Une centaine de tombes de soldats allemands profanées dans le Haut-Rhin
Associated Press
Quatre-vingt-quinze tombes de soldats allemands ont été profanées dans le cimetière militaire franco-allemand de Guebwiller (Haut-Rhin), dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture.
« Des croix ont été arrachées et des morceaux jonchent le sol. Il y a une inscription injurieuse sur une tombe », a expliqué à l’Associated Press la responsable de la communication de la préfecture, Agnès Reinstettel. Les stèles épaisses en pierre blanche sont cassées en morceaux ou renversées.
« Le cimetière rassemble essentiellement des tombes de combattants de la Première Guerre mondiale, mais aussi quelques tombes de la Seconde Guerre. Nous ne savons pas quelles tombes exactement ont été visées », a-t-elle ajouté.
Une enquête est en cours, coordonnée par la police nationale, a précisé Mme Reinstettel, disant ignorer qui pouvait avoir commis cet « acte inqualifiable ».
« Ce sont des tombes allemandes uniquement, il y a dans ce cimetière des tombes françaises qui n’ont pas été touchées, il y a un carré musulman, il y a un carré israélite, aucune de ces tombes n’a été saccagée », a précisé sur les lieux le préfet du Haut-Rhin Pierre André Peyvel à France-3.
Le Parti socialiste dénonce « un acte odieux et inadmissible », qu’il « condamne fermement », a indiqué dans un communiqué Pouria Amirshahi, secrétaire national à la coopération et aux droits de l’homme. Il a rappelé l’« attachement » du parti « à la réconciliation franco-allemande, qui est un acquis inestimable des soixante dernières années ».
Un cimetière de soldats franco-allemands profané à Guebwiller
AFP
Une centaine de tombes de soldats allemands tombés pendant les Première et Seconde guerres mondiales ont été profanées dans le cimetière de Guebwiller, ville située entre Colmar et Mulhouse, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Au total, 95 tombes de cette nécropole franco-allemande ont été profanées. Les croix de certaines des tombes ont été brisées, vraisemblablement à coups de masse, et d’autres tombes ont été renversées.
Une mention injurieuse figurait également sur l’une des croix.
« Dans la nuit du 27 au 28 mai 2010, 95 tombes de soldats allemands ont été profanées dans le cimetière militaire franco-allemand de Guebwiller où sont essentiellement enterrés des combattants de la guerre de 1914-1918 », a indiqué la Préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué.
Une habitante de cette petite ville, située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Colmar a découvert les tombes profanées aux alentours de 08h00 du matin vendredi, alors qu’elle promenait son chien, a précisé la police de Guebwiller.
La police scientifique a travaillé sur place toute la matinée pour relever des indices. Une piste locale était apparemment privilégiée.
Les tombes israélites du cimetière, situé à l’écart de la ville, n’ont pas été touchées.
Le préfet du Haut-Rhin, Pierre-André Peyvel, s’est rapidement rendu sur les lieux, de même que le maire de Guebwiller Denis Rebmann.
Le ministre de Défense Hervé Morin s’est également rendu cimetière de Guebwiller vendredi après-midi.
Le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Hubert Falco a quant à lui condamné avec fermeté ces « actes odieux ».
Dans un communiqué, M. Falco a estimé que « soixante-dix ans après la Seconde Guerre mondiale, c’est tout le monde combattant français qui est choqué, dans ses principes, par un tel vandalisme. A Guebwiller, les anciens ennemis reposaient dans la même terre. Troubler le repos des uns, c’est violer aussi celui des autres ».
Jean Rottner, le maire de Mulhouse, et Jean-Marie Bockel, président de Mulhouse Alsace Agglomération, ont également réagi: « Ils condamnent fermement cet acte stupide et inqualifiable qui offense la mémoire de combattants, quelle que soit leur nationalité », ont-ils fait savoir dans un communiqué commun.
Le cimetière de Guebwiller est l’une des plus grandes nécropoles franco-allemandes de la région. Il rassemble plus de 2.500 tombes, dont 1.238 de soldats allemands.
Entre 1870 et 1918 l’Alsace et la Moselle avaient été annexées par l’Allemagne. Durant la Première guerre mondiale, Alsaciens et Mosellans ont donc combattu sous l’uniforme allemand.
C’est la deuxième profanation de cimetière en Alsace depuis le début de l’année. Une trentaine de tombes du cimetière juif de Cronenbourg, un quartier de Strasbourg, avaient été taguées et renversées le 27 janvier, le jour du 65e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.