Kindergarten n’est pas obligatoire, on peut y aller si on veut (ça veut dire si les parents le veulent )
De six a dix ans environ, les élèves vont à la Grundschule. Après il faut choisir: Si on a bien travaillé et si on est intelligent, l’élève choisit le Gymnasium. Ça va durer huit ans jusqu’à ce qu’on ait 18 ans. On passe le bac. Ou, si on n’y arrive pas, quitter le lycée après la 12ième, faire un stage d’une année et on reçoit le certificat de Fachochschulreife. Le stage est obligatoire dans quelques Länder, mais pas dans tous.
Si le petit élève n’est pas un Einstein mais a assez bien travaillé, il choisit la Realschule et la termine après six ans avec Mittlere Reife (terme ancien) ou tout simplement Realschulabschluss. Si les notes sont bons, on reçoit automatiquement le Erweiterter Realschulabschluss et on peut aller au lycée et essayer de passer le bac.
Si après Grundschule l’enfant n’aime pas trop l’école et ne comprend pas trop bien le monde des lettres et des chiffres, on choisit la Hauptschule, ce qui est un peu plus specialisé sur les choses pratiques, on y apprend à cuisiner et à construire des choses, mais aussi -bien sûr- les sujet ordinaires, mais le niveau n’est pas élévé. Hauptschule dure cinq ans, avec la possibilité de faire un sixième après lequel on quitte l’école avec Erweiterter Hauptschulabschluss et peut aller à la Realschule ou faire un meilleur apprentissage que ceux qui ne font que cinq ans.
Voici le modèle:
Grundschule (6 à 10 ans) classes 1, 2, 3, 4
Hauptschule (10 à 15/16 ans) classes 5, 6, 7, 8, 9 (+10)–> Hauptschulabschluss, (erweiterter Hauptschulabschluss)
Realschule (10 à 16 ans) classes 5, 6, 7, 8, 9, 10–> Realschulabschluss, erweiterter Realschulabschluss
Gymnasium (10 à 18 ans) classes 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12. —> Abitur
Après: l’université (avec bac) ou Fachhochschule (avec bac ou Fachhochschulreife). Les Fachhochschulen, ce sont des petites universités, mais plus concentrées sur les sujets techniques et économiques. Moins de théorie mais plus de pratique.