Sondage : la nudité

Oui, Jean Luc dit d’ailleurs la même chose, ce qui rend le ton de ses messages particulièrement « énygmatique ».

Ok Elie, et quelles seraient selon toi (ou bien les journaux que tu as lus) la/les raison(s) de cette retour à une certaine pudeur ?
Nebenstelle parle de conservatisme, mais, sans vouloir dénigrer les pensées de Nebenstelle, je pense pour ma part que si l’on est conservateur, c’est parce que l’on a reçu une éducation de conservateur, on ne devient pas conservateur comme ça non ??

En somme, un enfant ayant vu ses parents nus sans aucun problème lors de son enfance, aura tendance à reproduire le même schéma avec ses enfants, sans aucune pudeur.
et l’inverse pour un enfant n’ayant jamais vu ses parents nus lorsqu’il était enfant.

je trouve bizarre qu’à l’heure où l’on vit maintenant, avec les mannequins nus partout dans les magazines (hommes compris), il y est un retour vers la pudeur et le « je me cache je suis tout nu »… :open_mouth:

(message à Edwin : il y a longtemps que les anacondas ont disparu de la surface de la terre non ??? :laughing: :laughing: )

TU confirme ce que je disait, c´ est tout. Ta fille est comme les miennes, elles ne sentent pas la nécessité de mettre leur paires de fesses. Celas coïncide, aussi au déballage vulgaire du sexe á la télé, et dans les medias.

jean luc :wink:

Il ne sont pas « énigmatique » si l´on considère le retour sur des valeurs traditionnelles fait partie de l´ordre naturelle des choses.
En clair il est vrai que les jeunes sont plus puritain que leur aînés, mais ils le sont moins que leurs grands parents . Ils développent un autre modèle que leurs parents. Concernant le naturisme , il semble retrouver un nouveau souffle, les problèmes d´Usedon , en sont un ex , il y a quelque année on en aurais pas parler. J´ai entendu parler qu´en France , il y avait des groupes de randonneurs á poil , qui se balade en forêt.

jean  luc :wink:

j´ai trouvé une video sur le sujet.
dailymotion.com/video/x96mla … c_creation.
Puritain , grenouille de benitiers ,mineurs de moins de 18 ans priez de vous abstenir de regarder.

Ouh la la, vive le festival de stéréotypes… Merci Kissou d’avoir recadré sur une problématique plus sensée… Pour te répondre, je crois qu’edwin tient un bout de réponse avec la société de consommation. Tu dis qu’on ne devient conservateur que si on a été éduqué de façon conservatrice, mais moi je ne pense pas. Je pense qu’on diffère tous de nos parents, dans un sens ou dans l’autre, et que si des parents ont eu un comportement un peu excessif (que ce soit dans le conservatisme ou dans la libéralité), les enfants peuvent réagir dans le sens inverse. Mes parents sont nés dans la France d’après guerre où l’on manquait de tout et où on n’avait même pas de frigo, moi je suis née dans l’ère de la consommation débridée et après la révolution sexuelle de 68… Quelle que soit l’éducation qu’ils m’aient donnée, on ne part pas avec le même contexte.

ce qu´il faut savoir qu ´apres 68 il y a eu un mouvement de pensée, de théses ecrit par des grand noms de l´epoque,cet pensée etait que l´on pouvait tout faire avec les enfants , notablement leur carresser leurs sexes,se montrer nus, entre autre,durant la campagne presidenciel François Bayrou l´a asser reprocher á Daniel Cohn- Bendit qui l´avait ecrit dans un livre en 1974. C´etais un courant de pensé de l´epoque.

ou c’est chaud tes thèses jean Luc
jamais entendu parlé, mais bon je te crois!

autrement anecdocte : dans les années 70 je me rendais enAngleterre , haut lieu de la musique pop
et loin de la broutille Française
et la bas les filles étaient trés dénudés
et je pense qu’actuellement les jeunes , j’ai 4 enfants, les jeunes sont beaucoup plus pudiques, et c’est tant mieux
car au moins ils ont de quoi decouvrir

je suis sonka dans son raisonement, dans le sens même si les parents sont libérés , ce n’est pas forcement le cas des enfants
idem pour lea religion
moi petit , j’allais servir la messe a 7 h 00 du matin au petit bosquet à Marseille
mes enfants ne le font pas :astonished:

