Tombes de soldats allemands profanées (Alsace)

Une centaine de tombes de soldats allemands profanées dans le Haut-Rhin
Associated Press

Quatre-vingt-quinze tombes de soldats allemands ont été profanées dans le cimetière militaire franco-allemand de Guebwiller (Haut-Rhin), dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture.
« Des croix ont été arrachées et des morceaux jonchent le sol. Il y a une inscription injurieuse sur une tombe », a expliqué à l’Associated Press la responsable de la communication de la préfecture, Agnès Reinstettel. Les stèles épaisses en pierre blanche sont cassées en morceaux ou renversées.
« Le cimetière rassemble essentiellement des tombes de combattants de la Première Guerre mondiale, mais aussi quelques tombes de la Seconde Guerre. Nous ne savons pas quelles tombes exactement ont été visées », a-t-elle ajouté.
Une enquête est en cours, coordonnée par la police nationale, a précisé Mme Reinstettel, disant ignorer qui pouvait avoir commis cet « acte inqualifiable ».
« Ce sont des tombes allemandes uniquement, il y a dans ce cimetière des tombes françaises qui n’ont pas été touchées, il y a un carré musulman, il y a un carré israélite, aucune de ces tombes n’a été saccagée », a précisé sur les lieux le préfet du Haut-Rhin Pierre André Peyvel à France-3.
Le Parti socialiste dénonce « un acte odieux et inadmissible », qu’il « condamne fermement », a indiqué dans un communiqué Pouria Amirshahi, secrétaire national à la coopération et aux droits de l’homme. Il a rappelé l’« attachement » du parti « à la réconciliation franco-allemande, qui est un acquis inestimable des soixante dernières années ».

Un cimetière de soldats franco-allemands profané à Guebwiller
AFP

Une centaine de tombes de soldats allemands tombés pendant les Première et Seconde guerres mondiales ont été profanées dans le cimetière de Guebwiller, ville située entre Colmar et Mulhouse, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Au total, 95 tombes de cette nécropole franco-allemande ont été profanées. Les croix de certaines des tombes ont été brisées, vraisemblablement à coups de masse, et d’autres tombes ont été renversées.
Une mention injurieuse figurait également sur l’une des croix.
« Dans la nuit du 27 au 28 mai 2010, 95 tombes de soldats allemands ont été profanées dans le cimetière militaire franco-allemand de Guebwiller où sont essentiellement enterrés des combattants de la guerre de 1914-1918 », a indiqué la Préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué.
Une habitante de cette petite ville, située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Colmar a découvert les tombes profanées aux alentours de 08h00 du matin vendredi, alors qu’elle promenait son chien, a précisé la police de Guebwiller.
La police scientifique a travaillé sur place toute la matinée pour relever des indices. Une piste locale était apparemment privilégiée.
Les tombes israélites du cimetière, situé à l’écart de la ville, n’ont pas été touchées.
Le préfet du Haut-Rhin, Pierre-André Peyvel, s’est rapidement rendu sur les lieux, de même que le maire de Guebwiller Denis Rebmann.
Le ministre de Défense Hervé Morin s’est également rendu cimetière de Guebwiller vendredi après-midi.
Le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Hubert Falco a quant à lui condamné avec fermeté ces « actes odieux ».
Dans un communiqué, M. Falco a estimé que « soixante-dix ans après la Seconde Guerre mondiale, c’est tout le monde combattant français qui est choqué, dans ses principes, par un tel vandalisme. A Guebwiller, les anciens ennemis reposaient dans la même terre. Troubler le repos des uns, c’est violer aussi celui des autres ».
Jean Rottner, le maire de Mulhouse, et Jean-Marie Bockel, président de Mulhouse Alsace Agglomération, ont également réagi: « Ils condamnent fermement cet acte stupide et inqualifiable qui offense la mémoire de combattants, quelle que soit leur nationalité », ont-ils fait savoir dans un communiqué commun.
Le cimetière de Guebwiller est l’une des plus grandes nécropoles franco-allemandes de la région. Il rassemble plus de 2.500 tombes, dont 1.238 de soldats allemands.
Entre 1870 et 1918 l’Alsace et la Moselle avaient été annexées par l’Allemagne. Durant la Première guerre mondiale, Alsaciens et Mosellans ont donc combattu sous l’uniforme allemand.
C’est la deuxième profanation de cimetière en Alsace depuis le début de l’année. Une trentaine de tombes du cimetière juif de Cronenbourg, un quartier de Strasbourg, avaient été taguées et renversées le 27 janvier, le jour du 65e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

pfff… il y a des jours… où je me demande jusqu’où peut aller la connerie humaine… :imp:

elle est sans limite ,hélas :exclamation:

jean luc :wink:

