Système scolaire Allemand incompréhensible

Guten tag

Je recherche Un/une Allemand/Allemande ayant suivi une scolarité en Allemagne ,pour m’explique votre système scolaire des plus obscure,que je puisse le ré expliquer à une amie.Donc comme je l’ai précisé C’est pour une amie aide soignante qui souhaite suivre la formation de physiotherapeut dans une école proche de la Frontière. Les conditions d’admissions sont le « Mittlere Reife o. gleichwertiger Bildungsabschluss » soit un diplôme inférieur à notre baccalauréat sachant quelle a un baccalauréat professionnel de secrétaire y aura t’il un problème?.

Merci/danke

Pourquoi elle ne se renseigne pas tout simplement dans l’école où elle veut s’inscrire ? Parce que dans ce cas, ceux sont ces personnes qui seront les mieux placés pour lui répondre ! :wink:

Qu’est-ce que tu ne comprends pas au système scolaire ?

Du plus petit au plus grand :

  1. Maternelle | Kindergarten

  2. Primaire | Grundschule

  3. Orientation (seulement en Allemagne)

  4. Collège & lycée | Hauptschule, Realschule, Gymnasium (avec Abitur) et Gesamtschule (avec Abitur aussi).

    Abitur : année pour le bac.

Merci pour vos réponses.

Mittlere Reife <===== brevet des collèges

Ca me parait curieux qu’on puisse,en Allemagne, intégrer la formation de kiné ,avec un brevet des colleges sachant qu’en France il faut,au minimum le baccalauréat et réussir le concours de la 1er année de médecine.

On m’a dit (c’est peut être une connerie)que peu d’Allemands fréquentent la filière générale (Gymnasium)

Je pense que ce sont des conneries, car mon corres est dans un Gymnasium, ils sont plus de 1250 élèves là-dedans.

Kindergarten n’est pas obligatoire, on peut y aller si on veut (ça veut dire si les parents le veulent :wink:)
De six a dix ans environ, les élèves vont à la Grundschule. Après il faut choisir: Si on a bien travaillé et si on est intelligent, l’élève choisit le Gymnasium. Ça va durer huit ans jusqu’à ce qu’on ait 18 ans. On passe le bac. Ou, si on n’y arrive pas, quitter le lycée après la 12ième, faire un stage d’une année et on reçoit le certificat de Fachochschulreife. Le stage est obligatoire dans quelques Länder, mais pas dans tous.
Si le petit élève n’est pas un Einstein mais a assez bien travaillé, il choisit la Realschule et la termine après six ans avec Mittlere Reife (terme ancien) ou tout simplement Realschulabschluss. Si les notes sont bons, on reçoit automatiquement le Erweiterter Realschulabschluss et on peut aller au lycée et essayer de passer le bac.
Si après Grundschule l’enfant n’aime pas trop l’école et ne comprend pas trop bien le monde des lettres et des chiffres, on choisit la Hauptschule, ce qui est un peu plus specialisé sur les choses pratiques, on y apprend à cuisiner et à construire des choses, mais aussi -bien sûr- les sujet ordinaires, mais le niveau n’est pas élévé. Hauptschule dure cinq ans, avec la possibilité de faire un sixième après lequel on quitte l’école avec Erweiterter Hauptschulabschluss et peut aller à la Realschule ou faire un meilleur apprentissage que ceux qui ne font que cinq ans.

Voici le modèle:
Grundschule (6 à 10 ans) classes 1, 2, 3, 4
Hauptschule (10 à 15/16 ans) classes 5, 6, 7, 8, 9 (+10)–> Hauptschulabschluss, (erweiterter Hauptschulabschluss)
Realschule (10 à 16 ans) classes 5, 6, 7, 8, 9, 10–> Realschulabschluss, erweiterter Realschulabschluss
Gymnasium (10 à 18 ans) classes 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12. —> Abitur

Après: l’université (avec bac) ou Fachhochschule (avec bac ou Fachhochschulreife). Les Fachhochschulen, ce sont des petites universités, mais plus concentrées sur les sujets techniques et économiques. Moins de théorie mais plus de pratique.

Non, ce n’est pas forcément des conneries.

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’éducation allemande connait le duales System (systeme dual), qui valorise plus qu’en France les apprentissages et la formation pratique.

On ne doit donc pas forcément aller à la fac pour trouver son bonheur (professionel). Pour les détails, cf le message de Avonlea :wink: ou ici:
cidal.diplo.de/Vertretung/ci … =Daten.pdf

Elle devras passer un teste de Langue niveaux c1-c2.
jean luc :wink:

Ah ca concerne aussi les Alsaciennes :wink:

C’est bien le lien que j’ai visionné .