le mouvement dans les anées 68 était quelque chose trés radical et nouveau dans la soçieté d’occiedent.je pense,et comme tout les parents,on veut transmetre des bonnes choses a nos enfants.tous les parents vont pour le mieux pour leurs enfants,et c’est un fait aussi,que un enfant dois se rebeller un jour et de voler avec ses propres ailes.
que je vois aujourdhui,c’est un mal étre dans les nouveau generations.bon,eviderment de se merte à poil ça resoues rien,mais personne aprends au jeunes de étre bien avec soi et de son corps.que la dictatur de la mode,beaute artificielle,réucite proffesionelle…
et je dis ça que generale :wink: chaqun son truc :laughing: mais de se metre dans le propre sens du terme à nu,vis a vis soi et les autres,ça met bien les pendules(sans jeux de mot!! :laughing: ) à l’heure.
on est tous pareil…

en fait,ou est soal???
faut prendre part de son sujet!! :mrgreen: :mrgreen:

oui c´est chaud,mais ceux qui font ça aujourd´huit , en prennent pour 20ans. Je te rassure je suis contre ce genre de pratique, d´ailleurs l´Allemagne a été plus que la France dans le naturisme,dans les parcs publique il y avait des zones naturiste , et non naturiste, comme en afrique du sud des zones réservé aux blancs , et d´autre aux noirs,et celas même dans la très sainte Baviére, á Munich par ex.
La grande différence avec 68, c´est que les jeunes a ce moment là ne connaissez pas le chômage, le sida, les problèmes écologique, le terrorisme de masse, et devant ce monde si dangereux le retour á des valeurs plus traditionnelle comme la famille(cocon familiales), le replis sur son intimité personnelle, peuvent paraître comme rassurant, protecteur. Autre problème qui apparais maintenant c´est que les jeunes restent plus longtemps chez les parents, pour leurs études, pour raisons économiques, donc ils s´installent plus tard .Les jeunes veulent partager leur sexualités , et leur intimité avec leur partenaire ,sans pour autant á ce montrer nus au vu de tous.

La tradition de la nudité se perd quand même moins en Allemagne que chez nous, je pense. Je viens d’apprendre que dans le grand centre nautique de Nuremberg, tous les vendredis à partir de 19h c’est baignade sans maillot. C’est quand même franchement impensable en France, sauf peut-être dans des clubs très privés et très ciblés (ce qui n’est pas le cas de ce centre grand public).

« se perd » ? J’ai l’impression qu’il n’y a jamais eu de tradition de nudité en France. On a bien des nudistes, mais dans le grand public je crois que ça reste un sujet d’étonnement.

Oui pardon, j’ai mal formulé. Je voulais dire par rapport à ce retour à la pruderie qu’affirme Jean(Luc, sachant qu’en France, effectivement, on en est quasiment jamais sorti. :wink:

il faut savoir que les allemands ont été plus loin dans le naturisme , que les français,puis il y a eu ce retour sur des valeurs plus traditionnelles. Je le vois tout les jours avec mes filles, interdiction de rentrer dans la salle de bain. Les allemands ont un autre rapport avec leur corps que les français. Autre chose , le nudisme est pratiqué dans des zones prévus pour ça, ou á la rigueur dans des zones des difficile d´accès comme la vallée de l´Isac, ou de l´Inn au sud de Munich , zones qui sont connus pour la pratique sauvage du naturisme, connus des autorités mais qui laisse faire car ça gêne personne. Mais pas question de se balader nue, au supermarché du centre d´une station balnéaire, même petite.

jean  luc :wink:

Au supermarché non, mais ce n’est pas vrai que les nudistes ne sont que dans des zones difficiles d’accès, il y a en permanence des nudistes au Jardin Anglais en plein coeur de Munich, et ce, devant l’entrée principale.

Oui, mais Munich, c’est une exception célèbre. Moi, pendant toutes ces années de voyages et séjours en Allemagne, je ne suis jamais tombé « par hasard » sur des nudistes. Mais il est exact, aux alentours des villes, il y a souvent une voire plusieures plages ou coins nudistes, au bord des lacs, rivières etc. Normalement un peu « cachées ». Parfois, les piscines ouvertes elles aussi ont leur coin nudiste.

Mais j’ai l’impression que la tendance est plutôt à la baisse.

Je confirme pour la mer du nord. A Helgoland, à Sylt ou Ostfriesland, dans les coins nudistes, toujours au fond à gauche, il y a un peu toutes sortes de gens, mais les jeunes restent habillés. Le nudisme actif devient une activité de vieux.

tant mieux :stuck_out_tongue:

j´ai trouver un article sur le naturisme en France et en Allemagne , il est pro naturiste donc pas forcément objectif , mais tres interressant á lire sur certain aspects du naturisme.
rge.revues.org/index818.html#tocto2n2