Le problème est que tu ne sais pas pourquoi cette personne a pris ce poids.
SI tu fonctionne de manière bio-psycho-sociale, il y a beaucoup de facteur , que je ne détaillerais pas ,qui peut entrainer cette prise de poids.
Et c’est bien là le problème, le public ne voit que l’obèse-mange-tout, il ne voit pas ce qu’il peut y avoir autour.
Le patient a certainement eu conscience de prendre du poids, comme un fumeur a conscience que la cigarette peut causer des problèmes (sauf si on s’appelle Churchill, rappelez vous: Sport ist Mord, ce qui a permis de s’intéresser au concept de la Salutogenese), mais il a pu se trouver dans un cercle vicieux.
Mon moi bio-psycho-social trouve que ca fait un peu beaucoup de charabia pseudo-scientifique pour un même fil…
Si… mais souvent les patients obèses arrivent chez le médecin… déjà obèse… le mal est déjà fait… et il est toujours difficile de perdre 50 kg…
oui et non… oui avec un gamin de 10 ans (actuellement) qui fait déjà 70 kg pour 1,40 m…
non pour un adulte de 40 ans, qui a pris des mauvaises habitudes bien avant la politique du « mangez 5 fruits et légumes par jour ».
Plusieurs raisons : famille d’obèse (il y a une part d’hérédité dans l’obésité),
manque de connaissances : on trouve tout de même plus d’obèse dans les catégories sociales basses
manque de moyen : difficile de manger 5 fruits et légumes par jour, quand on est payé au SMIG…
et le côté typique du « ça n’arrive qu’aux autres, moi je fais un régime quand je veux »…
et concernant le « grave risque pour sa santé »… c’est un peu comme fumer… tant que tu ne craches pas tes poumons le matin, ou tant que tu arrives à monter 4 étages sans t’époumoner, tu te dis que la cigarette n’a pas d’effet sur ton organisme…
Quand tu t’aperçois que finalement… la cigarette a des effets sur ton organisme c’est souvent trop tard, et tu cumules les problèmes style artérite, artériopathie, pneumopathie, et le fait que tu es sous complète dépendance de ta cigarette.
tu sais… Quand on voit des personnes sous oxygène 20h sur 24, avec la bouteille d’O2 à portée de main… et que… Les 4 h dans la journée où ils n’ont pas l’oxygène, ils en profitent pour fumer cigarette sur cigarette… tu comprends bien qu’il y a une part non négligeable de prise de risque malgré les recommandations médicales…;
que faire ??? à part rabâcher les consignes habituelles… ?? RIEN…
on ne peut pas empêcher de fumer…
on ne peut pas forcer une personne à faire un régime.
c’est pour cela que l’histoire de cet allemand, aurait presque eu tendance à me faire sourire, si l’issue n’avait pas été aussi dramatique…La solution pour sa radio… on l’avait trouvée, c’est le patient qui l’a refusée…
(marie : pour ma part, j’essaie de rester compréhensible pour tout le monde mais si je pars dans un charabia médical dis-le moi ! ça sera de la déformation professionnelle… )
daccord avec marie
Si tu ne sais pas demande
Bio = biologique
Psycho = psychologique
sociale = sociale
et Salutogenese:Salutogenese – Wikipedia
si la personne a refusé la radio c’est sopn problème, je vois pas en quoi l’hopital serait responsable du fait que cette personne fasse le poids d’un ours polaire et en plus se vexe de la réalité… c’est le monde à l’envers.
si cette personne était obèse à cause d’une maladie ça ferait longtemps qu’elle aurait été suivie, ça a pas l’air être le cas… je vois pas pourquoi les hopitaux devraient s’adapter à une population qui dans certains cas est quand même irresponsable vis à vis de sa santé. on sait qu’être obèse c’est dangereux alors pourquoi ils continuent à l’être et pourquoi ils luttent pas contre? attention je sais bien qu’il y en a pour qui c’est médical, hormonal, je ne parle pas de ces gens là.
c’est comme si je me ramenais au garage vw avec un camion de 38tonnes… « ah non désolé on peut rien faire pour vous » normal. ils sont pas équipés, ils ont pas de raison de l’être, un hopital pareil…
je vais paraitre ignoble aux yeux de certains mais voilà ce que je pense…
Pourquoi ignoble ?