J’ai pu entr’apercevoir aux infos régionales de FR3 Alsace, des inscriptions qui laissent des doutes quant à la santé mentale et aux niveau intellectuel des délinquants.
La même chose s’était passée, il y a deux ans si j’ai bonne mémoire dans un cimetière militaire allemand, non loin de Schirmeck. :frowning:

Les soldats allemands qui sont enterrés ici , il est clair ne voulait pas le bonheur de la France.
Personellement je n’irai jamais sur un cimetière allemand de première guerre mondiale, et encore moin sur un cimetière allemand de la seconde guerre mondiale , à cause de l’idéoligie nazis que ces soldats défendaient.

Après c’est clair que cet acte de profanation est complètement débile et gratuit , et bien sur condanable.
D’ailleur je ne vois pas l’intéret de faire ça .

Certains n’ont peut-etre pas compris que la guerre était finit depuis 65 ans :unamused:

Je n’ai pas mis les photos, par respect.

95 tombes ca demande de l’acharnement :frowning: Débiles mais enragés.

C’est pourtant une excellente leçon d’histoire sur le tas; j’ai été moi-même profondément touché en visitant la nécropole militaire de Sigolsheim, dans le Haut-Rhin ( je précise que je suis résolument pacifiste et antimilitariste); il suffit de regarder les dates de naissance et de mort de nombre de ceux qui reposent là- bas, pour s’apercevoir qu’il y avait des gamins. Un petit détail, toutes les tombes sont orientées vers l’Allemagne.

Ta vision des choses me parait un peu extrême Mamath… tous les soldats allemands n’étaient pas des Nazis (pour ceux de la 2ème Guerre mondiale).
Quant à ceux de la première guerre mondiale, ils ont fait la guerre, parce que leur gouvernement leur demandait de défendre leur pays… (comme la majorité des soldats de la 2ème guerre Mondiale).
ils étaient comme « nos poilus »… forcés d’être là… mais pas forcément haineux envers les soldats « ennemis »…

pour ma part, un cimetière … qu’il soit Allemand, américain, français, juif, musulman, orthodoxe, cimetière militaire ou pas, tombe richement décorée, ou « trou dans la terre » une tombe… ça se respecte… POINT…

Michelmau : tombes orientées vers l’Allemagne ?? tiens… j’ignorai ce détail

je peut retourner ton argument , en 1914 Guéviller était en Allemagne, comme l´alsace d´ailleurs, on pourrais dire la même chose pour les français. Tu doit pas réagir comme ça. Ils n´avaient pas le choix,car la guerre déclarer, les déserteurs on les fusille,et la famille est considère comme des parias, et rejeter la société.
Lorsque je suis dans un cimetière allemand devant une croix , je me demande pas si il était nazis ou pas, je le laisse avec sa conscience , et qu´il se débrouille la haut avec le tout puissant, il faut jamais jugé.
Concernant Guéviller, ils sont morts en 1915-1916 á l´hartmannswillerkopf une petite montagne non loin du village.
Pour une avancé de 1000m l´armée française á eu 20 000 morts, qui était les bouchers les généraux allemands ou les français ,la question reste poser :question: (les deux)
Il faut que tu sache que les peuples sont pousser vers le même abattoir par leur gouvernement respectif.
La guerre est fait par des gens qui ne se connaisse pas et qui se massacre, au profit de gens qui se connaissent , mais ne se massacre pas .PAUL VALERI
Si un jour la France déclare la guerre , elle ne te demanderas pas ton avis. Pour l´afghanistan, elle te l´a demandé :question:

jean luc :wink:

Désolé kissou de te paraitre un peu extreme mais j’essaye d’etre le plus franc possible sur ce forum.
Pour les soldats de la première guerre mondiale tu as sans doute un peu raison, c’est vrai que tous n’etaient pas haineux envers la France.
Mais pour ceux de la seconde guerre mondiale ,meme si beaucoup etaient endoctrinés dès leur plus jeune age et n’avaient pas eu la possibilité de penser autrement , je trouve qu’il est difficile de pardonner à ces gens. D’ailleur je ne veux meme pas imaginer ce que serai l’Europe aujourd’hui si l’Allemagne nazis avait gagné.
Je pense qu’on ne peux pas pardonner aux allemands des années 30 d’avoir élu hitler , après il faut se souvenir et comprendre ce qui c’est passé pour pas que ça recommence.

