Ce débat m’intéresse beaucoup. Je suis pour ma part pudique, je me montre jamais à poil en publique. Le seul moment où je peux (et sans problème) me montrer nu, c’est dans les douches, entre hommes.
je suis un jeune, j’ai 19 ans, j’ai grandi dans des établissements privées/catho, où la pudeur était de rigueur. Ma mère est très très pudique (ses parents sont très très catho & pratiquants), mon père beaucoup moins. Je n’ai jamais vu mes parents nu, ni mes amis (à part dans les douches pour certain =o] ) et surtout pas mes amiEs nus. Et je suis très content comme cela. Je n’aimerais pas voir mes parents nu, ça me générait énormément, tout comme ça me dérange d’être sur une plage de nudiste. Je n’aime pas ça.
Je n’ai pas l’impression d’être un coincé/catho, si vous me voyez comme ça, libre à vous, mais respectez les autres. Si certains sont pudiques, ce ne sont pas pour autant des gros coincés de la vie qui vont à la messe tous les dimanches en chemise blanche.
Pour moi, et je pense parler des gens pudiques en général, le corps entièrement nu est quelque chose d’intime, au même titre que le journal du même nom. La pudeur serait la dernière chose qu’il nous reste entièrement propre.
Concernant le changement des mœurs, je ne sais trop quoi dire. Pour moi, il faut avoir un minimum de pudeur, sans en faire non plus tout un plat. En gros, si toutes les plages devenaient nudistes, ou si on revenait aux années coincées de 1950, je serais malheureux =P
Perso, je ne vois pas trop de lien avec la religion (même s’il pourrait y en avoir un). Ma mère est issue d’une famille catho (bon pas hyper traditionnaliste, mais quand même) et surtout de la génération avant 68, donc coincée par définition, pourtant ça ne la gêne pas de se mettre nue devant moi. Mon père beaucoup plus (alors qu’il n’est pas du tout de famille pratiquante). Ma belle-mère, pur produit de la société soviétique ultra-coincée, n’a aucun souci non plus à se mettre nue devant moi. Bref, que des paradoxes.
D’ailleurs, quelle joie d’avoir appris aujourd’hui que si je veux aller au sauna, il va falloir que je laisse le bikini dehors…
Interdiction absolue ! Et mixte par dessus le marché… (UN seul jour réservé aux femmes…)
Bon, je sais bien que dans la tradition scandinave, effectivement on le fait à oualp, mais… En France, on peut quand même garder son maillot…
Bah c’est ce que je disais : même si c’est en recul, patati, patata, ça reste quand même plus courant de se mettre à poil que chez nous.
Ceci dit, pour le sauna, il paraît que c’est un bien parce que les maillot sont anti-hygiéniques. Bon moi actuellement, je prends des saunas nue, mais j’y vais seule avec mon homme, alors c’est autre chose, mais en public, je pense que j’aurais du mal…
Pour ma part, j’ai fait toute ma scolarité dans le public, et là aussi la pudeur était de rigueur. Dans les vestiaires de sport ou à la piscine, aucune fille ne se mettait toute nue. C’était peut-être différent chez les gars, mais je ne peux pas témoigner Je n’ai jamais vu aucun de mes amis ou amies dans le plus simple appareil.
Donc comme Sonka, je ne crois pas que ce soit vraiment lié à la religion.
Même si on est athée, notre morale de base et donc notre rapport à notre corps sont judéo- chrétiens (v. la fille de Noé cachant la nudité de son père ivre.)
Comme le disait un Irlandais à un Français fraichement arrivé à Dublin:
-« Vous êtes catholique ou protestant ? »
-« Moi, je suis athée. »
-" Oui, d’accord, mais athée catholique ou athée protestant ?"
En Europe on vit dans un monde judéo-chétrien,en scandinavie la situation est différente, ils ont été évangélisées beaucoup plus tard vers le 10ème siècle environs,il faut savoir que chez les nordiques après la naissance d´un enfant , il était plonger dans la neige,seul les plus forts résister. le chaud et le froid comme au sauna,chez les scandinave le sauna est une pratique médicinale , car elle permet d´habitué le corps au changement de température,donc une meilleure résistance aux maladies. Et pour faire ça il faut être nu.
Bah, rien n’empêche de se rouler dans la neige en maillot de bain, mais le problème, c’est dans le sauna : les bactéries fleurissent dans un maillot de bain…
à Stockholm les saunas (batsu ) ne sont pas mixtes
il y a des plages privées comme en France pour cela, par exemple à Saltsjöbaden , EST de Stockholm
en Finlande ce sont les saunas typiques traditionnele au bord des lacs , où on se baigne nus
mais c’est difficille d’accés , et il faut connaitre, autrement dans les villes ce n’est pas mixte ellivuori.fi/hotelli/en/page.tmpl?sivu_id=61
Justement, une copine russe qui a vécu 10 ans en Finlande m’a récemment raconté des anecdotes sur les saunas (privés), mais c’était toujours hommes et femmes séparés…
Pour avoir passé une semaine à Munich et avoir appris que dans le grand jardin public du centre ville (celui où il y a la chinesischer Turm, vous voyez? der englischer Garten, voilà); il y avait des pelouses réservées aux gens qui voulaient pratiquer le nudisme, j’ai vraiment pensé que cela était impensable en France.
Je ne porte jamais de jugement moral. Je pense juste qu’en France, je n’ai encore jamais vu de jardin public qui réservait un coin à des gens qui veulent être tout nus. Mais j’aime bien l’idée! Je trouve l’Allemagne vraiment étonnante!
Ensuite, une amie à moi, munichoise, m’a dit qu’elle y allait quand elle était plus jeune, mais que, même en Allemagne, il lui arive d’être importunée aujourd’hui par des gens (des hommes) qui viennent pour « zyeuter » ou avoir son numéro de téléphone. Il y a encore des gens qui considèrent que ceux qui se mettent nus sont des proies.