Strasbourg en état de siège

Strasbourg, capitale de la paix et de l’Europe, sera un peu avant et un peu après le sommet de l’OTAN (début avril), une ville en état de siège.
Des écoles, de lycées, des piscines, des centres sportifs seront fermés à cette occasion. Le centre ville sera particulièrement sous surveillance policière. Entendu sur FR3 Alsace, un propriétaire de chien du centre ville, qui voudra sortir faire pisser Médor, devra téléphoner aux services de police et être accompagné durant sa promenade. :unamused:
A la frontière franco-allemande, contrôles aléatoires. Il faudra avoir des papiers d’identité et être en mesure de dire pour quelle(s) raison(s) on se rend en France.
Pour plus d’informations pratiques…et édifiantes, vous pouvez consulter ci-dessous le site de FR3 Alsace.

:smiling_imp:
Les manifestants anti-Otan auront toutefois le droit de manifester dans une zone industrielle…qui aboutit en Allemagne.

:smiling_imp:

Ma mère revient d’un congrès à Strasbourg où elle a entendu dire qu’ils remplacent toutes les vitres des endroits où Obama allait passer par des vitres blindées… :open_mouth:

Je me rappelle aussi qu’il y a 3 ans, lorsque j’étais à Vienne, tout le centre ville autour du Stephansdom avait été bloqué pour que Laura Bush puisse faire son petit tour en paix… :open_mouth:

C’est un peu exagéré, là, quand même… Mais bon, c’est qu’un mauvais moment à passer…

Un peu, me semble un doux euphémisme!
:wink:
D’autant plus qu’il s’agit de célèbrer le soixantième anniversaire de cet organisme qui, avec le pacte de Varsovie, a été un des artisans de la guerre froide…et pilote encore une intervention militaire en Afghanistan.
Je n’ai jamais été gaulliste, bien au contraire, mais alors là, le général De Gaulle doit une fois de plus , se retourner dans sa tombe!

c´est qu´il y a un problême lorsque les dirigeants des pays les plus riches, pour pouvoir se reunir et discuter entre eux doivent se barricader, derriére des grillages et autres fortifications de campagne .C´est qu´il y a une divergence d´interets entre eux et nous.Comme on dit il sont coupés du peuple.
je me rapelle quand George Buch , a visiter l ´île de GORA,au Senegal,point de depart pour les esclaves pour les antilles,les 11000 habitants de GORA ont etait interner dans le stade de foot pendant une journée , les americains n´avaient pas confiance dans la population color]

jean luc :wink:

Pour une fois, j’ai un peu de compréhension pour Obama… je ne suis pas sûr qu’il ait tort d’avoir peur pour sa vie. Ceci dit, il se ferait plutôt assassiner dans son pays qu’en Europe, je vous l’accorde.

Ouais c’est toujours la même chose dans le monde entier.
Maintenant c’est à Sarkotzy de montrer sa virilité (ou dit-on de sa toute-puissance :unamused: ) comme novice chez l’OTAN (au moins comme ailier militaire).
Mais je pense qu’il y a aussi qqs épisodes pour rire pendant on fait non de la tête:
L’épisode de la sortie Médor des chiens serait bien une possibilité pour fâcher un peu les policieres ou pas ?. Si-l’on fait ça mille fois, il serait une jolie image: 1000 x (1 chien, 1 maître/maîtresse, 1 policier, 1 petit tas) :sunglasses:
Un autre épisode où on ne sait pas s’il on faut rire ou mieux pleurer :

Ah, Cristobal, si tout le monde se mettait à décorer son balcon ou sa fenêtre comme il l’entendait, se serait l’anarchie totale, et il ne fait pas bon montrer qu’au moment où la France retourne dans le giron de l’OTAN, cette vénérabe institution tient son sommet dans une ville en proie à l’anarchie! :open_mouth:

:open_mouth: Uhh pardon c’est une chose que j’ai totalement oublié :unamused: Alors, donc des draps blancs et en seulement des blancs sans écriture bien sûr !!! :wink:

Ah non, alors, surtout pas des draps blancs! C’est le symbole de la reddition, et à qui Strasbourg devrait-elle se rendre? A un ennemi, qui serait déjà dans la place? :confused:

Je comprends qu’il faille de la sécurité pour des personnages importants (même si elle est poussée à l’extrême), mais dans ce cas, pourquoi ne se rencontrent-ils pas là où tout est déjà en place en matière de sécurité, genre à la Maison Blanche ou autre endroit du même genre ? (en d’autre termes, pourquoi aller emmerder le monde en Alsace ?)