Ton raisonnement est logique.
parce que j’entend beaucoup trop souvent « les gens obèses c’est jamais de leur faute » mais bien sûr… et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ! hormis les gens malade les autres je suis pas d’accord…
mais tu as entièrement raison Kotkijet… c’est bien ce que certains d’entre nous ont dit précédemment.
seulement ce pauvre Monsieur Obèse n’a pas vu les choses comme nous…et bien mal lui en a pris, puisqu’il y est resté…
A choisir entre mourir de honte de se faire radiographier dans un appareil de véto, et mourir tout court, il a choisi la 2ème solution…
j’aurai effectivement choisi la première… Chacun voit midi à sa porte
Comme quoi quand on dit que le ridicule ne tue pas on se trompe.
quand je vois que je crise pour 1kg de pris je sais qu’hormis une grave maladie je serais jamais comme ça… c’est trop important la santé pour oser en arriver là (et rien que pour le look mais ça c’est un autre débat, je supporterais pas d’être en surpoids).
pour qu’il en soit arrivé là c’est parce qu’il s’en foutait et que son entourage en avait rien à secouer… et je trouve ça grave quand même.
vous avez la chance de ne pas d´être obèse c´est très bien.
L´obésité á des causes multiples hormonales , génétique, etc, etc ,mais c´est avant tout la maladie des pauvres, il y a beaucoup plus d´obèses chez les pauvres que c´est les riches. A cause de l´éducation d´une part, et des moyens financier d´autre parts. Une alimentation équilibré nécessite ,un effort financier impossible pour les pauvres.
jean luc
En effet les pauvres sont plus frappés par l’obésité que les riches.
Sauf que personne ne sait si c’est de l’obésité que ce monsieur est mort. C’est une supposition, certains diront que c’est plus que probable mais dans beaucoup de journaux, il est écrit qu’on n’a pas réussi a déterminer les causes de sa mort …
Et ce monsieur ne s’appelle pas Obèse mais Lessman, prénom Thomas
on ne meurt pas d´obésité, mais c´est un facteur aggravant.
jean luc
Ça,ça s’appelle vouloir avoir le dernier mot. Et cela exige qu’on soit légèrement de mauvaise foi.
Quand quelqu’un te dit qu’une personne est morte d’obésité alors que personne n’a réellement déterminé de quoi il est mort, et répondre que cela se justifie parce que l’obésité est un facteur aggravant. C’est que tu n’a pas compris ce que signifie « ne pas déterminer de quoi quelqu’un est mort »…
ça n’enlève en rien que le fait d’être obèse accroit les risques cardio vasculaires et autre… c’est pas suffisant pour crever? une masse de plus de 200kg à bouger… le corps n’est pas fait pour ça, à force c’est normal que ça pète
quant à un certain stade de l’obésité, on appelle cela une obésité MORBIDE…
c’est qu’à priori… on peut en mourir… (BMI supérieur à 35)…
mais de toute façon, que ce Monsieur soit mort d’obésité ou d’une autre maladie, il ne serait peut-être pas parti pour le cimetière, s’il avait accepté l’examen proposé… on en revient donc toujours au même problème…
L´obésité entraîne un certain nombre de pathologies, comme le diabète, l´hypertension ,l´infractuce, etc , etc se sont ces pathologies là qui vont déclenché la mort. Ça veut dire que cet personne avait plusieurs pathologies dont l´obésité , et cet combinaison a été fatal.
je connais tous les problèmes lié á l´obésité, j´avais un bmi supérieure á 34.
je te demande de me respecter, tu me connais pas en aucun cas tu doit me taxer de mauvaise foi .
jean luc
Si quelqu’un fume deux paquets de cigarettes par jour et qu’il meure d’un cancer du poumon au bout de vingt ans du tabagisme on ne va pas pouvoir affirmer avec certitude que son cancer est dû à la cigarette.
On peut seulement dire que c’est probable.