Un escroc, une escroque?

Eh bien, dans ce cas, tu voudras bien m’excuser de cette méprise. On a manifestement du mal à se comprendre, je te laisse à ton mutisme sur ta formation, tes certitudes sous forme de jugement péremptoire qui ne s’appuie sur rien (ah si, une citation en danois !)… et te souhaite une bonne nuit. :smiley: :smiley: :smiley:

Merci en tout cas pour ta franchise! :unamused:

EDIT

Je suis le seul ici à avoir expliqué les concepts que j’emploie et en quoi les usages grammaticaux ici discutés les violent. Alors tu fais d’abord une démonstration avec d’autres arguements que ton unique « ça doit sonner mieux » et on verra après. Si la loi du moindre effort articulatoire joue un rôle, explique comment les changements sont induits par elle, tout simplement.
Tout le monde a compris que tu es infiniment fier d’avoir passer un an à dans un institut parisien renommé, tant mieux pour toi. L’étalage de ton CV ne m’impressionne pas, garde ça pour tes étudiants. Contrairement à toi, je n’étale pas mes diplômes, et tu ne sauras donc jamais si j’en ai plus que toi. Ce forum ne s’abaisse pas à comparer qui a la plus grosse. Tu es libre de croire que c’est toi si ça te chante.

je te demande de te calmer , car ses propos sont inadmisibles, et blessant,et arogants,les portes du forum s´ouvrent dans les deux sens á toi de choisir

jean luc :wink:

Tout ça pour une histoire de féminisation… ah, les femmes… :smiley:
Aujourd’hui, c’est d’ailleurs la journée de la femme… Ca promet :wink:

[Les propos insultants sous forme d’attaques personnelles donnent à ce fil un tour malsain. Je demanderai donc à tout le monde de faire un effort pour calmer le jeu.]

[Modération.]

exact

J’aimerais donner mon avis d’inculte sur la féminisation de la langue française, on invente des termes qui n’existaient pas car nous n’en avions pas l’usage, ces termes sont évidemment des néologismes disgracieux mais on s’y fait à l’usage donc pour moi ils sont justes.

Illustration de mon argument

Parlons d’autre chose que de la féminisation : les nouvelles technologies, mon domaine c’est l’Aviation. Quand on a inventé l’Aviation il a bien fallut inventer des mots car si on avait imaginé le concept du vol humain, on l’avait imaginé de tant de manières possible qu’un dictionnaire de l’air aurait pu être écrit pour recenser tous les termes descriptifs concernant les appareils volants de l’imaginaire humain !

On a inventé les mots avion, aviation, aviateur, aviatrice et définit des termes propres à l’aviation, il y a même eu un débat à propos du terme « voler » en 1910 dans Le Figaro et de grands linguistes avaient proposé des mots basés sur le latin par exemple et qui se voulaient dans la logique des mots français, résultat on dit toujours voler donc je pense que la logique ne prime pas.

Je pense que l’invention des mots est arbitraire et qu’ils rentrent dans le langage courant puis dans le dictionnaire à l’usage. Quand on lit de vieux textes (pas besoin de remonter loin, quelques décennies suffisent) on se rend compte du décalage et beaucoup de choses sonnent faux alors qu’elles étaient justes à cette époque.

Sur ce, je vais me sustenter, le comble pour une pilote :smiley:

[EDIT] j’ai trouvé le mot factrice comme féminin de facteur (pour le courrier) dans le dictionnaire d’Emile Littré (1863-77) comme quoi… d’ailleurs il y a aussi les termes d’escroqueur et escroqueuse (celui ou celle qui escroque)