Maintenant l’Allemagne d’aujourd’hui n’a plu rien à voir avec le passé. Et les allemands d’aujourd’hui ne sont pas responsables des bétises de leurs anciens.

certains dans mon entourage ne comprenne pas pourquoi j’aime la culture allemande, car ils ont des clichés , et l’Allemagne pour eux n’évoque que la guerre et hitler. J’essaye de leur expliquer que l’Allemagne est aujourd’hui un pays ouvert, interessant, multi-culti, mais pas facile de leur enlever leurs idées toutes faites bien incrustées dans leur tete. :unamused:

Mon grand- pere a connu l’occupation allemande , mais il etait très content que j’aille à Munich visiter la ville et voir un match de football avec 69 000 autres allemands.

J’espère que j’ai bien put me faire comprendre :wink:

je te comprends parfaitement… et encore plus quand tu écris cette phrase là :

puisque mon grand-père (qui aurait 90 ans) avait le même comportement avec moi et mon amie allemande…

mais juste au dessus tu écris

cela veut donc dire que ton grand-père, bien qu’ayant vécu la 2ème GM avait réussi à pardonner, là où toi (nouvelle génération) tu ne pardonnes pas ??

La question ne se poserait pas… L’Europe ne serait probablement pas née :wink:

là je suis parfaitement d’accord avec toi, et c’est pour cette raison que nous nous devons de respecter les tombes en général, et celles des soldats en particulier… quoi qu’ils aient faits… ils restent des hommes…

Quand je parlais de l’Europe je parlais du continent pas de l’Union des 27 .

Mon grand pere etait près ado quand l’armée allemande est arrivée dans le sud.
Parfois il me raconte un peu comment ça se passait .
Après la guerre il a fait son service militaire à Berlin ouest, il n’y avait pas encore le mur ont pouvait encore passer de zone en zone.
mais bon je vais pas raconté sa vie.

Une fois j’ai assité à toulouse à un témoignage d’une résistante qui c’etait battut pour la liberté , d’ailleur elle a part la suite était enfermé dans un camp de concentration , mais elle a reussi à s’en sortir (à noté que c’est la police française qui l’a arreté) . Elle nous a raconté toutes les humiliations qu’elle a dut subir et comment les ss se comportaient , d’ailleur ces derniers n’ont jamais eut la moindre compassion.

Mais cela ne l’a pas empeché par la suite d’aller en Allemagne et d’acceuillir des collégiens allemands chez elle. Elle a dit qu’elle ne pardonnerait jamais, mais elle n’avait aucun problème avec les allemands nés après la guerre qui n’étaient pas responsable des erreurs du passé.
c’est ce que je pense aussi.

J’ai une chance inouie , je n’ai jamais connu la guerre , et je vis dans un pays et un continent libre. Je n’ai aucun problème avec l’Allemagne pour moi c’est un pays comme un autre , et je n’ai rien à pardonner car les allemands ne m’ont rien fait à moi.

Pour en revenir au sujet j’espère que les gens qui ont fait ça seront arrétés .
Ce qu’ils ont fait c’est du grand n’importe quoi ,je suis d’accord avec toi, on ne vendalise pas des tombes .

En parlant de massacre je me suis une fois rendu au cimetière americain de collville en Normandie . Si je me souviens bien je crois qu’il y-a pas loin de 8 000 tombes américaines .
Si tu veux quand tu vois des tombes de gamins de 16 ans qui sont morts pour lutter contre l’ideologie nazis et^pour la liberté , je me voi mal allé sur une autre tombe devant un soldat qu c’est battu pour soutenir les thèse du 3éme Reich
après je réagit peut etre comme ça car je suis jeune et j’ai peut-etre pas assez de recul sur les choses.
j’espère en tout cas qu’il n’y aura plu de guerre en Europe.

Au risque de passer pour pessimiste ou passéiste, mais une société qui voit ses citoyens profaner des tombes, élément « sacré », ça ne présage rien de bon à l’avenir…et d’autres facteurs de violences, d’intolérance, de non-respect se rajoutent à ce drame… :confused:
Maintenant, à savoir si c’est un acte purement « gratuit » ou un acte de vengeance-haine germanophobe…les quelques « insultes » écrites donnent une piste mais est-ce la réelle motivation?
On a eu récemment une profanation d’un cimetière de soldats musulmans, on a crié à un acte raciste…il s’avère que l’auteur était en fait un jeune maghrébin :confused:

D’ailleurs, à l’époque, l’Alsace faisait partie du Reich, et les alsaciens en âge, étaient incorporés dans l’armée allemande…savez-vous s’il y avait eu des Alsaciens tués et enterrés dans ce cimetière? et si oui comment ont-ils procédé pour différencier les Alsaciens?..