Il n’y a pas seulement que l’Alsace et Strasbourg qui sont emmerdées, mais aussi le pays de Bade, notamment Baden-Baden, où les hôtes de marque et observateurs seront logés dans les meilleurs hôtels. Eh oui, une fois de plus, l’Alsace réaffirme sa vocation de lieu de passage et de rencontre au coeur de l’Europe, qui n’est d’ailleurs pas démentie par le choix de Strasbourg comme l’une des capitales européennes. Evidemment, il y aurait en France des contrées plus désertiques où l’on pourrait se réunir sans embêter le bon peuple tout en restant à l’abri des importuns (je pense aux camps militaires de Mourmelon, de Suippes ou de Mailly en pleine Champagne pouilleuse, où il faut faire des kilomètres dans la pleine avant de rencontrer une agglomération). Ou alors, une île, dans les Caraïbes, tiens, c’est une idée qu’elle est bonne, un vrai paradis, la Guadeloupe, la Martinique… Ah, qu’est-ce que j’entends? Sécurité, vous avez dit sécurité? C’est pas tellement tranquille… Tiens donc… Oh, ben tiens, la Réunion, ça vous dirait? Ou la Corse, carrément. C’est bon, ça la Corse, c’est bien protégé, il y a des gendarmes partout… :mrgreen:

et pourquoi pas tout bêtement aus siège de l’OTAN à Bruxelles… c’est fait pour ça, non ?

Oui, c’est fait pour ça, c’est un campus très fonctionnel, totalement délabré au nord-est de Bruxelles, coincé entre une zone industrielle, une voie express et l’aéroport… Il va s’amuser, le Rasmussen, s’il doit quitter son palais douillet de Christianborg pour ce siège dans la verte campagne! :mrgreen:

Et, alors, as-tu pensé aux teufeurs? Où pourront-ils organiser leurs raves?
Je suggérerais plutôt le centre d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure, dans le désert haut-marnais! Il y a de la place et c’est éloigné de tout!
:smiling_imp:

C’est pas la saison, michelmau! Il fait encore trop froid! :laughing:

pourquoi pas la ligne maginot, avec ses gros ouvrages comme Le four á chaux á Lembar, ou le Schonenbourg, au nord d´Hagueneau.La securtée est absolue, casemates et galerie á 45 m sous terre, blok superieures equipés de tourelle de 75mm, de 135mm, mortiers de 81mm,les allemands n´ont pas pris ses forts, même avec la grosse bertha.Et puis apres le sommet, on aurais fait du fric avec les touristes :laughing: .

jean  luc :wink:

Entendu ce matin sur France Inter. Des Strasbourgeois qui avaient accroché à leurs fenêtres le drapeau multicolore de la paix,(pace; no to nato), ont été priés par la police de bien vouloir les décrocher. NATO et Meinungsfreiheit semblent ne pas faire bon ménage!

:imp:

C´est exact, mais j´ai vu ça sur le site fr3 alsace.La demogracie commence par fermer sa gueule , pour pas deplaire á Sarko l´americain :laughing: .

jean  luc :wink:

je vous trouve bien sévère… je sais que pour la plupart vous êtes anti-sarko, et que par défaut (comme Bill Gates) tout ce qu’il est fait est négatif, mais sur le coup de Strasbourg, je vous trouve irréaliste !
Un Chef d’état vient sur Strasbourg en rencontrer un autre, et vous trouvez étonnant que des mesures de sécurité (comme les vitres blindées) soient prises ???
Il y a 4 ou 5 ans, Wladimir POutine était à Bordeaux… je me suis trouvée sur la rocade (périphérique si vous préférez) de bordeaux, au moment où POutine arrivait… DANS LE SENS OPPOSE AU MIEN…

et bien… vous me croirez ou pas… il a fallu que TOUTES les voitures roulant dans le sens inverse de POutine, s’arrêtent sur la bande d’arrêt d’urgence de la rocade, pendant 10 mn, le temps que Poutine arrive sur les voies opposées… avec des motards partout, 4 voitures devant lui, 4 voitures derrière lui, et tout le tralala…

et bien oui… sur le coup… ça parait complètement débile, mais à la réflexion… POutine était LE chef d’état à CE moment là de la Russie, et donc les mesures de sécurité étaient prises en conséquence…

c’est la même chose pour Strasbourg… bien sûr… Le lieu aurait pu être mieux choisi (Siège de L’OTAN à Bruxelles comme le suggère Mislep)…

mais je rejoins parfaitement Elie sur le fait qu’il est logique que Obama ait peur pour sa vie… ce qui engendre une sécurité maximale.

et concernant ce que dit Andergassen :

tu ne crois pas que les hôtels de marque… sont bien contents d’afficher complet ??? Idem pour tous les autres hôtels, du plus petit au plus grand ! Avec le nombre de journalistes qui vont faire le déplacement, c’est sans doute une bonne retombée économique pour la région non ? c’est une bonne pub pour Strasbourg non ? (les américains ne connaissant que la côte d’Azur, ça va les changer un peu :laughing: ) …

alors soyez logique… il y aura bien sûr des inconvénients énormes pour les strasbourgeois et tous ceux des environs, mais il y aura aussi des avantages pour cette même région…

Quant à savoir si on doit revenir dans l’OTAN ou pas… je pense que c’est une question extrèmement politique (et politisée) et vu que je n’ai pas fait Sciences Po, je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour me prononcer sur cet avantage/ou inconvénient.