Dans beaucoup de régions le bac se passe à 20 ans (sans redoublement) :wink:.

Ce sont des cas, mais pas la règle. Moi je l’ai fait à 19 ans, car il y avait une 13ième classe en Basse-Saxe. 2010 est la dernière fois qu’on fait le bac après 13 ans.

Les Allemands n’ont cours que le matin d’apres ce que j’ai entendu dire :smiley:
apres je ne sait pas si c’est valable pour toutes les années ou juste pour la Grundschule.

Ils n’ont cours que le matin mais ils peuvent terminer à 15h (et en général, ils finissent vers 13-14h :wink:).

malheureusement, notre « si beau » système français (si beau=français comme chacun sait)…commence à se développer en Allemagne…j’ai des amis qui m’ont dit que certains jours, ils terminent de plus en plus tard…dommage, car le système allemand est nettement mieux que notre parodie à nous…

C’est fini avec: « seulement le matin »! Depuis qu’on fait le Gymnasium en 8 ans au lieu de 9, il y a beaucoup de cours dans l’aprés-midi. Moi, mère, je dis: heureusement. Les après-midis libres ne sont pas si bien pour un bon nombre d’élèves.

Je vais dire une évidence, mais tant pis:
Finir à 13 heures = on apprend rien et on se fait chier pendant des heures tous les jours (oui, les Allemands glandent depuis des décénies, on vous l’avait bien caché)
Finir à 17 heures = on ne vit plus et on joue au somnanbule la moitiè du temps en cours (oui, les Français sont surmenés dès l’âge de onze ans, même avec la pédagogie moderne importée de Berkley).

Donc, finir à 15 heures me semble très bien. Etant moi-même dans une Ganztagschule, l’heure de cours après 15 heures est une farce, mais jusqu’à trois heures, il suffit d’un peu de volonté pour tenir, quitte à adapter la pédagogie pour la dernière heure de la journée pour faire dans la douceur.

Je continue de penser qu’en lycée, leur manque de sommeil n’est pas dû aux longues journées de cours mais aux longues soirées de conneries. J’ai même dû supporter une réclamation « Mais monsieur, on peut pas faire la dissert ce weekend, sinon on n’a pas de vie sociale ». La fille, j’ai dû la traumatiser avec mon « je m’en fous ». C’était la première fois que j’étais aussi familier.

Bref, les cernes de nos ados, ils sont doués pour mettre ça sur le dos de l’école, mais quand il s’agit d’aller se coucher avant dix heures, ils crient à l’enfance maltraitée. :unamused:

Bien qu’il y ait des excès par rapport à ce système de fin des cours plus tôt dans l’après midi, en tant qu’ex collégien/lycéen d’établissements français, je dois dire que les fins de cours à 18h m’ont plutôt dégoutées du travail scolaire.

Quand on fait 8h-12h, 14h-18h (ou 13h30-17h30), en fin de journée, on en a rien à casquer de travailler, on a juste envie de se reposer un peu :smiley:

Après effectivement, la responsabilité est une variable nécessaire dans l('ex) système allemand, néanmoins c’était quand même plus pratique (à mon avis).

Donc, pour un bon compromis, je +1 ElieDeLeuze :smiley:

C’est amusant, ça parait très important pour un certain type de français qui ont vécu en Allemagne ou connaissent bien le pays.
Il semblerait que nous ayons l’impression que vos enfants sont plus épanouis que ceux des français.
A condition que :

  • les parents aient les moyens de payer les cours d’équitation le lundi, les cours de chant le mardi, les cours de tennis le mercredi, l’entrée au musée le jeudi, la nounou le vendredi …
  • il y ait au moins un des deux parents à la maison (la mère chez tous les allemands que je connais) pour accompagner le marmot dans ses joyeusetés.

Il est probable que de nos jours (ou depuis bien longtemps je n’en ai aucune idée) cet épanouissement (ou ce qui est perçu comme par les français) ne soit pas accessible :

  • aux familles pauvres,
  • aux familles mono-parentales

Si on m’avait demandé mon avis pendant l’enfance et l’adolescence, j’aurais choisi le modèle éducatif allemand. Heureusement ces choses-là n’arrivent pas, sauf quand on croise Dolto, ce qui n’est pas mon cas et qui arrive rarement à la majorité des enfants.

L’école française est une grande garderie le temps que les mamans rentrent du boulot (avec tout le respect pour les professeurs d’école et de collège, ATOS, …)