
mes parents était trés « libéres » de la question ici,dans les anées 70.moi loin de étre coinçe,je suis deja plus moderé,plus discrét,sans de faire une obsession de me cacher.et comme je deja dit,ma grande fille commence de se cacher et elle veut étre seul dans la salle de bain,ok,je respecte ça.elle feras plustard ce quelle veut.mais je lui apris que la nudité c’est aussi quelque chose"naturelle" et rien dangereux.
pour les enfants allemand je peut rien dire,je suis deja parti depuis trop long temp.
ça par contre c’est l’obsession
comment je vais faire pour cacher l’anaconda
…je sors