Il n’y a pas de grosses chaleurs. Premier problème réglé. Août est déjà la fin de saison dans le nord car la rentrée se fait en général au plus tard le 15, souvent avant. Les vacances du nord sont en général autour du mois de juillet. Perso, je tenterais le mois de juin si j’étais pas prof. Longues journées lumineuses assurées, le soleil… pas forcément.
Sur les îles: Culture inexistante. Patrimoine très modeste, il faut aimer l’histoire frisonne et avoir le courage de chercher les rarissimes vestiges restants.
Sylt en été, c’est un peu St Tropez. En hiver, c’est le désert. Suis-je clair…?
Pour la culture historique, vise plutôt l’histoire de la Hanse (Stade, Lübeck, les villes le long de la côte du Mecklenburg). Je conseille le musée de la Hanse à Stade, c’est pédagogiquement bien fait et ce n’est pas trop superficiel. Il y a aussi un endroit très particulier: Haithabu (cité lacustre, quelques restes reconstruits avec musée, c’est très bien fait, à côté de la ville de Schleswig).
J’adore les dunes, donc forcément, il y a des îles faites pour moi (Borkum, Juist, Amrum) et puis l’endroit le plus fascinant du coin, c’est Helgoland (rien à voir, mais c’est génial quand même, on est perdu en pleine mer sur un rocher minuscule). Mais j’y vais uniquement avec des bouquins, une réserve de chocolat et quelqu’un dont la libido s’accorde bien à la mienne. Sinon, mort d’ennui garantie. Il faut bien se dire une chose: la seule chose à faire sur ces îles, c’est se promener à pied ou en vélo (sauf Helgoland: vélo interdit). Il me semble qu’il y a un aquarium marin assez célèbre à Kiel.
Mise en garde: N’enchaînez pas trop d’îles les unes après les autres, ce genre de marathon n’est pas fait pour les débutants en la matière. Si vous faites un trajet ouest-est, je dirais d’en prendre une seule en Frise orientale (Borkum ou Juist, en tout cas une île sans voitures, il y en a trois ou quatre), puis de prendre le ferry pour Helgoland à partir de Cuxhaven, puis de passer par Stade, de s’arrêter à Hamburg, continuer avec Lübeck et un petit tour Wismar ou Rostock finissant à Rügen (avec ou sans Strahlsund, dosez quand même la Hanse avec discernement sinon vous allez vous en lasser). Un bon grand tour, quand même…
Note spéciale: Rügen. C’est une île assez grande, il y a un petit train marrant, on peut faire des tours assez intéressants en vélo (alors que sur Juist, c’est 8 km d’un côté, 5 km de l’autre et on a tout vu), la grande Jugendherberge hérité du gigantesque projet hitlérien de Prora est impressionnante, c’est une ambiance assez familiale-populaire (Juppifrei), les restos sont abordables, et c’est proche de villes hanséatiques avec un certain charme (Wismar/Strahlsund).