Mamath, pour ma part, je ne me permets pas de juger ses jeunes soldats, bien-sûr que l’on se rêverait tous dans un idéal de « résistants », mais bon, on était ni à leur place, ni dans leur époque…

Est ce qu’en parlant et en commentant ces actions méprisables d’individus méprisables, on n’obtient pas ce qu’ils veulent: faire parler d’eux.Quoi de plus lâche et imbécile, en effet ,que de s’en prendre à des tombes ?Ils ont au moins une certitude, ces minus, c’est que les morts ne se réveilleront pas pour leur balancer une baffe, tout ce qu’ils méritent. On assiste, malheureusement, de plus en plus à ce type de manifestation. :frowning:

Le site lalsace.fr donnait quelques informations complémentaires ce matin, en rectifiant à 85 le nombre de croix saccagées :

Ce qui me surprend le plus c’est que ce genre d’action ne répond à aucune tension actuelle. Les crispations du moment m’apparaissent assez éloignées du cadre franco-allemand. On sent le combat d’arrière-garde… :frowning:

Bonjour,

Pour ma part je trouve désolant que l’on puisse profaner une tombe, Quand j’étais gamin on m’a appris à respecter les morts quelqu’ils soient…

Pour répondre à Mamath, je ne pense pas que les soldats allemands, qui ont participé aux guerres dont nous parlons, aient tous été des Fanatiques convaincus par le Nazisme…

Mon village est jumelé avec une petite ville de Thuringe, il y a quelques années, lors d’un échange, nous avons, à leur demande, emmené le groupe d’Allemands qui nous rendaient visite sur les plages du débarquement. Parmi eux il y avait un vieux Monsieur d’environ 70 ans, nous l’avons vu entrer tout habillé dans l’eau jusqu’à la taille, tout le monde était un peu surpris, il s’est penché et s’est aspergé le visage et la tête avec de l’eau de mer, puis il est revenu vers le groupe et à ce moment là nous nous sommes rendu compte qu’il pleurait à chaudes larmes… Il nous a expliqué qu’il avait vécu le débarquement alliés sur ces mêmes plages et que son geste était un hommage aux dizaines de jeunes soldats qu’il avait vu mourir sur cette plage.

Je ne pense pas que cet homme ait un jour été nazi et fanatique… je pense simplement que comme beaucoup d’autres, il est venu faire la guerre malgré lui et qu’il n’avait pas d’autre choix…

Les Soldats Français en Indochine, les GI’s Américains au Vietnam n’étaient sans doute pas tous convaincus que ce qu’ils faisaient était bien, ils n’avaient pas d’autres choix que celui d’obéir aux ordres…

Tout à fait d’accord avec toi et avec jean luc sur ce sujet:

J’ajouterais la guerre d’Algérie à ta liste.
Certes, ils auraient pu déserter; certains l’ont d’ailleurs fait, mais tout le monde n’a pas la trempe d’un héro. :frowning:

de toute façon… c’est même inutile d’aller chercher la 2ème GM ou la Guerre d’Algérie pour se rendre compte que les soldats obéissent aux ordres…
Ceux qui sont en Afghanistan, doivent même être en train de se demander ce qu’ils font loin de chez eux… (même si au contraire des guerres citées au dessus et dans les autres messages les soldats actuellement sont des soldats « professionnel » )…

Après la 1er guerre , lorsqu´on a enterrer les centaines de milliers de morts tomber entre les lignes de combat, la classification était simple uniformes allemands =soldat allemand, français =soldat français.
Concernant les soldats allemands il est vrais qu´ils était du mauvais cotés de la barrière ,tous n´était pas des nazis, ou des criminels, et quand on fait la guerre, la seule thèse que l´on défend c´est sauvé sa peaux. Pour les soldats allemands pour les convaincre de mourir pour le FUHRER,il y avait le SIPPENHALFTUNG.
voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sippenhaft,ça aide pour la décision.
Un ongle de ma femme á 17 ans a dû partir en juillet 44 au front á LUNÈVILLE, prés de NANCY, on lui a conseillé de bien se tenir sinon son père sur le front russe dans les troupes de chocs, sa mère et sa jeune soeur dans un bordel en Pologne…

jean luc :wink: